question des plaisirs Flashcards
Aristote
Les plaisirs, pour Aristote, vont souvent accompagner les actions qu’elles soient dans le présent ou dans le futur. Les plaisirs, pour lui, est un peu comme un «bonus» qui vient s’ajouter à la valeur de l’action. Selon lui, il existe plusieurs types de plaisir qui sont liés à nos sens. par contre, tous les plaisirs ne sont pas acceptables, Par exemple, ceux qui ont une nature perverse sont à éviter à tous prix. Dans sa philosophie, il existe deux catégories de plaisirs, ceux qui sont pour les dieux et ceux qui sont pour les humains. Nous ne pouvons pas accéder aux plaisirs des dieux. Nos plaisirs sont de nature discontinus et ils ne sont pas permanents. Il va distinguer deux types de plaisirs chez les humains: les plaisirs reliés au corps et ceux reliés à l’esprit. Il dira que les plaisirs reliés à l’esprit sont préférable puisqu’ils créent un lien avec nos vertus. Aristote nous invite à consommer des plaisirs de façon modérée.
Épicurismes
Les Épicuriens nous disent que les plaisirs sont importants, car il vont nous aider à atteindre le bonheur. Toutefois, les épicuriens vont nous inviter à faire une distinction entre 2 types de plaisirs; les plaisirs naturels et les plaisirs non-naturels. Les plaisirs naturels font partie du cycle de la vie. Il. y a les plaisirs naturels et nécessaires comme boire, manger dormir. Aussi, il y a les plaisirs naturels naturels non-nécessaires comme la sexualité. Épicure nous dit qu’il faut rester vigilant face aux plaisirs naturels non-nécessaires. Par contre, les plaisirs non-naturels sont à bannir complètement. Il s’agit de la recherche des plaisirs qui ne peuvent pas être accessibles à l’être humain comme la recherche de l’immortalité. Les épicuriens vont nous inviter à consommer des plaisirs dans la juste mesure. Il faut toujours consommer des plaisirs avec modération. Il ne faut don jamais abuser des plaisirs, car les excès vont amener des maux proportionnels ou supérieurs aux excès eux-même.
Stoïcisme
Pour les stoïciens, les plaisirs ne nous aident pas à atteindre le bonheur. Par nature, les plaisirs sont éphémères et alors que le bonheur est un état durable. Ce n’est pas les plaisirs qui vont orienter nos actions. Nos actions sont, en fait, guidées par des impulsions primaires; des mécanismes spontanés qui se font de façon naturelle. Sans les éviter à tout prix, les stoïciens nous invitent à nous méfier des plaisirs, car cette recherche peut troubler notre esprit.