Ulcère peptique Flashcards
Dan Rodgers, 58 ans, prend plusieurs médi- caments: warfarine (CoumadinmD) pour fibrillation auriculaire, fluoxétine (ProzacmD) pour dépression à la suite de son divorce, ibuprofène (motrinmD) pour douleur au genou droit et chlorhydrate de labétalol (Apo-LabetalolmD) pour hypertension artérielle.
Parmi les médicaments que prend monsieur Rodgers, lesquels ont un potentiel ulcérogène?
La warfarine (CoumadinmD) est un anticoagulant. Le fluoxétine (ProzacmD) est un inhibiteur sélectif du recaptage de la sérotonine. L’ibuprofène (motrinmD) est un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS). Ces médicaments accroissent le risque de formation d’un ulcère.
Citez deux données à recueillir au moment de l’évaluation des habitudes de vie de monsieur Rodgers pouvant être en cause dans l’apparition d’un ulcère gastrique.
- La consommation d’alcool (une grande consommation d’alcool provoque des lésions aiguës de la muqueuse et stimule la sécrétion acide).
- La consommation de café (qu’il soit caféiné ou décaféiné, le café est un fort stimulant de la sécrétion d’acide gastrique).
Dans quelle région de l’abdomen les brûlures ressenties par monsieur Rodgers devraient-elles être localisées?
Les brûlures devraient être localisées à la région épigastrique, sous l’appendice xiphoïde.
La gastroscopie a confirmé la présence d’un ulcère près de l’antre pylorique. Trente minutes après avoir subi la gastroscopie, monsieur Rodgers demande à boire. Satisferiez-vous sa demande de boire ? Justifiez votre réponse.
Non. Il faut attendre que le réflexe nauséeux (ou pharyngé) soit revenu, sinon il y a un danger d’aspiration bronchique. Cela peut prendre environ deux heures.
Dan Rodgers, 58 ans, prend plusieurs médicaments: warfarine (CoumadinmD) pour fibrillation auriculaire, fluoxétine (ProzacmD) pour dépression à la suite de son divorce, ibuprofène (motrinmD) pour douleur au genou
droit et chlorhydrate de labétalol (Apo-LabetalolmD) pour hypertension artérielle. Il fume environ 20 cigarettes par jour. Il se plaint de brûlures d’estomac et doit subir une gastroscopie pour vérifier la présence d’un ulcère gastrique. Il souffre déjà de reflux gastro-œsophagien.
Quels sont les deux facteurs présents chez monsieur Rodgers qui peuvent ralentir la cicatrisation de son ulcère gastrique?
La détresse psychologique générée par la dépression à la suite de son divorce et le tabagisme peuvent ralentir le processus de cicatrisation.
Monsieur Rodgers a été amené à l’urgence parce qu’il a présenté une douleur abdominale diffuse soudaine et intense. Une perforation de l’ulcère gastrique est à craindre.
En lien avec l’hypothèse d’ulcère perforé, nommez cinq données à vérifier lorsque l’infirmière au triage procède à l’évaluation initiale de monsieur Rodgers.
• Rigidité de l’abdomen • Douleur aux épaules • Position fœtale • Respiration superficielle et rapide • Bruits intestinaux s’estompant jusqu’au silence • Nausées et vomissements • Tachycardie • Pouls de plus en plus faible • Irradiation de la douleur abdominale jusque dans le dos
En plus de chercher la posologie des médicaments que prend madame Giroux, quelle information supplémentaire est-il important de connaître relativement à la médication ?
Comme la prise d’AINS et d’acide acétylsalicylique est un facteur pouvant provoquer des ulcères, il est important de connaître la fréquence d’utilisation.
Vrai ou faux
L’Hélicobacter Pylori est une bactérie que l’on acquiert, entre autres, par la nourriture. Elle est une cause importante de cancer de l’estomac et de certains types de lymphome de l’estomac.
Vrai
Cette bactérie a été isolée dans des selles, de la salive et sur des plaques dentaires, ce qui laisse supposer qu’une transmission est possible par ingestion d’aliments ou d’eau contaminés par les selles ou par voie gastro-orale.
Quels sont les causes les plus fréquentes de l’ulcère peptique?
a) AINS, chocolat, RGO
b) Corticostéroïde, antibiotique, café
c) Anticoagulant, consommation excessive d’alcool, tabac
d) ISRS, stress, cancer colorectal
c) Anticoagulant, consommation excessive d’alcool, tabac
Qu’est-ce qui distingue le moment d’apparition de la douleur ressentie pour un ulcère gastrique de la douleur caractéristique d’un ulcère duodénal ?
Gastrique: douleur de une à deux heures suivant le repas
Duodénal: douleur surgissant de deux à quatre heures suivant le repas
C’est la gastroscopie qui a confirmé la présence de l’ulcère peptique de madame Giroux. Pendant cet examen, le médecin a également effectué une biopsie de la muqueuse antrale. Quels sont les deux buts de cette biopsie?
Dépister H. Pylori (bactéries)
Écarter la possibilité d’un cancer gastrique
Une personne se présente avec de fortes douleurs épigastriques et des nausées. Cette dernière est connue pour un ulcère peptique. Quelle manifestation clinique vous indiquerait la présence d’une hémorragie digestive?
a) Selles sanguinolentes
b) Hématémèse (vomissement de sang)
c) Hemoptysis
d) Épistaxis
b) Hématémèse (vomissement de sang)
Si madame Giroux présentait un saignement important de l’ulcère, qu’est-ce qui expliquerait alors que la douleur qu’elle ressent se calme ?
a) Rien ne peut calmer la douleur
b) Le sang contribue à neutraliser l’acidité gastrique
c) Le sang protège l’ulcère de l’acidité de l’estomac
b) Le sang contribue à neutraliser l’acidité gastrique
Nommez trois autres manifestations cliniques à rechercher chez cette cliente qui permettraient de diagnostiquer une perforation de l’ulcère.
a) Rigidité de l’abdomen, respiration superficielle et position foetale
b) Rigidité de l’abdomen, hypotension et tachycardie
c) Rigidité de l’abdomen, tachypnée et méléna
a) Rigidité de l’abdomen, respiration superficielle et position foetale
Rigidité (péritonite : déversement dans l’abdomen), difficulté à respirer en raison de l’abdomen de bois, position antalgique pour soulager la douleur
Qu’est-ce qu’un bilan nutritionnel ?
a) Albumine, préalbumine
b) Albumine, préalbumine, fer, transferrine et ferritine, glucose
c) FSC, ions, urée, créat, glucose, Ca, Mg, P, AST, ALT, GGT, LDH, phosphatase alcaline, bilirubine totale, bilirubine direct, fer, transferrine, ferritine, préalbumine, albumine, INR
c) FSC, ions, urée, créat, glucose, Ca, Mg, P, AST, ALT, GGT, LDH, phosphatase alcaline, bilirubine totale, bilirubine direct, fer, transferrine, ferritine, préalbumine, albumine, INR