TROUBLES DES HABILETÉS GESTUELLES OU APRAXIES Flashcards
Par la suite, d’autres grands noms de la neurologie vont décrire de nouvelles formes d’apraxie impliquant des zones cérébrales diverses. Citez-les.
Pick, Déjerine, Kleist et Strauss, Pierre Marie, Brain, Hecaen, Luria…
GÉNÉRALITÉS
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le : « tableau pathologique de l’apraxie (asymbolie motrice) à partir d’un cas d’apraxie unilatérale » a été décrit en quelle année et par qui ?
C’est Hugo-Karl Liepman qui a décrit au début des années 1900 le : « tableau pathologique de l’apraxie (asymbolie motrice) à partir d’un cas d’apraxie unilatérale »
Il semble, cependant, que les lésions {…} gauches et droites engendrent des apraxies plus sévères que les lésions {…} ou {…}.
Il semble, cependant, que les lésions {pariétales} gauches et droites engendrent des apraxies plus sévères que les lésions {frontales} ou {temporales}.
Les apraxies correspondent à une perturbation des activités gestuelles qui ne peut s’expliquer ni par une {atteinte …}, ni par une {atteinte … …}, ni par un {affaiblissement … … …}.
Les apraxies correspondent à une perturbation des activités gestuelles qui ne peut s’expliquer ni par une {atteinte motrice}, ni par une {atteinte sensitive élémentaire}, ni par un {affaiblissement intellectuel global sévère}.
Si le mouvement peut se définir comme le déplacement des segments du corps le geste implique à la fois une {…} et une {…}.
Si le mouvement peut se définir comme le déplacement des segments du corps le geste implique à la fois une {intention} et une {finalité}.
Tout mouvement dépend d’une représentation spatialisée élaborée par le {cortex … …}.
Tout mouvement dépend d’une représentation spatialisée élaborée par le {cortex pariétal associatif}.
L’activité gestuelle est variée. Que met-elle en jeu ?
L’activité gestuelle met en jeu des gestes simples et des gestes élaborés à travers l’utilisation d’objets, l’imitation et l’expression gestuelle symbolique.
Il faut savoir que l’apraxie peut passer cliniquement {…}, lorsque le patient est peu gêné dans les actes de la vie courante. Les apraxies peuvent affecter uniquement les membres supérieurs ou bien d’autres parties du corps, comme le {… des … …} ou encore les {… …-…}.
Il faut savoir que l’apraxie peut passer cliniquement {inaperçue}, lorsque le patient est peu gêné dans les actes de la vie courante. Les apraxies peuvent affecter uniquement les membres supérieurs ou bien d’autres parties du corps, comme le {déplacement des membres inférieurs} ou encore les {mouvements bucco-faciaux}.
Lorsque l’apraxie affecte un seul côté du corps (droit ou gauche) il s’agit d’une apraxie {…}, si elle touche les deux parties du corps (à droite et à gauche), c’est une apraxie {…}.
Lorsque l’apraxie affecte un seul côté du corps (droit ou gauche) il s’agit d’une apraxie {unilatérale}, si elle touche les deux parties du corps (à droite et à gauche), c’est une apraxie {bilatérale}.
Dans l’étude des apraxies, nous pouvons observer les activités gestuelles simples et les activités constructives plus élaborées, à partir de {… … avec et sans …} : «Montrez-moi comment vous faites pour….» ; «Maintenant faites comme moi…».
Dans l’étude des apraxies, nous pouvons observer les activités gestuelles simples et les activités constructives plus élaborées, à partir de {consignes orales avec et sans imitation} : «Montrez-moi comment vous faites pour….» ; «Maintenant faites comme moi…».
Quel est le répertoire - non exhaustif - de gestes à explorer proposé dans ce cours ?
◻ parmi les gestes d’utilisation, avec et sans les objets :
a) les gestes simples suivants :
-> se peigner,
-> se brosser les dents,
-> utiliser un marteau ;
b) les gestes complexes suivants :
-> allumer une bougie,
-> plier une feuille et la mettre dans une enveloppe,
-> composer un numéro de téléphone ;
◻ des gestes sans signification, effectués sans et avec imitation :
-> toucher avec l’index droit l’œil gauche,
-> faire deux anneaux entrecroisés avec le pouce et l’index de chaque main ;
◻ des gestes descriptifs :
-> demander de représenter un escalier en colimaçon ;
◻ des gestes expressifs :
-> demander d’envoyer un baiser,
-> demander de dire au revoir ;
◻ des gestes symboliques qui sont le reflet de conventions au sein d’une culture donnée :
-> demander de faire le salut militaire,
-> demander de prêter serment,
-> demander de faire le signe de croix…
La littérature répertorie une trentaine de formes d’apraxies, d’un intérêt sémiologique très inégal. Citez les plus courantes.
◻ L’apraxie idéomotrice ◻ L'apraxie idéatoire ◻ L'apraxie constructive ◻ L'apraxie de l'habillage ◻ L'apraxie mélokinétique ◻ L'apraxie de la marche ◻ L'apraxie buccofaciale
L’apraxie idéomotrice
___________________
L’apraxie idéomotrice est décrite par {…} au début des années {…}. Les troubles se manifestent dans les {gestes …}, qui ne nécessitent pas de {… d’… …} (voir tableau ci-dessus). Le patient est incapable d’une quelconque ébauche gestuelle ou bien celle-ci est abrégée ou donne lieu à des {…} de fragments de gestes exécutés précédemment.
-> Les tâches utilisées consistent à faire réaliser sur {… …} puis sur {…} des gestes avec et sans {…}.
»> Les apraxies idéomotrices peuvent être {…} ou {…}. Le {cortex … …} est le plus souvent en cause.
L’apraxie idéomotrice est décrite par {Liepman} au début des années {1900}. Les troubles se manifestent dans les {gestes simples}, qui ne nécessitent pas de {manipulation d’objets réels} (voir tableau ci-dessus). Le patient est incapable d’une quelconque ébauche gestuelle ou bien celle-ci est abrégée ou donne lieu à des {persévérations} de fragments de gestes exécutés précédemment.
-> Les tâches utilisées consistent à faire réaliser sur {ordre verbal} puis sur {imitation} des gestes avec et sans {signification}.
»> Les apraxies idéomotrices peuvent être {bilatérales} ou {unilatérales}. Le {cortex pariétal gauche} est le plus souvent en cause.
L’apraxie idéatoire
___________________
L’apraxie idéatoire correspond à {l’… à …} des objets réels de la vie courante.
Elle touche particulièrement la {…} de gestes élémentaires nécessaires à la {… d’un … …} comme se peigner avec une brosse à cheveux, mettre la table, mettre une lettre dans une enveloppe et la cacheter. Les gestes sont {i…, i… et i…} à l’objet et à la tâche à accomplir. Le patient ne sait plus {…} les objets, il les manipule de manière {m…, d… et i…}. Il existe une {…} et parfois des {…}.
-> L’apraxie idéatoire s’observe dans le cas de {lésions …-… …} et au cours de {lésions …} responsables d’une démence.
L’apraxie idéatoire correspond à {l’incapacité à utiliser} des objets réels de la vie courante.
Elle touche particulièrement la {succession} de gestes élémentaires nécessaires à la {réalisation d’un acte complexe} comme se peigner avec une brosse à cheveux, mettre la table, mettre une lettre dans une enveloppe et la cacheter. Les gestes sont {incomplets, incohérents et inappropriés} à l’objet et à la tâche à accomplir. Le patient ne sait plus {utiliser} les objet}, il les manipule de manière {maladroite, désorganisée et inefficace}. Il existe une {perplexité} et parfois des {persévérations}.
-> L’apraxie idéatoire s’observe dans le cas de {lésions temporo-pariétales gauches} et au cours de {lésions diffuses} responsables d’une démence.
L’apraxie constructive
___________________
Les compétences constructives nécessitent le maniement de données {…-…} dans une démarche {…}, sollicitant les activités {…}. L’apraxie constructive correspond à un trouble {…} de l’exécution de tâches constructives {bi- ou …}.
L’apraxie constructive est {rare/fréquente} en clinique, elle s’observe surtout dans les {lésions … …} mais parfois aussi {…}.
Lors de lésions pariétales droites, le déficit est surtout d’origine {…-…}. Les dessins sont désarticulés, désorganisés sur le plan {…}. Très souvent s’y associe une {… … …}.
Lors de lésions pariétales gauches, le dessin est {…}, avec des difficultés dans la réalisation des {…}.
L’apraxie constructive
___________________
Les compétences constructives nécessitent le maniement de données {visuo-spatiales} dans une démarche {programmée}, sollicitant les activités {motrices}. L’apraxie constructive correspond à un trouble {isolé} de l’exécution de tâches constructives {bi- ou tridimensionnelles}.
L’apraxie constructive est {fréquente} en clinique, elle s’observe surtout dans les {lésions pariétales droites} mais parfois aussi {gauches}.
Lors de lésions pariétales droites, le déficit est surtout d’origine {visuo-spatiale}. Les dessins sont désarticulés, désorganisés sur le plan {topographique}. Très souvent s’y associe une {négligence spatiale gauche}.
Lors de lésions pariétales gauches, le dessin est {simplifié}, avec des difficultés dans la réalisation des {détails}.