Cancer colorectal Flashcards
Pour procéder à l’examen physique d’un patient n’ayant pas eu de selles depuis 3 jours, l’infirmière ausculte et palpe l’abdomen du client. Quelles données devraient être recueillies par les techniques suivantes: auscultation et palpation?
Auscultation: Les sons intestinaux entendus devraient être hypoactifs (monsieur Ménard n’a pas eu de selles depuis trois jours).
Palpation: La palpation profonde permettrait de déceler la présence de masses.
En plus des antécédents familiaux de cancer, quatre autres facteurs de risque de cancer colorectal sont à vérifier chez un patient. Quels sont-ils?
Certains facteurs de risque sont aussi liés
au mode de vie:
• tabagisme;
• importance de la consommation d’alcool;
• quantité de viande rouge consommée;
• poids
Outre le cancer colorectal, qu’est-ce qui peut être détecté chez un client par la coloscopie?
La présence de polypes intestinaux. Il est également possible de faire une biopsie si des tissus sont prélevés.
Est-ce normal que la stomie soit rosée avec un léger écoulement sanguin? Justifiez votre réponse.
Oui. La stomie doit être rose, et la muqueuse doit être humide. Elle ne doit pas présenter de saignement excessif. Pendant les deux ou trois semaines suivant la chirurgie, la stomie sera de légèrement à modérément œdémateuse.
Pour que l’enseignement des soins de colostomie à monsieur Ménard soit efficace, l’infirmière doit considérer deux conditions essentielles. Lesquelles?
• La condition psychologique du client
• Son degré de motivation
N.B. L’infirmière devrait vérifier ce que la colostomie signifie pour le client (p. ex., une mesure palliative, une atteinte à l’image
corporelle, etc.).
Sans connaître le style d’apprentissage de monsieur Ménard, quelle façon d’apprendre les soins de colostomie serait à privilégier?
Faire manipuler le matériel par le client, puis l’amener à effectuer lui-même ses soins après en avoir fait la démonstration.
Suggérez trois choses que monsieur Ménard peut faire pour économiser son énergie et se sentir moins fatigué après ses traitements de chimiothérapie.
La fatigue est un effet secondaire courant de la chimiothérapie. Il est approprié de faire
les suggestions suivantes au client:
• adapter ses activités à son degré de fatigue (raccourcir le temps de certaines activités [p. ex., marcher pendant 15 minutes au lieu de 30 minutes]);
• répartir ses activités (AVQ et AVD) sur une plus longue période de temps plutôt que les regrouper (p. ex., se reposer après le petit déjeuner, avant de faire sa toilette matinale);
• établir une priorité dans ses activités (ne faire que ce qui est nécessaire et laisser tomber ce qui ne l’est pas).
Quelles recommandations peuvent contribuer à diminuer les nausées causées par la chimiothérapie? Citez-en trois.
• Éviter la position couchée après avoir mangé, car elle favorise les remontées acides.
• Prendre de l’ondansétron (ZofranMD) une heure avant les traitements afin de prévenir les nausées (ondansétron est un
antiémétique).
• Prendre de l’ondansétron (ZofranMD) selon un horaire fixe pendant deux ou trois jours après l’administration d’une chimiothérapie (p. ex., une heure avant un repas)
Citez deux moyens que peut prendre monsieur Ménard pour prévenir l’apparition d’autres lésions cutanées et traiter celles déjà présentes.
- Utiliser un savon doux et maintenir sa peau hydratée avec une crème émolliente.
- Ne pas appliquer de lotions ou de crèmes normalement utilisées contre l’acné (p. ex., du peroxyde de benzoyle ou autres). En plus de ne pas être efficaces, ces produits peuvent aggraver les éruptions.