Vieillissement Flashcards
Qu’est-ce que l’espérance de vie?
C’est le nombre moyen d’années que peut espérer vivre un individu s’il est soumis toute sa vie aux conditions de mortalité de l’année d’étude.
Qu’est-ce que la longévité?
C’est la durée de vie maximale d’un individu d’une espèce.
Vrai ou faux? L’espérance de vie varie d’une région à l’autre du globe.
Vrai.
Quels sont les facteurs qui influencent l’espérance de vie?
Les facteurs génétiques, l’environnement (pollution conditions sanitaires) l’alimentation, les habitudes (cigarette) et l’exercice.
Il faut survivre à sa propre naissance. À certaines époques et encore dans certain pays le taux de mortalité infantile était très élevé.
Il faut survivre aux infections et épidémies, aux accidents et aux maladies.
Comment expliquer l’évolution de l’espérance de vie à la naissance au Canada depuis 1921?
Premièrement, l’espérance de vie s’est accrue progressivement durant cette période.
Deuxièmement, l’espérance de vie des femmes (83) est légèrement supérieure à celle des hommes (78).
Comment la proportion d’aînés évolue au fil du temps?
En lien avec la progression de l’espérance de vie, on constate que les personnes âgées représentent une portion de plus en plus importante de la population.
Vrai ou faux? Plusieurs espèces peuvent vivre aussi longtemps que l’humain?
Faux. Peu d’espèces peuvent vivre aussi longtemps que l’humain. La tortue peut vivre jusqu’à 150 ans.
Quelles sont les principales causes de décès chez les femmes et les hommes en 2011?
On constate que les cancers et les maladies cardiaques sont les deux principales causes de décès chez les deux sexes.
En fonction de quoi varient les causes de décès chez la femme? Quelles sont les différentes causes en fonction des groupes d’âges? Qu’en est-il pour les hommes?
On voit ici que les principales causes de décès chez la femme varient en fonction du groupe d’âge.
Ainsi, les morts violentes sont la principale cause de décès chez les jeunes de 15 à 24 ans alors que les cancers sont la principale cause de décès après l’âge de 45 ans. Bien que ces données datent de 2004, elles sont toujours d’actualité.
Il en est de même pour les hommes.
Quels sont les cancers les plus mortels?
Les cancers les plus mortels sont ceux du côlon et du poumon.
Quels sont les principaux cancers chez les femmes et les hommes?
Les cancers les plus fréquents touchent le côlon, le poumon, la prostate (chez l’homme) et le sein (chez la femme).
Comment expliquer brièvement le développement du cancer du poumon chez un fumeur?
En bref, les carcinogènes qui sont inhalés réagissent chimiquement avec l’ADN cellulaire pour former des « adduits », ce qui entraîne des mutations lors de la réplication de l’ADN. Ces mutations peuvent activer des oncogènes (des gènes qui stimulent la prolifération cellulaire) et/ou inactiver des gènes suppresseurs de tumeurs (qui inhibent la prolifération cellulaire).
Les bases moléculaires du vieillissement se déclinent en deux grandes catégories. Quelles sont-elles? Quels sont les différents mécanismes?
L’accumulation d’erreurs (ou l’usure) et le vieillissement programmé.
L’accumulation d’erreurs implique l’altération de molécules (ADN, protéines) suite à des modifications chimiques causées, par exemple, par des radicaux libres, la glycation (liaisons croisées), le cumul de mutations somatiques ou le cumul de déchets (usure).
Quant à lui, le vieillissement programmé sous-entend que la durée de vie de nos cellules est prédéterminée (l’horloge biologique avec les télomères). Dans le cas des cellules qui produisent des hormones, la cessation de la production d’hormones peut avoir des répercussions sur d’autres types cellulaires qui dépendent de ces hormones.
Ces théories ne sont pas mutuellement exclusives. Par ailleurs, la génétique sous-tend tous ces processus.
Dans l’éventualité où les bris des chromosomes ne seraient pas réparés, quelles seraient les conséquences?
Dans l’éventualité où ces bris ne seraient pas réparés, leurs conséquences : mutations, aberrations chromosomiques, expression aberrante (sur ou sous-expression).
Quels sont les divers types de dommages possibles à l’ADN?
Voir diapo 19.
Qu’est-ce que l’instabilité génomique?
Ce sont des anomalies génétiques spontanées.
Qu’est-ce que le syndrome de Werner?
Le syndrome de Werner résulte de mutations dans le gène qui code pour une DNA hélicase (la protéine WRN).
Cela se traduit par un vieillissement prématuré (cataractes bilatérales, cheveux gris, rides, ostéoporose). Aussi cela mène à la prédisposition au cancer.
C’est une pathologie rare qui se résume par des mutations dans le gène WRN qui code pour une hélicase laquelle participe à la réparation de certains types de bris d’ADN. WRN pourrait aussi être impliquée dans le maintien des télomères.
Quelles sont les caractéristiques des télomères? Comment évoluent-ils lors de la vieillesse? Qu’est-ce que cela a comme conséquence?
Ce sont des séquences répétitives d’ADN situées aux extrémités des chromosomes.
Ils protègent les extrémités des chromosomes.
Ils raccourcissent progressivement avec chaque réplication, ce qui diminue la capacité de prolifération des cellules.
Qu’est-ce que la télomérase? À quoi sert-elle? Dans quelles cellules est-elle exprimée?
La télomérase, enzyme découverte en 1984, est responsable de la synthèse des télomères. Fait intéressant, la télomérase est exprimée uniquement dans les cellules qui se divisent activement (cellules germinales, progénitrices et cancéreuses) ainsi que dans les cellules cancéreuses.
Que se passe-t-il chez la souris lorsqu’on inactive le gène de la telomerase?
Lorsqu’on inactive le gène de la télomérase chez la souris, des générations successives de souris vivent de moins en moins longtemps.
Que sont des cellules souches? Quels sont les 3 différents types et leurs caractéristiques?
Les cellules souches sont des cellules qui ont la capacité de se multiplier et de se différencier en différents types cellulaires.
On distingue trois types de cellules souches. Les cellules souches totipotentes peuvent se différencier dans tous les types cellulaires d’un organisme. Les cellules souches pluripotentes (embryonnaires) peuvent se différencier en cellules dérivées des feuillets embryonnaires. Chez l’adulte, on retrouve des cellules souches multipotentes qui peuvent se différencier en plusieurs types cellulaires.
Chez l’adulte, où trouve-t-on des cellules souches multipotentes?
On trouve des cellules souches au niveau du testicule (les spermatogonies), de la moelle osseuse (siège de l’hématopoïèse), et de l’épithélium intestinal (les cellules des cryptes). On en trouve aussi au niveau des follicules pileux et d’autres organes.
Voir tableau de la diapo 24.
Comment expliquer le rôle des cellules souches dans le vieillissement et le cancer?
Les voies de réparation de l’ADN jouent un rôle important en préservant le « pool » de cellules souches fonctionnelles. Malgré cela, éventuellement les cellules souches s’épuiseront et deviendront sénescentes ou elles seront éliminées par apoptose. Par ailleurs, un bris à l’ADN qui serait mal réparé pourrait engendrer une mutation qui entraînerait une multiplication incontrôlée de la cellule (un cancer).
Quelles sont les hormones dont la production varie avec l’âge? Qu’est-ce que cela a comme conséquences?
Tel que mentionné dans le cours sur le système endocrinien, plusieurs hormones voient leur production diminuer avec l’âge. Invariablement, ces diminutions altéreront les fonctions des cellules qui dépendent de ces hormones.
Il y a une diminution de la production de GH (hormone de croissance).
Il y a une diminution de la production de T4 et de T3 ce qui va faire ralentir le métabolisme.
Il y a une diminution de cortisol et d’aldostérone par les surrénales.
Il y a une diminution d’estradiol lors de la ménopause.
Qu’est-ce que la théorie est radicaux libres? Par qui a-t-elle été énoncée? Quelle était sa solution?
C’est que le vieillissement et les maladies dégénératives associées seraient dûs aux effets délétères des radicaux libres sur divers composantes cellulaires (ADN, protéines, lipides, sucres).
La théorie des radicaux libres a été élaborée par Denham Harman (PhD, MD, spécialisé en médecine interne) dans les années 1950s. Convaincu de l’effet bénéfique des antioxydants, le Dr Harman a consommé un cocktail quotidien de ces molécules. Il est décédé à l’âge de 98 ans d’une courte maladie.
Qu’est-ce qu’un radical libre? Comment décrire leur stabilité? Comment sont-ils produits?
Un radical libre est n’importe quel atome ou molécule qui continent un électron célibataire sur sa couche (orbital) externe. Un radical libre est une espèce chimique qui possède un ou plusieurs électrons non appariés sur sa couche externe (la molécule grise dans le schéma).
Les radicaux libres sont instables et peuvent réagir avec d’autres molécules.
Certains radicaux libres sont produits lors de réactions biochimiques alors que d’autres sont produits à partir de molécules plus complexes sous l’effet de radiations ionisantes.
D’où proviennent les radicaux libres?
Les radicaux libres proviennent de multiples sources, aussi bien endogènes qu’exogènes. Parmi les sources exogènes l’on compte les effets des rayons ultraviolets, de la radiation ionisante et divers polluants. Les sources endogènes incluent certains processus inflammatoires et voies métaboliques intracellulaires.