une brève histoire Flashcards
Aristote
Contrairement à la croyance populaire, Aristote est né en Macédoine et non en Grèce. Par contre, il a passé la ^plus grande partie de sa vie à Athènes. Avant de rejoindre l’Académie de Platon, il a suivit l’enseignement d’Isocrate, un des plus grand sophiste de son époque. Il va s’avérer déçu par l’enseignement de celui-ci et va rejoindre l’Académie. Il y restera pendant plus ou moins 20 ans. Après la mort de Platon, Aristote croyait hériter de son école, mais Platon va plutôt donner son école à son neveu Speusippe. Aristote sera très déçu et quittera Athènes pour un voyage qui durera plus ou moins 3 ans. Ensuite, le roi Philippe 2 de macédoine a un travail très important à donner à Aristote, soit devenir le professeur privé de son fils, Alexandre Le Grand. Il va lui enseigner l’économie =, la philosophie et la stratégie militaire. Pour remercier Aristote, Le Grand va financer un école philosophique à Athènes, le lycée. À la mort d’Alexandre le Grand, l’armée macédonienne va imploser et les grecs vont reprendre possession d’Athènes. Démosthène et son partie anti-macédonien vont intenter un procès pour impiété à Aristote. Aristote va se sauver d’Athènes et va mourir en exil un an plus tard. On se souvient encore aujourd’hui de lui, car il est considéré comme un des plus grands penseurs politique et éthique. Aussi, il est le grand-père de la logique moderne et il a inventé un système de logique d’argumentation.
Épicurien
l’Épicurisme est une école fondée par Épicure à Athènes. L’Épicurisme est aussi connu sous le nom de l’école du jardin, car à la suite de la chute de l’emprise macédonienne sur Athènes, Épicure a acheté un jardin et y donne ses leçons philosophiques. Épicure va s’inspirer de Démocrite et de son école de l’atomisme. Pour eux, tout n’est que matière et donc composé de vide et d’atomes. Tout est donc condamné a se décomposer et à se dissiper en atomes.
Stoïcien
Le stoïcisme est un courant philosophique fondé par Zénon de Citium à Athènes. Les stoïciens donnaient leur enseignement au pieds du portique dans la ville d’Athènes. Le stoïcisme a possiblement été l’école rivale de l’épicurisme. Le stoïcisme a eu une grande popularité particulièrement chez l’élite romaine.