Troubles de la personalité Flashcards
Dans quel cluster?
Limite
B
Dans quel cluster?
Paranoïde
A
Dans quel cluster?
Antisociale
B
Dans quel cluster?
Dépendante
C
Dans quel cluster?
Évitant
C
Dans quel cluster?
Narcissique
B
Dans quel cluster?
Schizoïde
A
Dans quel cluster?
Schizotypique
A
Dans quel cluster?
Obsessive-compulsive
C
Dans quel cluster?
Histrionique
B
Qu’est-ce qui distingue un trouble de personnalité schizotypique d’une schizophrénie?
Le schizophrène présente des épisodes de psychoses de façon plus récurrente.
Vous rencontrez un patient amené par sa conjointe suite à une dispute sur le nouveau collègue de celle-ci au travail. Il la suspecte de l’avoir trompé et ne veut pas du tout vous en parler. Il dit qu’il a des preuves et demeure hostile et irritable à votre égard, il croit que vous êtes allié à sa femme. De quel trouble de personnalité s’agit-il?
Paranoïde.
Vous rencontrez un patient, chercheur en astrophysique, célibataire et sans enfant. Lorsque vous le questionnez, il répond de manière brève et rapide. Il évite la conversation et quand vous le regardez dans les yeux, il détourne toujours le regard. Une urgence vous force à le quitter quelques minutes et lorsque vous revenez, il semble absorbé par un de vos bibelot sur votre bureau. De quel trouble de personnalité s’agit-il?
Schizoïde.
Vous rencontrez un patient qui est amené suite à une psychose survenu lors d’une entrevue importante. Bien qu’il soit difficile à suivre, vous comprenez que de façon générale, il est capable de lire dans les pensée des gens, mais lorsqu’ils sont en colère, il a peur des monstres qui peuvent venir l’attaquer. Lorsque vous consultez vos dossier, vous vous apercevez qu’il a une soeur qui présente un tableau clinique semblable. De quel trouble de personnalité s’agit-il?
Schizotypique.
Vous rencontrez un patient qui est amené pour conduite en état d’ébriété. Il a grandit dans une famille défavorisé et s’amuse à regarder des vidéos de meurtre de bébé chat depuis l’âge de 12 ans. Il est tout à fait décontracté et vous dit que tout va bien, il dégage une confiance en lui qui vous fait croire qu’il est totalement normal. Lorsque vous le confrontez un peu et qu’il devient stressé, il laisse cependant apercevoir une lueur de rage et d’irritabilité. De quel trouble de personnalité s’agit-il?
Antisocial.
Vous rencontrez une patiente qui se présente suite à une tentative de suicide. Elle vous dit que tout va bien maintenant depuis qu’elle a vu le beau docteur qui la soigne. Lors de l’entrevue, elle vous parle de ses relations amoureuses : “Quand je suis avec un chum, je deviens dépendante de lui. [sniff sniff] Je lui en veux parce que je ne peux pas vivre sans lui. Alors pour éviter d’avoir mal, je le flush en premier!” Suite à quoi, elle éclate d’un rire sincère. De quel trouble de personnalité s’agit-il?
Limite.
Vous rencontrez une patiente qui s’est présentée à l’urgence avant une tentative de suicide. Elle vous dit que tout va bien maintenant depuis qu’elle a vu le beau docteur qui la soigne. Lorsque vous entrez dans la salle d’examen, elle vous demande si elle doit enlever sa jaquette. Elle explique sa vie tumultueuse, notamment à quel point elle s’est sentie rejeté par son père lorsqu’il s’est remarié. De quel trouble de personnalité s’agit-il?
Histrionique.
Vous rencontrez un patient qui a souhaité vous rencontré sur-le-champ. Il vous dit qu’il n’a pas de temps d’attendre. Son histoire montre un quête inlassable de pouvoir et de fortune. Il a une légère tendance dépressive et passe d’une relation à une autre en disant que ses ex n’étaient pas assez bonnes pour lui. De quel trouble de personnalité s’agit-il?
Narcissique.