Appendicite Flashcards

1
Q

Comment l’infirmière peut-elle reconnaitre que le signe de Rovsing est positif?

A

La palpation du quadrant inférieur gauche a provoqué de la douleur dans le quadrant inférieur droit. La douleur est précisément localisée au point de McBurney situé à mi-chemin entre le nombril et la crête iliaque droite.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

En cas d’appendicite pourquoi est-il bien de ne pas prendre de laxatif ?

A

Lorsqu’une appendicite est soupçonnée, les laxatifs et les lavements sont particulièrement dangereux, car ils causent une augmentation du péristaltisme, ce qui peut entraîner la perforation de l’appendice.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

L’infirmière demande au patient s’il a utilisé un sac d’eau chaude pour soulager sa douleur.
Expliquez pourquoi cette question est pertinente dans un cas d’appendicite.

A

Il ne faut jamais appliquer de chaleur sur l’abdomen, car cela peut causer la rupture de l’appendice et entraîner les complications associées. Par contre, un sac de glace peut être appliqué sur le quadrant inférieur droit pour réduire l’inflammation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Mathias a subi une appendicectomie. Au retour de sa chirurgie, il se plaint de douleur à 3 sur 10. Quel élément d’évaluation postopératoire de la douleur permettrait d’éliminer la possibilité d’une péritonite?

A

La douleur abdominale est le symptôme le plus courant de la péritonite. Cependant, si la douleur ressentie par Mathias se situe à la plaie opératoire, comme c’est habituellement le cas après une appendicectomie, ce n’est pas révélateur d’une complication comme la péritonite.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Indiquez 4 manifestations cliniques courantes d’une appendicite non-compliquée.

A

Douleur péri ombilicale,
Anorexie,
Nausées,
Vomissements

La douleur persiste et elle finit par se déplacer dans le quadrant inférieur droit jusqu’au point de Mc Burney (situé à mi-chemin entre le nombril et la crête iliaque droite). Une évaluation plus poussée du client révèle une douleur localisée, une douleur à la palpation profonde et une défense musculaire. La toux, les éternuements et une inspiration profonde aggravent la souffrance. Il peut avoir ou non une légère fièvre. La palpation du quadrant inférieur gauche peut causer de la douleur quadrant inférieur droit (signe de Rosving). Le client plus âgé peut présenter des symptômes plus subtils comme une douleur moins intense, une légère fièvre et un malaise dans la fosse iliaque droite.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

L’appendicite est le résultat d’un processus inflammatoire aigu. Quelle peut en être la cause?

A

Obstruction de l’appendice par un fécalome, des corps étrangers (noix-graines…), par un épaississement intramural causé par une croissance excessive de tissu lymphoïde ou une tumeur.

L’obstruction amène alors une distension, un engorgement veineux et l’accumulation de mucus et de bactéries, ce qui peut provoquer une gangrène et une perforation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Monsieur Latulippe mentionne avoir pensé se soigner lui-même à la maison avant de se présenter à l’hôpital. Il se dit incommodé non seulement par la douleur, mais aussi par la constipation depuis quelques jours. Il réclame un laxatif en disant que ça règlerait en partie son problème. Qu’allez-vous lui répondre ?

A

Monsieur Latulippe, souffrant de douleur abdominale a très bien fait de se présenter rapidement à l’hôpital. Il faut lui expliquer que les laxatifs et les lavements sont particulièrement dangereux dans sa situation puisqu’ils causent une augmentation du péristaltisme qui peut entraîner la perforation de l’appendice.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly