Système digestif Flashcards
Qu’est-ce qui déclenche la digestion chimique?
La salive.
Quelles sont les grandes phases de la digestion?
Voir diapo 3.
Quelles sont les 3 parties du pharynx en ordre?
Oropharynx
Laryngopharynx
Pharyngopharynx
Quelles sont les caractéristiques des dents? Quels sont leurs rôles dans la digestion?
Les dents sont les organes de la mastication.
Elles sont au nombre de 32 pour les dents permanentes et de 20 pour les dents de lait.
Ce sont des structures solides et fortement minéralisées, sont responsables du broyage et de la mastication des aliments. Elles aident la nourriture à se mélanger à la salive.
La langue est constituée de quel type d’épithélium? Qu’est-ce qu’on trouve en-dessous de celui-ci? Qu’est-ce qu’on retrouve entre les faisceaux musculaires?
La langue est principalement constituée par un épithélium stratifié non kératinisé recouvrant une muqueuse constituée de tissu musculaire et de tissu conjonctif fibroélastique.
Entre les faisceaux musculaires se trouvent
• des lobules graisseux,
• des petites glandes salivaires de type tubulo-acineuse :
· les glandes linguales antérieures qui sont mixtes,
· les glandes de Von Ebner qui sont séreuses,
· les glandes linguales postérieures qui sont muqueuses.
Vrai ou faux? La langue est vascularisée mais pas innervée.
Faux. Elle est très vascularisée et très innervée.
Quelles sont les caractéristiques de la langue au niveau musculaire?
Organe qui contient le plus de tissus musculaires squelettique par rapport à sa grosseur et c’est le seul à avoir des fibres qui vont dans tous les sens (3 orientation) c’est pour ça qu’on peut la bouger n’importe comment.
Qu’est-ce qu’on retrouve dans les papilles gustatives?
Les bourgeons du goût.
Quelles sont les 5 saveurs primaires?
- sucré comme le saccharose (sucre) ;
- salé comme le chlorure de sodium (sel de table) ;
- amer comme la quinine ;
- acide comme le citron ;
- umami comme les glutamates.
Quelle est la structure histologique des bourgeons du goût?
Voir diapo 8
Que sont les glandes salivaires? Qu’est-ce qu’elles sécrètent? À quoi ça sert? Quelles sont les glandes salivaires?
Les principales glandes salivaires (parotides, sous-maxillaires et sublinguales) correspondent à des glandes exocrines qui sécrètent et déversent la salive dans la cavité buccale par le biais de canaux excréteurs. D’autres glandes salivaires (accessoires) sont éparses dans la cavité buccale et au niveau de la langue. La salive est une substance aqueuse synthétisée par des cellules glandulaires séreuses (enzymes, anticorps et ions organiques) et des cellules glandulaires exocrines muqueuses qui synthétisent des lubrifiants afin de faciliter le glissement de la nourriture dans l’œsophage.
Classifiez biochimiquement les différentes glandes salivaires.
Parotide (séreuse) : les cellules séreuses sont responsables de la synthèse de diverses sécrétions aqueuses riches en enzymes et autres protéines. Ces cellules sont caractérisées par un noyau généralement central.
Sublinguale (muqueuse) : les cellules muqueuses sont responsables de la synthèse de diverses sécrétions lipidiques. Ces cellules sont souvent caractérisées par un noyau basal. Leurs sécrétions ont une fonction de lubrifiant.
Sous-maxillaire (séromuqueuse) : les glandes séromuqueuses sont composées d’éléments séreux. Elles sont caractérisées par le fait que certains acini muqueux sont coiffés d’un capuchon formé de cellules séreuses.
Que sont les amygdales? À quoi servent-elles au niveau de la digestion?
Les amygdales sont des formations lymphoïdes incorporées dans le chorion de la muqueuse buccale (pharynx) qui jouent un rôle important dans la défense immunitaire des voies respiratoires et digestives. Très volumineuses chez l’enfant, elles régressent à partir de l’adolescence. Il est possible de distinguer plusieurs types d’amygdales :
• les amygdales pharyngiennes
• les amygdales vélo-palatines
• les amygdales linguales
Quand on mange, on ingère beaucoup de bactéries avec la nourriture. C’est pourquoi les amygdales sont très importantes.
Qu’est-ce que la luette/uvule? À quoi sert-elle?
La luette est un organe de 10 à 15 mm de long, de forme tubulaire qui est constituée d’un tissu membraneux et musculaire. Elle joue un rôle important dans la déglutition et la respiration en fermant le nasopharynx.
De quoi est composée la luette sur le plan histologique?
La luette est revêtue d’un épithélium pavimenteux stratifié non kératinisé avec une muqueuse riche en glandes muqueuses et séreuses disséminées au sein d’un tissu conjonctif lâche. Quelques fibres musculaires striées squelettiques sont aussi présentes.
Qu’est-ce que l’épiglotte? À quoi sert-il? De quoi est-il composé sur le plan histologique?
L’épiglotte correspond à une excroissance digitiforme cartilagineuse du larynx recouverte, sur sa face antérieure (face linguale), d’un épithélium pavimenteux stratifié à l’image de celui de l’œsophage et, sur sa face postérieure, d’un épithélium pseudostratifié cilié avec des cellules caliciformes, à l’image de celui des voies respiratoires. Au centre de l’épiglotte, un axe de cartilage élastique lui confère une certaine rigidité.
Il bloque les voies respiratoires quand on mange et bloque l’œsophage lorsqu’on respire.
Quelles sont les différences entre les différentes faces de l’épiglotte?
Voir diapo 15.
De quoi est composé le tractus digestif? Quelles sont les caractéristiques de chaque parties?
Œsophage : mesure 25cm et la nourriture y reste de 5 à 20 secondes
Estomac : peut contenir 2,5L et la nourriture y reste de 2 à 7 heures
Intestin grêle : mesure de 7 à 8 mètres et la nourriture y reste de 7 à 8 heures
Gros intestin : mesure 1,5 mètre et la nourriture y reste de 10 à 15 heures
Comment caractériser l’histologie de l’appareil digestif?
Tout est prismatique simple sauf oesophage qui est pavimenteux stratifié.
Voir diapositive 18 TRÈS IMPORTANTE.
Sur le plan anatomique, l’appareil digestif se divise en différentes zones et divers organes dont la structure et la physiologie varient. Quelles sont les caractéristiques?
La cavité buccale assure la mastication et la captation du goût.
L’œsophage, tube creux, assure le transport de la nourriture vers l’estomac.
L’estomac, sorte de sac qui, par ses fonctions chimiques et mécaniques (malaxage), forme le chyme.
L’intestin grêle, d’une grande longueur relie l’estomac au gros intestin. Il reçoit les sécrétions provenant du foie et du pancréas et absorbe les diverses molécules provenant du chyme.
Le gros intestin, formé du colon, du rectum et de l’anus, s’occupe de la réabsorption de l’eau, du stockage des déchets et de leur évacuation par l’anus.
Sur le plan histologique, le tractus digestif comprend plusieurs éléments. Quels sont-ils?
La muqueuse est constituée d’un épithélium qui repose sur une membrane basale. Selon la région du tractus digestif où il se situe, l’épithélium remplit la fonction adaptée à cette zone. Sous la membrane basale, on trouve un chorion composé de tissu conjonctif dans lequel sont localisés les vaisseaux sanguins et lymphatiques ainsi que les fibres nerveuses et des cellules immunitaires. Sous le chorion, une fine couche de cellules musculaires lisses forme la musculaire muqueuse.
La sous-muqueuse est une zone de tissu conjonctif et constitue le trait d’union entre la muqueuse et la musculeuse.
La musculeuse, constituée de cellules musculaires lisses, assure le transport et le malaxage du bol alimentaire. Il faut exclure le tiers supérieur de l’œsophage qui contient également des cellules musculaires striées squelettiques pour permettre la déglutition volontaire.
L’adventice, dans l’œsophage, est appelée séreuse dans le reste du tractus. Au niveau intestinal, cette membrane est le péritoine.
Qu’est-ce que l’œsophage? À quoi sert-il?
L’œsophage est le segment du tube digestif qui relie le pharynx au cardia de l’estomac et qui permet de transporter les aliments solides et liquides vers l’estomac grâce au péristaltisme de sa musculature. Il a une longueur de 25 à 30 cm chez l’adulte et 5 cm chez le nouveau-né.
À sa limite supérieure, il possède une valve appelée « sphincter supérieur de l’œsophage ». À sa limite inférieure, il n’existe pas de sphincter anatomique, mais un sphincter fonctionnel, caractérisé par l’absence de morphologie spécifique.
Quelles sont les caractéristiques histologiques de l’œsophage?
La muqueuse est constituée par :
• un épithélium adapté à la fonction de la région du système digestif (pavimenteux stratifié)
• Celui-ci repose sur une membrane basale et un chorion constitué par du tissu conjonctif.
• Sous le chorion, une fine couche de cellules musculaires lisses forme la musculaire muqueuse et une couche externe, la séreuse.
Au sein de la sous-muqueuse de l’œsophage, il est possible d’observer des glandes exocrines de type muqueux. Ces glandes ont une fonction de protection et de lubrification de la lumière de l’œsophage.
Les canaux excréteurs de ces glandes sont caractérisés par épithélium généralement stratifié et cubique (2 couches cellulaires) et traversent la musculaire muqueuse et le chorion pour libérer leur contenu au niveau de la portion apicale de l’épithélium de revêtement.
Dans le tiers supérieur de l’œsophage, on trouve des cellules musculaires striées squelettiques.
Quelles sont les 2 couches musculaires qu’on retrouve dans l’œsophage?
Circulaire interne
Longitudinale externe
À quoi sert la musculaire muqueuse dans l’œsophage?
Lorsque nous ne mangeons pas, le mucus et les cellules mortes ont besoin de descendre vers l’estomac. C’est la musculaire muqueuse qui va assurer cette fonction.
Comment caractériser la jonction entre l’œsophage et l’estomac?
Le sphincter œsophagien inférieur sépare l’œsophage de la région cardiale de l’estomac.
Il répond plus à des critères fonctionnels qu’anatomiques, c’est-à-dire qu’aucune structure macroscopique particulière ne le différencie du reste de l’œsophage. Ce sont en fait ses caractéristiques physiologiques qui lui permettent d’assurer sa fonction (tonus élevé des fibres musculaires lisses au repos).
Il est, à l’état de repos, totalement fermé, empêchant le liquide gastrique de remonter dans l’œsophage, et s’ouvre lors de la déglutition pour laisser passer le bol alimentaire.
Dans quelles conditions le sphincter œsophagien inférieur s’ouvre?
Pour laisser passer la nourriture dans l’estomac.
Dans certaines conditions (médicaments, certains aliments…), son tonus au repos diminue. Cela permet alors au suc gastrique de remonter dans l’œsophage et exposer sa muqueuse à l’acidité de ce suc.
Pourquoi c’est logique qu’il y ait seulement une couche de cellules dans l’estomac?
Car on sécrète et on absorbe des substances, il est donc plus facile de traverser seulement une couche de cellules.
Quelle est la différence entre la digestion chimique et mécanique?
La digestion mécanique équivaut au brassage.
La digestion chimique équivaut à la digestion enzymatique.
Quelles sont les caractéristiques de l’estomac? Qu’est-ce qu’il permet? Quel est le résultat du passage de la nourriture dans celui-ci?
L’estomac est la portion du tube digestif, située entre l’œsophage et le duodénum. Il reçoit les aliments mâchés dans la bouche et déglutis dans l’estomac. Chez l’être humain, l’estomac est en forme de J majuscule
Il mesure 25×8×5 cm à l’âge adulte et contient 0,5 litre à vide, et peut contenir jusqu’à 4 litres.
Il permet d’assurer la digestion par ses fonctions mécaniques (brassage) et chimiques en mélangeant les aliments aux suc gastriques (eau, acide chlorhydrique, enzymes, …).
Le produit de la transformation par l’estomac est une pâte, appelée chyme qui se déverse dans le duodénum par le pylore.
Quelles sont les différences entre les cryptes et les villosités présentes dans le tube digestif?
Les cryptes correspondent à l’épithélium qui pénètre dans le chorion (dans estomac).
Les villosités correspondent au chorion qui pousse sur l’épithélium (dans intestin).
Pourquoi l’estomac est composé de 3 couches musculaires au lieu de 2?
Parce que s’il y en avait juste deux la nourriture continuerait son chemin par péristaltisme comme dans l’oesophage mais elle doit se faire brasser.
Quelles sont les 4 régions de l’estomac?
- le cardia, zone de jonction avec l’œsophage
- le fundus
- le corps, la région la plus importante en tant que surface
- le pylore, lui même divisé en deux régions : l’antre pylorique et le canal pylorique.
Quelles sont les 3 couches de muscles de l’estomac?
La couche longitudinale
La couche circulaire
La couche oblique
Quel est le rôle du HCl dans l’estomac?
Il stérilise et commence la dégradation du bol alimentaire.
De quoi est responsable l’estomac?
L’estomac, sac musculaire et glandulaire, est responsable d’assurer le brassage mécanique et chimique de la nourriture et de former le chyme.
Quelles sont les caractéristiques histologiques de l’estomac?
Voir diapo 28.
Vrai ou faux? Les neurones sympathiques sont les seules qui sont dans l’estomac.
Faux. L’estomac est composé de neurones parasympathiques seulement.
Quelles sont les caractéristiques des différentes couches de l’estomac?
La muqueuse de l’estomac est caractérisée par un épithélium prismatique simple. Le tissu conjonctif de cette muqueuse (chorion) est, outre les éléments classiques des tissus conjonctifs, riche en cellules de la défense immunitaire. Une fine musculaire muqueuse, constituée par des cellules musculaires lisses, sépare la muqueuse de la sous-muqueuse.
La sous-muqueuse, est un tissu conjonctif riche en fibroblastes. Des cellules nerveuses et cellules de la défense immunitaire y sont aussi présentes.
La musculeuse, est constituée par trois couches de cellules musculaires lisses : externe longitudinale, moyenne circulaire et interne oblique.
La membrane séreuse qui entoure la paroi externe de l’estomac est constituée d’un épithélium pavimenteux simple (mésothélium)
Quelles sont les différentes cellules de l’estomac?
Les cellules principales (ou peptidiques) sont responsables de la synthèse de la pepsine et de la lipase gastrique.
Les cellules muco-secrétantes ont un rôle de protection en sécrétant du mucus.
Les cellules pariétales (ou bordantes) sont responsables de la sécrétion de l’Hcl.
Les cellules endocrines ou cellules G (gastrine - sérotonine, …). La gastrine est une hormone sécrétée par les cellules G de la muqueuse pylorique de l’estomac (partie inférieure). Elle stimule la sécrétion d’acide (HCl) dans le fundus gastrique. Elle stimule aussi le renouvellement cellulaire dans l’épithélium intestinal et dans l’estomac.
Quelles sont les différentes cellules qui constituent les différentes couches de l’estomac?
Crypte : épithélium prismatique simple constitué de cellules muqueuses superficielles.
Collet : épithélium prismatique simple constitué de cellules muqueuses du collet et de cellules pariétales.
Région supérieur du corps : épithélium prismatique simple constitué de cellules pariétales et de cellules principales.
Région inférieur du corps m épithélium prismatique simple constitué de cellules principales et de cellules endocrines.
Pourquoi dit-on qu’on a un très grand équilibre dans l’estomac?
Car il y a de l’acide chlorhydrique et une seule couche de cellule nous protège.
Comment savoir d’où provient le sang qu’on peut trouver dans les selles?
Selles qui contiennent du sang noir ou rouge foncé prouve que ça vient de l’estomac car il a interagit avec des enzymes et tout.
Quelles sont les caractéristiques de la musculeuse du tube digestif?
La musculeuse du tube digestif est caractérisée par deux couches de cellules musculaires lisses qui permettent le péristaltisme et le déplacement du bol alimentaire sauf au niveau de l’estomac où trois couches de cellules musculaires la caractérisent (oblique – circulaire – longitudinale) pour permettre le malaxage de la nourriture.