UA5 Flashcards
Qu’est-ce qui distingue l’hypersensibilité de type 1 d’une réponse humorale normale?
Le fait que les plasmocytes sécrètent de l’IgE
Comment expliquez-vous la sensibilisation des mastocytes et basophiles?
C’est lorsque les IgE se lient avec une forte affinité aux récepteurs Fc et recouvrent ces cellules. Elles sont alors «sensibilisées» à l’allergène qui a induit la fabrication de ces IgE, lors d’une exposition ultérieure à celui-ci.
Qu’est-ce que l’atopie? Quelle est la différence entre un antigène et un allergène?
Prédisposition héréditaire aux réactions d’hypersensibilité. Les allergènes sont des antigènes non-pathogéniques capables de stimuler une réaction d’hypersensibilité de type I.
Où se produisent la plupart des réponses allergiques à l’IgE?
À la surface des muqueuses.
Pourriez-vous dire ce qu’est l’ambrosie (ambroisie)?
ambrosie: C’est un allergène qui induit la rhinite allergique chez plusieurs patients (en fait c’est ce qu’on appelle l’herbe à poux)
Où trouve-t-on les basophiles et les mastocytes?
basophiles: dans le sang; mastocytes: dans les tissus
Décrivez la structure du récepteur de haute affinité de l’IgE.
Le FcεRI contient 4 chaînes polypeptidiques, une chaîne alpha (présente 2 domaines semblables aux Ig), une chaîne bêta (passe 4 X à travers la membrane plasmique) et 2 chaînes gamma identiques (chacune présente un motif ITAM) liées par un pont disulfure
Comment le récepteur de haute affinité de l’IgE se lie-t-il à cette dernière?
Le FcεRI se lie à l’IgE via les domaines Ig-like de sa chaîne alpha au domaine Fc de l’IgE, soit les domaines C (constants) des chaînes lourdes (H pour heavy), plus particulièrement les domaines CH3/CH3 et CH4/CH4, tel qu’illustré à la figure 2 de l’article d’Averbeck (2007)
Expliquez le rôle du groupement ITAM.
Le motif ITAM (immunoreceptor tyrosine-base activation motif) serait impliqué dans la liaison avec des protéines tyrosine kinases dans le cytoplasme qui assurent la signalisation du message à l’intérieur de la cellule. La liaison croisée des IgE entraîne une phosphorylation rapide des résidus tyrosine sur les domaines ITAM des chaînes gamma (ainsi qu’au niveau de la chaîne bêta) qui vont se lier à d’autres protéines de signalisation… PTK -> MAPK -> Phospholipase A2.
Est-ce que le récepteur de faible affinité est important chez les individus atopiques?
Oui. Bien que le FcεRII se lie à l’IgE avec une plus faible affinité, il est présent chez plusieurs cellules impliquées dans l’asthme allergique (éosinophiles, macrophages alvéolaires) ainsi que sur les lymphocytes B, qui sont activés par la liaison de ce récepteur à l’IgE (augmente la production d’IgE par les lymphocytes B).
Comment l’allergène induit-il la dégranulation des mastocytes?
L’allergène doit établir un pontage, c’est-à-dire une liaison croisée entre les IgE, qui sont elles-mêmes fixées aux récepteurs FcεRI (lors de l’étape de sensibilisation)
Existe-il d’autres façons de faire dégranuler les mastocytes
1) un anticorps (ou une substance chimique) pourrait se lier à 2 IgE fixées aux récepteurs FcεRI, au lieu de l’allergène lui-même;
2) un ionophore (composé porteur d’ions), qui permet d’augmenter le calcium intracellulaire, peut conduire à la dégranulation;
3) enfin un Ac anti-récepteur pourrait aussi se lier à 2 FcεRI et induire la cascade signalisation requise pour conduire à la dégranulation
Quels sont les premiers événements intracellulaires qui conduisent à la dégranulation?
Changement dans la fluidité de la membrane (méthylation des phospholipides) et formation de canaux calciques augmentant la concentration intracellulaire de calcium
Que provoque une hausse du calcium intracellulaire?
Principalement, l’activation de plusieurs enzymes, dont les phospholipases A2 (qui vont produire de l’acide arachidonique, le substrat pour la formation des leucotriènes et des prostaglandines (notes de cours FNCH, médiateurs de l’inflammation), l’activation transitoire de l’adénylate cyclase et donc une augmentation transitoire de l’AMPc, l’assemblage des microtubules pour faciliter le déplacement des granules et la dégranulation. L’AMPc active des PKA et ces dernières vont phosphoryler des protéines du granule et augmenter leur perméabilité à l’eau (gonfle). La chute subséquente de l’AMPc est nécessaire pour qu’il y ait dégranulation.
Quelle enzyme hydrolyse les phospholipides de la membrane, conduisant à la formation d’un précurseur important des médiateurs des réactions de type I?
phospholipases A2
Comment se nomme ce précurseur qui est converti en prostaglandines et leucotriènes?
Acide arachidonique.
Comment classifie-t-on les médiateurs impliqués dans l’hypersensibilité de type 1?
En médiateurs primaires (stockés avant la dégranulation) et secondaires (souvent produits lors du processus de dégranulation)
Comment l’histamine est-elle produite?
L’histamine provient de la décarboxylation de la L-histidine sous l’influence de la L-histidine décarboxylase.
La plupart des effets biologiques de l’histamine dans les réactions allergiques sont médiés par quel récepteur?
H1
Quels sont les effets liés à la stimulation des récepteurs histaminergiques H1?
- bronchospasme
- oedème
- prurit
(vives démangeaisons de la peau) - tachycardie réflexe
- augmentation du GMPc
- activation des réflexes vagaux
- diminution de la conduction auriculo-ventriculaire