question de la mort Flashcards
Épicurisme
Selon les épicuriens, il n’existe rien après la mort. L’âme va finir par disparaitre. Pour eux, la mort n’est pas un problème. La mort est l’absence de sensations. Donc, nous ne pouvons pas avoir de douleurs. Aussi, il affirme que mourir n’est pas pire que de ne pas être né. De plus, La survis est impossible. Puis, la durée de notre vie est insignifiante. En plus, ce qui compte, ce n’est pas tant la durée de notre vie, mais ce que nous allons faire avec. Ainsi, ce qui nous fait peur de l’enfer, c’est plus l’idée que nous en faisons que l’enfer elle-même.
Aristote
Selon Aristote, c’est fort peu probable qu’il y ait quelque chose après la mort. À part l’intellect (une partie de notre âme), tout le reste va disparaitre avec le corps. S’il n’y a rien après la mort, il n’y a pas de raison de s’inquiéter. Aristote nous invite à vivre virtueusement notre vie de mortel.
Stoïcisme
Selon eux, ne pas craindre la mort est un grand signe de sagesse. Une fois mort, même si c’est une autre forme, nous allons continuer à faire partie de la nature et de la divinité. Cette mort est, de toute manière, impossible à éviter. En plus, selon les stoïciens, l’homme sage peut se suicider, mais il doit être heureux pour que le dernier impression de la vie en soit une de bonheur.