Hépatite virale Flashcards

1
Q

Au cours d’une mission humanitaire à l’étranger, Scarlet McTavish, âgée de 50 ans, a contracté une hépatite virale. Elle travaillait auprès de familles défavorisées d’un grand bidonville surpeuplé où les conditions sanitaires étaient rudimentaires et l’accès à l’eau potable limité. Avant de partir en mission, elle a négligé de vérifier si elle avait besoin d’une dose de rappel de son vaccin, sa dernière dose reçue remontant à plus de vingt ans.
À la lumière de ces quelques données, quelle forme d’hépatite madame McTavish a-t-elle contractée? Justifiez votre réponse.

A

Elle a contracté une hépatite A. Le virus de l’hépatite A (VHA) est principalement transmis par la voie fécale-orale. À cause du milieu (bidonville), il est probable que l’eau potable ait été contaminée (conditions sanitaires rudimentaires). Une mauvaise hygiène, une densité de population importante et des conditions sanitaires mal adaptées constituent des facteurs de risque de l’hépatite A.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Madame McTavish aurait-elle pu recevoir des immunoglobulines (Ig), même après avoir été exposée au virus de l’hépatite A? Justifiez votre réponse.

A

Oui. Les immunoglobulines peuvent être employées avant ou après l’exposition. Elles procurent une immunité passive temporaire (un ou deux mois) et sont efficaces pour prévenir l’hépatite A lorsqu’elles sont administrées dans les deux semaines qui suivent l’exposition. Comme le risque de transmission est le plus élevé juste avant l’apparition des symptômes (phase parfois qualifiée de préictérique), les personnes ayant été exposées au VHA en milieu familial (comme c’est le cas de cette cliente) ou par l’alimentation doivent recevoir des Ig. Les Ig ne préviennent pas l’infection dans tous les cas, mais peuvent limiter la maladie à une infection subclinique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Madame McTavish présente les signes et les symptômes suivants: malaise généralisé, anorexie, fatigue, nausées accompagnées de vomissements occasionnels, et une sensation de gêne abdominale dans le quadrant supérieur droit.
Nommez au moins quatre autres manifestations de l’hépatite que la cliente pourrait présenter.

A
Perte de poids
Baisse de l'odorat et du goût
Faible fièvre
Céphalées
Arthralgie
Éruptions cutanées
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est-ce qui expliquerait la sensation de gêne dans le quadrant supérieur droit?

A

hépatomégalie

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

La cliente sera-t-elle ictérique? Justifiez votre réponse.

A

Pas nécessairement. L’hépatite virale ne s’accompagne pas toujours d’un ictère; il est alors question d’hépatite anictérique.
Un pourcentage élevé de personnes infectées par le VHA sont anictériques

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Si l’infirmière observait de l’ictère chez madame McTavish, quels autres signes devrait-elle rechercher? Nommez-en trois et justifiez vos réponses.

A

Les trois autres signes à rechercher sont:
• une couleur brun foncé ou brun rougeâtre de l’urine, en raison de l’excès de bilirubine excrétée par les reins;
• des selles pâles ou couleur d’argile, s’il y a une obstruction ou une inflammation des voies biliaires empêchant le foie d’éliminer la bilirubine conjuguée;
• le prurit, causé par l’accumulation des sels biliaires sous la peau.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quelles sont les deux principales mesures thérapeutiques pour l’hépatite virale de madame McTavish?

A

Le repos et une bonne alimentation constituent les deux principales mesures pour favoriser la guérison et la régénération des cellules hépatiques. Madame McTavish doit tenir compte de la diversité et de la qualité des aliments disponibles dans le milieu où elle œuvre pour s’alimenter adéquatement. Le repos réduit les demandes métaboliques pour le foie et favorise la régénération cellulaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly