question de la divinité Flashcards

1
Q

Aristote

A

Selon Aristote, Dieu existe. Pour lui, Dieu est le moteur premier des mouvements parfaits de l’univers. De plus, il est parfait et immuable. C’est ces qualités qui va garantir la constances des mouvements parfaits. Aussi, pour Aristote, Dieu est éternel. Ainsi, Dieu est conscient de lui-même et, comme il est parfait, on suppose qu’il est heureux. En plus, il est fort peu probable que Dieu soit au courant de notre existence. En affirmant ceci, Aristote nous invite à ne pas se soucier de Dieu et plutôt à se soucier des choses de notre immédiat. Aussi, Aristote nous dit que Dieu n’est pas seul. En effet, il est accompagné de 55 autres moteurs intelligents qui vont l’accompagner dans sa tâche d’effectuer les mouvements parfaits.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
1
Q

Épicurisme

A

Selon les épicuriens, les dieux existent. Toutefois, les épicuriens vont nous dire qu’il est inutile de les vénérer ou de les craindre, car les dieux ne se soucient pas de nous puisque nous nuirions à leur bonheur et ce ne sont pas les dieux qui ont créé notre monde, c’est plutôt le clinamen, une pluie d’atomes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Stoïcisme

A

Pour les stoïciens, Dieu existe. Toutefois, il ne faut pas penser que Dieu est une entité séparée de notre monde avec sa personnalité. Selon les stoïciens, Dieu fait partie de toutes choses qui existent dans la nature. Il est l’ensemble des mécanismes et des lois qui vont organiser la nature. C’est ce qu’on appelle le panthéisme. Dieu est dans tout et tout fait partie de lui.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly