valeurs professionnelles et code de déontologie Flashcards
Quelles sont les valeurs de la profession infirmière et les 4 qui seront évaluées lors de la formation?
l’intégrité, le respect de la personne, l’autonomie professionnelle, la collaboration professionnelle
et
la compétence professionnelle, l’excellence des soins, l’humanité
Qu’est-ce que la déontologie?
La déontologie, ou l’éthique professionnelle, se rapporte au « code de conduite » du professionnel. Pour l’infirmière, il s’agit de l’ensemble des règles qui régissent ses rapports avec les patients, le public et les autres professionnels. Le code de déontologie constitue un outil de référence énonçant les devoirs et les obligations qui orientent les comportements des infirmières. Au Québec, le Code des professions suggère à chaque corporation professionnelle d’adopter un code de déontologie afin de s’assurer qu’elle assume son mandat de protection du public.
Qu’est-ce que l’intégrité?
L’intégrité fait référence à l’honnêteté et à la franchise. Elle transcende toutes les dimensions de l’exercice de la profession. C’est la capacité d’adopter des comportements honnêtes qui guident les choix et les actions dans le respect des devoirs et obligations déontologiques
Qu’est-ce que le respect de la personne?
Le respect de la personne englobe à la fois l’établissement et le maintien d’une relation de confiance, ainsi que la reconnaissance de son unicité, de son droit à la vie privée et de son autonomie décisionnelle, laquelle s’exprime par son droit de faire des choix et d’être informée.
Qu’est-ce que l’autonomie professionnelle?
L’autonomie professionnelle se traduit par la capacité de prendre des décisions dans l’intérêt du client, en toute objectivité et indépendance, d’en être imputable et d’en rendre compte.
Qu’est-ce que la collaboration professionnelle?
La collaboration professionnelle reflète l’importance accordée à agir en partenariat avec d’autres professionnels et intervenants, en vue d’assurer et d’optimiser la qualité et la sécurité des soins et services à la clientèle. Implique la capacité de communiquer.
Qu’est-ce que la compétence professionnelle?
- responsabilité de maintenir et développer ses connaissances et habiletés
- tenir compte des bonnes pratiques
- reconnaître et respecter ses limites
Qu’est-ce que l’excellence des soins?
L’excellence des soins est la raison d’être de la profession infirmière et reflète l’importance accordée à la vie humaine. Elle vise le bien-être et la sécurité des personnes de tout âge, à toutes les étapes de leur vie et constituent le but ultime de la profession infirmière.
Qu’est-ce que l’humanité?
L’humanité dans les soins se traduit notamment, par la générosité envers l’autre, la tolérance et la solidarité. Elle permet l’empathie et l’attention à l’autre dans son unicité
Qu’est-ce qu’un code de déontologie?
c’est le code de conduite des membres
Quels sont les actes dérogatoires les plus fréquents?
négligence dans les soins et traitements et l’administration des médicaments
infractions liées à la relation infirmière/client, par exemple: irrespect envers le client et ses proches, établissements de liens autres que professionnels, ne pas préserver le secret professionnel
appropriation de substances diverses
exercer en ayant les facultés affaiblies
En quoi constitue un manquement au Code de déontologie?
un manquement au Code de déontologie constitue une faute professionnelle même si le client ne subit aucun dommage. Celui-ci (ou une autre personne) peut donc porter plainte à l’OIIQ contre l’infirmière
Qu’arrive-t-il lorsque le syndic reçoit une plainte (ou une demande d’enquête) concernant un acte dérogatoire?
L’infirmière concernée est informée de la situation. Elle a l’obligation de collaborer à l’enquête, Toutes les personnes concernées (ex. : témoins) sont rencontrées. La syndic consulte aussi tous les documents pertinents.
Quelles sont les alternatives possibles concernant une plainte?
1) Après enquête, il n’y a pas eu d’acte dérogatoire, fermeture du dossier.
2) Le syndic peut proposer une conciliation (entre l’infirmière et la personne lésée) seulement si les deux personnes acceptent de façon volontaire. Si la conciliation réussit, la demande d’enquête est réputée retirée.
3) Si la protection du public est compromise, le syndic dépose la plainte au Conseil de discipline. (15% des dossiers soumis au syndic sont portés devant le Conseil de discipline)
Quel est le rôle du conseil de discipline lors d’un processus de plainte?
recevoir la preuve des parties et entendre les témoins
décider de la culpabilité de l’infirmière
imposer une sanction le cas échéant