CONCLUSION Flashcards

0
Q

Peut-on affirmer que la recherche en neuropsychologie est en plein essor ?

A

C’est évident ! La recherche en neuropsychologie est en plein essor et permet, en relation avec d’autres approches _ neuroimagerie, psychiatrie, pédagogie, éthologie (en particulier, les comportements des grands singes), philosophie, éthique _ de mieux comprendre le fonctionnement cérébral et la genèse des troubles cognitifs, émotionnels et du comportement, et de redéfinir la sémiologie des fonctions mentales et les voies thérapeutiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
1
Q

Quid du neuropsychologue en recherche clinique ?

A

Dans les centres hospitaliers, le neuropsychologue est de plus en plus requis en recherche clinique pour évaluer les effets des médicaments ou des techniques chirurgicales de stimulation intracérébrale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Pour toutes ces raisons, les psychologues, spécialisés en neuropsychologie, se trouvent impliqués à la fois dans {l’…}, {la … en …} et {la …}, et ils sont en nombre insuffisant (Montreuil, 2005).

A

Pour toutes ces raisons, les psychologues, spécialisés en neuropsychologie, se trouvent impliqués à la fois dans {l’évaluation}, {la prise en charge} et {la recherche}, et ils sont en nombre insuffisant (Montreuil, 2005).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Il importe donc que les psychologues soient initialement formés et se forment en continu ?

A

Absolument. Il est nécessaire pour les psychologues d’être initialement formés et de se former en continu, à la dimension clinique, à la psychopathologie, à la neuropsychologie, aux techniques d’évaluation et de prise en charge psychothérapeutique, à la recherche clinique, voire à l’expertise médico-légale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly