autres questions Flashcards
la politique chez Aristote
Aristote a un vision beaucoup plus flexible de la politique que Platon. En effet, selon lui il existe plus d’un système politique adéquat soit; l’aristocratie, le gouvernement constitutionnel et la monarchie. La qualité de ces différentes constitutions va dépendre de la cité dans laquelle on se trouve et des humains qui vont l’écrire. Aussi, il faut être très vigilant, car ces trois systèmes politiques peuvent se corrompre et devenir, une oligarchie, de la démocratie et une tyrannie. Selon Aristote, ce n’est pas n’importe qui qui peut participer à la vie politique. Effectivement, les marchands, les artisans et les personnes qui n’ont pas d’esclaves sont trop occupés pour s’occuper des affaires politiques. Aussi, les femmes ne peut pas y participer parce qu’elles n’ont pas les vertus nécessaires pour prendre des décisions éclairées.
la question de l’amour chez les épicuriens
Selon les épicuriens, il faut essayer d’éviter l’amour, car l’amour peut troubler l’esprit et être une source de trouble au sein de la cité.
la question de la sagesse chez les stoïciens
Selon les stoïciens, la sagesse est la recherche des causes premières. C’est-à-dire, les premiers mécanismes qui sont à l’origine du fonctionnement de l’univers. Selon les stoïciens, le hasard n’existe pas. tout ce qui arrive c’est le résultat de lois et de mécanismes de la nature. Les causes premières sont les premières lois et les premiers mécanismes qui vont faire tourner tout le reste. Ceux qui connaissent les causes premières vont être capable de comprendre tout le reste et même prédit leur futur.
le destin chez les stoïciens
Le destin est l’idée selon laquelle la vie et l’existence de toute chose est tracée d’avance. Nous ne pouvons pas changer ce chemin tracé. Par conséquent, la nature va organiser les choses de façon fixe en les prédisposant d’avance, La chose n’est pas surprenante, car selon les stoïciens, la nature agit selon les lois et les mécanismes organisés de façon rationnelle. Pour les stoïciens, il existe seulement 3 choses que nous pouvons contrôler et elles sont au niveau de notre esprit. Nous pouvons seulement contrôler nos désirs, nos opinions et d’accepter ou non notre destin. Tout ce qui extérieur à notre esprit est déterminé d’avance, nous n’avons aucun pouvoir la dessus.
le thétrapharmakon chez les épicuriens
Selon les épicuriens, il existe un remède qui peut régler la plupart de vos maux existentiels. Il se décline en qu’âtres volets. Premièrement, il ne faut craindre la mort, car elle n’est que l’absence de sensations. Deuxièmement, il ne faut pas craindre les dieux, car ils ne se soucient pas de nous. troisièmement, il faut apprendre à doser les plaisirs, car il faut éviter les abus qui mènent à des maux proportionnels et dernièrement, il faut apprendre à supporter nos douleurs.