UA6 Flashcards
Pour quelle indication l’épinéphrine est-elle utilisée?
Traitement du choc anaphylactique (par voie parentérale) ; autres conditions graves, par exemple arrêt cardiaque consécutif à l’anesthésie (ces autres conditions ne sont pas décrites dans la fiche).
Décrivez l’effet de l’épinéphrine sur les cellules musculaires lisses des VAISSEAUX SANGUINS
L’effet prédominant (et recherché) sera une vasoconstriction des muscles lisses vasculaires, artériels et veineux. Cet effet est induit par la stimulation des récepteurs alpha-adrénergiques (1 et 2) mais principalement α1. Ces derniers, par le biais d’une protéine Gq/11, vont activer l’enzyme phospholipase Cβ qui va hydrolyser les phospholipides membranaires pour libérer l’IP3 qui augmentera le calcium dans le cytoplasme et conduira à la contraction.
Décrivez l’effet de l’épinéphrine sur les cellules musculaires lisses des BRONCHES
L’effet est la bronchorelaxation. Elle se produit par la stimulation du récepteur β2 qui, via la protéine Gs, stimule l’AC qui produit l’AMPc, qui active la PKA. Cette dernière va réduire la production d’IP3, inactiver la MLCK, augmenter la recapture du calcium dans le réticulum sarcoplasmique et réduire l’influx du calcium extracellulaire dans la cellule.
Quels sont les récepteurs de l’épinéphrine?
Tous les récepteurs adrénergiques (et sous-types) alpha et beta.
Quels sont les principaux mécanismes par lesquels l’épinéphrine interagit avec son récepteur?
L’É interagit au niveau des passages TM (particulièrement TM3, TM6 et TM5), de façon séquentielle. Il y a formation d’une PAIRE IONIQUE entre ASP (TM3 du récepteur) chargé négativement et le groupement amine chargé positivement (É). Il y a aussi formation de PONTS HYDROGÈNES (H) entre les acides aminés SER de TM5 et TM6 et diOH (du noyau catéchol de l’É ainsi qu’entre l’acide aminé ASN (de TM6) et le groupement bêta-hydroxyl de l’É. Il y a aussi des INTERACTIONS HYDROPHOBES entre noyau catéchol (É) et Phe (TM6).
Donnez la sélectivité relative de l’épinéphrine envers les récepteurs alpha- et bêta-adrénergique
bêta ≥ alpha
Qu’est-ce que la MLCK?
La kinase des chaînes légères de la myosine
Pour quelle raison l’activité de la PKA conduit-elle à des effets différents dans les bronches et les cardiomyocytes?
Parce que dans les cardiomyocytes la PKA activée va phosphoryler les canaux calciques de type L (et permettre une entrée accrue de calcium dans la cellule) tandis que dans les bronches PKA active les canaux potassiques « BK » dépendants du calcium et l’augmentation de la conductance de ces canaux va au contraire causer une réduction de l’influx du calcium extracellulaire dans la cellule. En effets, ces canaux potassiques dépendants du Ca2+ provoquent une augmentation de la conductance potassique donc une sortie de K+ ce qui facilite la repolarisation de la membrane de surface; ils vont aussi désactiver les canaux calciques dépendants du voltage…donc moins d’entrée de calcium dans la cellule musculaire lisse des bronches et relaxation.
Quel est l’effet de l’épinéphrine au niveau du coeur?
É augmente la contractilité, principalement, en stimulant les récepteurs β1 qui via Gs, augmentent l’AMPc, l’activation de la PKA qui va phosphoryler les canaux calciques de type L et augmenter le calcium intracellulaire. Aura aussi un effet chronotrope.
Expliquez le fait que l’épinéphrine puisse induire à la fois la vasoconstriction et la vasodilatation des vaisseaux sanguins.
É induit une vasoconstriction par la stimulation des récepteurs alpha-adrénergiques mais peuvent aussi induire une vasodilatation des récepteurs bêta2-adrénergiques, lorsqu’ils sont en quantité suffisante, comme dans les vaisseaux qui irriguent les muscles squelettiques.
Les agonistes bêta-2 adrénergiques miment l’effet de la noradrénaline (norépinéphrine) par leurs interactions avec le récepteur β2-AR…De quelle façon?
Par l’importance de la LIAISON IONIQUE entre le salbutamol et l’acide aspartique du passage TM3. On peut aussi voir l’importance de la formation de PONTS HYDROGÈNES avec le passage TM5. Ce sont les principales interactions qui caractérisent la liaison des ligands des récepteurs bêta2-adrénergiques et qui miment les interactions observées pour la NA
Décrivez l’effet des agonistes bêta-2 adrénergiques conduisant aux effets relaxants des cellules musculaires lisses des bronches
Protéine Gs - activation adénylate cyclase – AMP cyclique) activation de la PKA- réduction du calcium intracellulaire - relâchement musculaire bronchodilatation.
Le formotérol est un bronchodilatateur agoniste________.
… entier à longue durée d’action (formant un dépôt au site d’action)
Le salbutamol est un bronchodilatateur agoniste________.
…partiel s’attachant à un exosite dans la membrane via sa longue chaine aliphatique
Expliquez le mécanisme d’action de la pseudoéphédrine.
Le mécanisme d’action de la pseudoéphédrine est un effet antagoniste (peu puissant) des récepteurs adrénergiques présynaptiques alpha-adrénergiques 2A/2C. De cette façon, la pseudoéphédrine interfère avec la recapture présynaptique de NA (É), contribuant ainsi à augmenter sa concentration synaptique. Son mécanisme d’action est donc «indirect». Cependant des effets « directs » sur les récepteurs alpha-adrénergiques des parois nasales permettraient aussi une vasocontriction (non sélectifs, alpha1 et alpha2). De plus, au niveau des bronches, la liaison avec des récepteurs bêta2 vont induire une bronchodilatation.
Quels sont les récepteurs et seconds messagers impliqués dans l’effet de la phényléphrine?
La phényléphrine active sélectivement les récepteurs 1(A)-adrénergiques. La protéine Gq est stimulée et active la voie de la phospholipase C, avec augmentation des seconds messagers IP3 et diacylglycérol (DAG) (et des concentrations intracellulaires de calcium, aussi considéré comme second messager…)
Donnez la distribution des récepteurs alpha-adrénergiques au niveau des vaisseaux.
Les récepteurs 1 sont principalement situés au niveau des veinules post-capillaires et les récepteurs 2 sont concentrés au niveau des artérioles pré-capillaires
Donnez la distribution pré/post-synaptique des récepteurs alpha-adrénergiques.
Les récepteurs 2-adrénergiques sont trouvés au niveau pré- et post-synaptiques tandis que les récepteurs 1 sont au niveau post-synaptique.
Quelles sont les conséquences de la configuration S du groupement bêta-hydroxyl de la pseudoéphédrine?
La configuration «S» dans la pseudoéphédrine réduit de beaucoup son affinité pour les récepteurs adrénergiques (et favorise les effets indirects sur la non recapture de la NE endogène).
Il existe combien de sous-types de récepteurs à l’histamine? Nommez-les.
Lequel des sous-types est la cible des médicaments antihistaminiques de 1ère génération?
Quatre: H1, H2, H3 et H4. C’est sous type H1 qui est la cible des médicaments antihistaminiques de 1ère génération.
Quels sont les effets contrecarrés (et les contextes pathologiques associés) par les anti-H1?
Les anti-H1 sont utilisés pour contrecarrer les effets de l’histamine dans la stimulation des récepteurs H1, tels les démangeaisons et l’œdème dans la rhinite allergique et l’urticaire, mais sont peu efficaces dans l’asthme bronchique (implique l’effet de plusieurs autres médiateurs inflammatoires.)
Quels sont les interactions moléculaire entre l’histamine et le récepteurs H1?
Les interactions moléculaires entre l’histamine et le récepteur H1 et l’histamine impliquent la formation d’une PAIRE IONIQUE entre l’ASP116 (TM3) et le groupement amine de l’histamine, ainsi que d’autres interactions (PONTS HYDROGÈNES ET INTERACTIONS HYDROPHOBES) avec TM5 et TM6.
Quelle est la conséquence de la non sélectivité des anti-H1 de première génération?
Les anti-H1 de «première génération» sont pour la plupart non sélectifs car ils se lient avec une affinité relativement élevée à d’autres récepteurs – par exemple aux récepteurs muscariniques (engendrant ainsi des effets « anticholinergiques» comme la sécheresse de la bouche et de la somnolence.