Génital masculin Flashcards
Quels sont les principaux rôles de l’appareil génital masculin? De quoi est-il constitué?
L’appareil génital masculin sert à la reproduction mais est aussi la source du plaisir sexuel de l’homme. C’est un ensemble de glandes et de canaux qui fabriquent et expulsent le sperme.
Responsable de la genèse des spermatozoïdes et de la synthèse d’hormones sexuelles masculines, il est constitué par deux testicules localisés dans un sac, le scrotum, des voies et des canaux spermatiques ainsi que des glandes sexuelles et se termine avec le pénis, organe reproducteur.
Quelles sont les différentes composantes de l’appareil génital masculin? Donnez une brève description.
Les testicules produisent les spermatozoïdes et les hormones mâles.
L’épididyme contient les canaux afférents et le canal épendymaire.
Le canal déférent correspond à la zone de transition entre l’épididyme et le canal éjaculateur. Il y a stockage et progression des spermatozoïdes.
Les vésicules séminales produisent les éléments nutritifs pour les spermatozoïdes (70%).
La prostate produit du liquide prostatique (30%).
Les canaux éjaculateurs n’ont pas d’activité sécrétoire et ont un rôle de transit des spermatozoïdes lors de l’éjaculation.
Les glandes de Cowper produisent du liquide pré-spermatique.
Quand est-ce que les spermatozoïdes se transforment en sperme?
Lorsqu’ils passent par les glandes et qu’ils sont mélangés à des sécrétions de la vésicule séminale et de la prostate.
Donnez les caractéristiques du scrotum.
De l’extérieur vers l’intérieur, on trouve : la peau scrotale qui ne possède quasiment pas de couche cornée. Il s’agit donc d’un épiderme très fin où les risques d’infections sont importants. Il est similaire à celui des grandes lèvres chez la femme.
Comment caractériser l’hypoderme du scrotum? Quel muscle contient-il? Quel est son rôle?
Il est dépourvu de lobules graisseux. Il contient de nombreuses fibres musculaires lisses qui constituent un muscle lisse : le Dartos.
Il est mis en jeu par des récepteurs cutanés thermiques au niveau de l’épiderme. Quand la température est inférieure au seuil, il se contracte et entraîne un plissement de la peau scrotale. Quand la température est supérieure au seuil, il est relâché et la peau est détendue et devient lisse. Le Dartos régule donc la surface d’échange thermique avec l’extérieur.
Comment caractériser les fascias du scrotum? Que contiennent-ils?
Il y a deux fascias, un interne et un externe. Il s’agit d’une couche épaisse. Entre les deux, on trouve un muscle strié squelettique : le Crémaster commandé à distance. Il a pour fonction de faire remonter les testicules. Il s’agit d’une protection réflexe.
Qu’est-ce que la vaginale testiculaire? De quoi peut-elle se remplir? De quoi est-elle constituée?
C’est une cavité.
C’est un résidu embryonnaire du processus vaginal. Elle a pour origine la descente du péritoine jusqu’au scrotum quand les testicules migrent de la région intra-abdominale au 4ème mois. Il s’agit d’une séreuse. Elle peut parfois se remplir de liquide : c’est l’hydrocèle.
Elle est constituée de deux feuillets : le pariétal externe où s’accroche le fascias interne et le viscéral au contact du testicule.
Comment on appelle la membrane qui entoure les testicules?
L’albuginée.
Dans quoi sont logées les testicules? Quelles sont les caractéristiques de ce compartiment?
Les testicules sont logés dans un sac : le scrotum qui est un sac de peau et de tissus fibro musculaire situé à la racine du pénis. Constitué de plusieurs enveloppes, il soutient les testicules et les maintient à une température stable.
Quelles sont les caractéristiques des testicules?
Les testicules sont des organes ovoïdes contenus dans le scrotum. Chaque testicule est isolé dans un compartiment est entouré par une capsule de tissu conjonctif fibro-musculaire, l’albuginée. Ils sont constitués de quelque 250 lobules qui contiennent les tubes séminifères (50 et 70 cm de long pour 150 à 300 μm de diamètre) où sont produit les spermatozoïdes.
Entre ces tubes, le &ssu conjonc&f con&ent les vaisseaux sanguins, les faisceaux de fibres nerveuses ainsi que des cellules glandulaires endocrines, les cellules de Leydig, responsables de la synthèse de la testostérone.
Comment caractériser l’épithélium de l’albuginée?
Épithélium germinatif même si ça ne correspond pas vraiment à un épithélium.
Quelles sont les caractéristiques des cellules de Sertoli?
Les cellules de Sertoli sont des cellules somatiques de soutien qui constituent, avec les cellules germinales et les gamètes, un épithélium simple qui tapisse la paroi des tubes séminifères.
L’épithélium bordant les tubes séminifères est responsable de quoi? Combien mesure-t-il? Quelles cellules contient-il?
L’épithélium bordant les tubes séminifères est responsable de la production des gamètes (spermatozoïdes).
Il mesure 40 à 80 cm de long.
Les cellules de Sertoli sont des cellules somatiques de soutien qui constituent, avec les cellules germinales et les gamètes, un épithélium simple qui tapisse la paroi des tubes séminifères.
Les cellules de Leydig dérivent de quoi? Elles sont riches en quoi et qu’est-ce qu’elles forment?
Les cellules endocrines du testicule ou cellules interstitielles de Leydig dérivent du mésoblaste et forment des amas entre les tubes séminifères.
Ces cellules sont riches en lipides qui sont les précurseurs des hormones stéroïdes sexuelles mâles comme la testostérone.
Quelles sont les caractéristiques du rete testis? Dans quoi s’écoule-t-il? Quelles cellules contient-il? Qu’est-ce qu’il contrôle?
Le rete testis est un réseau de canaux issus des tubes séminifères.
Ces canaux s’écoulent dans les canaux efférents, qui passent dans la tête de l’épididyme. À ce niveau, le rete testis ne contient que des cellules de Sertoli, cellules de soutien qui forment un épithélium simple.
Il contrôle l’évolution de la spermatogenèse et jouent également un rôle nourricier et protecteur pour le spermatozoïde en maturation.
Qu’est-ce que l’épididyme? Qu’est-ce qu’il relie? Quelles est sa principale fonction? Comment caractériser son épithélium?
L’épididyme est un long canal contourné (6 à 7 m) qui relie le testicule au canal déférent.
Sa principale fonction est d’emmagasiner les spermatozoïdes et de poursuivre leur maturation.
Ce canal est caractérisé par un épithélium pseudostratifié riche en microvillosités avec des cellules dont la taille diminue progressivement au fur et à mesure que l’on s’approche du canal déférent. Sous la membrane basale, outre le tissu conjonctif lâche, la musculature lisse externe est organisée en trois couches (longitudinale interne, circulaire médiane assez épaisse et longitudinale externe).
À quoi servent les microvillosités présentes dans l’épididyme?
Elles servent à absorber le liquide sécrété par les tubules séminifères et peuvent aussi absorber les spermatozoïdes anormaux.
Quelles sont les 4 principales fonctions de l’épididyme?
Durant leur transport dans l’épididyme d’une durée très variable , (une vingtaine de jours en moyenne),les spermatozoïdes terminent leur maturation. Ils y acquièrent à la fois leur capacité à se propulser et leur pouvoir fécondant.
L’épididyme éliminé le surplus de sécrétions testiculaires et les spermatozoïdes pas normaux pour assurer une bonne reproduction.
Il apporte les nutriments nécessaires à la conservation des spermatozoïdes qui peuvent séjourner plusieurs mois avant d’être dégradés, s’il n’y a pas d’éjaculation.
Il y a un rôle endocrine.
Que se passe-t-il avec les spermatozoïdes quand il n’y a jamais éjaculation?
Si jamais de relations sexuelles les spermatozoides sont poussés dans l’urine
À quoi sert la partie finale de l’épididyme?
La partie finale de l’épididyme est un lieu de conservation et de stockage de spermatozoïdes murs avant chaque éjaculation. Seule une partie des spermatozoïdes qui y sont présents sont emportés par chaque éjaculation.
Quel est le rôle du canal déférent? Par quoi se poursuit-il? Comment caractériser sa paroi musculaire?
Le canal déférent amène les spermatozoïdes de l’épididyme à l’urètre. C’est un conduit à paroi musculaire épaisse formée de trois couches, longitudinales interne et externe, séparées par une couche circulaire. La canal déférent se poursuit ensuite par le canal éjaculateur.