question du bonheur Flashcards
Aristote
Pour Aristote, la définition du bonheur n’est pas universelle, elle sera très différente d’un idividu à l’autre. Il dit que les gens vont souvent confondre le bonheur avec les éléments qui peuvent nous aider à l’atteindre soit: les richesse, les honneurs et les plaisirs. Selon lui, le bonheur ne dépend pas seulement de nous et de l’exercice de nos vertus, mais aussi des conditions extérieurs qui nous entoures. Pour notre ami Aristote, le bonheur est rarement acquis; il demande presque toujours du travail supplémentaire. Pour lui, le bonheur est le bien suprême, car tout le monde le recherche et qu’il représente la finalité de notre vie. Même si la définition du bonheur n’est pas universelle, Aristote va nous dire qu’il existe 3 caractéristiques que nous pouvons retrouver dans toutes les définitions du bonheur. Effectivement il pense que le bonheur est autosuffisant, complet et fonctionnel.
Épicurisme
Contrairement à Platon ou à Socrate, l’objet ultime de recherche de l’épicurisme est la recherche du bonheur. Les plaisirs vont nous aider à atteindre le bonheur. Par contre, le bonheur ultime n’est pas la somme des sensations plaisantes. Le bonheur ultime se nomme l’ataraxie. L’ataraxie est le stade du bonheur où nous avons une absence totale de maux au niveau psychique et physique. Cet état n’est pas permanent et il va demander du travail pour l’atteindre.
Stoïcisme
Pour les stoïciens, le bonheur est la finalité suprême de leur vie. Pour eux, le bonheur est de vivre conformément à la nature et à la raison. Pour être heureux, il faut accepter son destin et s’y résigner, s’y adapter. Selon les stoïciens, le plus haut stade du bonheur se nomme également l’ataraxie. Toutefois, il est l’absence totale de maux seulement au niveau psychique, car nous n’avons aucun pouvoir sur ce qui ce passe autour de nous.