SYNTHÈSE ET RESTITUTION DU BILAN Flashcards
L’étude de chaque fonction cognitive explorée fait l’objet d’une {…} qui relève {…} et {…}. Le neuropsychologue s’efforce de les {…}.
L’étude de chaque fonction cognitive explorée fait l’objet d’une {hypothèse} qui relève {réussites} et {échecs}. Le neuropsychologue s’efforce de les {interpréter}.
LA SYNTHÈSE ET LA RESTITUTION DU BILAN AU PRATICIEN ET AU PATIENT
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
L’analyse du bilan demande combien d’heures de travail en moyenne ?
Après l’examen neuropsychologique, l’analyse du bilan demande, en moyenne deux à trois heures de travail. Bien entendu, il existe, parfois, des bilans plus rapides mais aussi de très longs (six heures ou plus, par exemple dans des cas complexes d’expertise médico-légale).
La conclusion globale du bilan neuropsychologique doit faire ressortir les {… …} et aboutir, dans un second temps, à une interprétation des déficits en termes de {…}, de {…} et de {… …}, si celui-ci est possible.
La conclusion globale du bilan neuropsychologique doit faire ressortir les {anomalies principales} et aboutir, dans un second temps, à une interprétation des déficits en termes de {syndrome}, de {localisation} et de {diagnostic étiologique}, si celui-ci est possible.
Quelque fois, il faut un deuxième, voire un troisième examen à plusieurs mois d’intervalle, pour aboutir à une {… …}.
{orientation diagnostique}
L’interprétation du bilan sera confrontée aux autres examens {… et …} pour l’aide au diagnostic.
Enfin des {… …} sont faites.
L’interprétation du bilan sera confrontée aux autres examens {cliniques et paracliniques} pour l’aide au diagnostic.
Enfin des {propositions thérapeutiques} sont faites.
Le document ainsi rédigé est adressé au {…}, avec {l’…} du patient.
En général, le patient lui-même et, s’il le souhaite, ses proches attendent d’être informés à l’occasion d’un {… …}, après la rédaction du {… …}.
Le document ainsi rédigé est adressé au {prescripteur}, avec {l’accord} du patient.
En général, le patient lui-même et, s’il le souhaite, ses proches attendent d’être informés à l’occasion d’un {entretien ultérieur}, après la rédaction du {compte rendu}.
Au cours de ce nouvel entretien, les {… de l’…} sont passées en revue, expliquées de manière {…}, en demandant au besoin au patient ou à l’entourage de formuler leurs {…} pour vérifier cette {…}.
Au cours de ce nouvel entretien, les {données de l’examen} sont passées en revue, expliquées de manière {compréhensible}, en demandant au besoin au patient ou à l’entourage de formuler leurs {réactions} pour vérifier cette {compréhension}.
De plus, au cours de ce nouvel entretien, un temps est consacré aux conseils.
Lesquels par exemple ?
- > une nouvelle consultation du médecin,
- > des conseils pratiques dans la vie quotidienne,
- > une rééducation neuropsychologique,
- > une aide psychologique…
Il est souvent souhaitable, après cette restitution orale, que le patient et/ou son entourage disposent du {… …}.
Il peut être alors pertinent de rédiger un compte rendu différent de celui destiné au professionnel prescripteur, qui sera plus {…} et formulé en des termes {… pour des …-…}.
Il est souvent souhaitable, après cette restitution orale, que le patient et/ou son entourage disposent du {rapport écrit}.
Il peut être alors pertinent de rédiger un compte rendu différent de celui destiné au professionnel prescripteur, qui sera plus {succinct} et formulé en des termes {compréhensibles pour des non-spécialistes}.