Travail et accouchement Flashcards
Plusieurs facteurs influent sur le déplacement du fœtus dans la filière pelvigénitale. Parmi ces facteurs, lequel est prépondérant?
a) La position fœtale.
b) La taille de la tête.
c) L’attitude fœtale.
d) L’orientation fœtale.
b). En raison de sa taille et de sa rigidité relative, la tête du fœtus joue un rôle important dans l’accouchement.
Que vous indique la hauteur de la présentation à +2 ?
a) Le fœtus est engagé.
b) L’accouchement est imminent.
c) Les contractions sont efficaces.
d) Le col mesure 2 cm de long.
La bonne réponse est a). La hauteur de la présentation à +2 permet de confirmer que le fœtus est engagé dans le petit bassin puisque l’engagement signifie que le repère de présentation (la tête) a franchi le détroit supérieur du bassin maternel (niveau des épines sciatiques qui correspond à 0) pour entrer dans le petit bassin.
Pourquoi est-il important d’évaluer la hauteur de la présentation au cours de l’examen initial de madame Brodeur?
L’évaluation de la hauteur de la présentation permet de déterminer avec exactitude le rythme de descente du fœtus durant le travail.
Alors que vous procédez à l’examen vaginal de madame Brodeur, vous constatez que le col de l’utérus est dilaté à 2 cm et effacé à 75 %. Les membranes amniotiques sont intactes. La cliente ressent des contractions toutes les 3 à 5 minutes, d’une durée de 30 à 40 secondes et d’intensité faible à modérée.
Le travail de madame Brodeur est-il avancé? Justifiez votre réponse à partir des données relatives à l’effacement et à la dilatation du col utérin.
Non. La dilatation désigne l’élargissement de l’ouverture cervicale et du canal cervical. Elle passe de moins de 1 cm à environ 10 cm. L’effacement représente le raccourcissement et l’amincissement du col de l’utérus. Il s’exprime en pourcentage de 0 à 100 %. Le col utérin doit être complètement effacé et dilaté, et la tête du fœtus doit être engagée dans le vagin pour conclure que le travail de madame Brodeur est avancé.
Pourquoi est-il important d’encourager madame Brodeur à varier les positions pendant le travail?
La position que va adopter madame Brodeur pendant son travail aura un impact sur les adaptations anatomiques et physiologiques qui se produiront au cours de cette période. Changer fréquemment de position soulage la fatigue, diminue la durée du premier stade du travail, augmente le confort, améliore la circulation et donne du pouvoir à la parturiente.
Quelle position pourrait nuire à la descente du fœtus ?
a) La position couchée.
b) La position accroupie.
c) La position assise.
d) La position à genoux.
La bonne réponse est a). La position couchée limite les effets de la gravité sur le travail.
Madame Brodeur se sent de plus en plus fatiguée et désire se coucher un peu. Dans quelle position peut-elle rester allongée? Justifiez votre réponse.
Elle devra se coucher en position latérale gauche afin de libérer l’aorte thoracique descendante et la veine cave ascendante qui, lorsqu’elle est comprimée, peut entraîner une hypotension artérielle et diminuer la perfusion du placenta.
Quelques heures plus tard, l’examen vaginal de la cliente indique que le col est complètement dilaté et effacé à 100 %, et la hauteur de présentation est à +5. Elle ressent de fortes contractions toutes les 2 minutes d’une durée de 75 secondes, mais ne ressent pas l’envie de pousser. Vous remarquez que madame Brodeur respire très rapidement et qu’elle se sent étourdie.
En ce moment, devriez-vous recommander à madame Brodeur de commencer à pousser ? Justifiez votre réponse.
Non. Madame Brodeur sera moins fatiguée si elle commence à pousser seulement après en avoir ressenti l’envie que si elle pousse lorsque son col est complètement dilaté, mais sans ressentir le besoin de le faire. Elle doit être encouragée à suivre son instinct le moment venu.
Quelques heures plus tard, l’examen vaginal de la cliente indique que le col est complètement dilaté et effacé à 100 %, et la hauteur de présentation est à +5. Elle ressent de fortes contractions toutes les 2 minutes d’une durée de 75 secondes, mais ne ressent pas l’envie de pousser. Vous remarquez que madame Brodeur respire très rapidement et qu’elle se sent étourdie.
À quel stade du travail madame Brodeur se trouve-t-elle présentement? Expliquez votre réponse.
Elle se trouve au deuxième stade du travail, qui commence lorsque la dilatation est complète et qui se termine à l’expulsion du fœtus.
La cliente commence à pousser, puisqu’elle en ressent maintenant l’envie. Sa pression artérielle (P.A.) se situe à 156/88 mm Hg, alors qu’elle se maintenait autour de 128/76 mm Hg au début de sontravail.
Considérant l’augmentation de la P.A. de madame Brodeur, que devriez-vous faire?
a) Aviser immédiatement le médecin.
b) Installer la cliente en décubitus latéral.
c) Dire à la cliente d’arrêter de pousser.
d) Poursuivre le suivi de la P.A. à la même fréquence.
d). Il n’est pas nécessaire d’intervenir pour le moment, car il est normal de constater une augmentation de la P.A. à ce stade du travail (hausse de la pression systolique de
30 mm Hg et de la pression diastolique de 25 mm Hg). Il faut simplement continuer à surveiller la P.A., à la même fréquence.
La cliente commence à pousser, puisqu’elle en ressent maintenant l’envie. Sa pression artérielle (P.A.) se situe à 156/88 mm Hg, alors qu’elle se maintenait autour de 128/76 mm Hg au début de sontravail.
À ce stade-ci de la mise en contexte, devriez- vous considérer que la P.A. élevée de madame Brodeur nécessite un suivi particulier nécessitant de figurer dans le plan thérapeutique infirmier de la cliente? Justifiez votre réponse.
Non. Cela ne signifie pas pour autant que la surveillance de la P.A. doit être banalisée. Comme une élévation de celle-ci est normale au stade du travail où la cliente est rendue, cette vérification constitue un élément de surveillance standard. Par contre, si les valeurs de la P.A. se maintenaient élevées lorsque la cliente n’a pas de contractions et qu’elle ne pousse pas, une surveillance accrue serait essentielle pour assurer un suivi clinique de ce problème.
Nommez un facteur pouvant accroître la perception de la douleur chez madame Bisson.
a) L’accouchement d’un deuxième enfant.
b) L’âge de la grossesse (40 1/7 semaines).
c) L’âge de la cliente (39 ans).
d) L’anxiété à l’égard de l’accouchement.
d). Une anxiété et une peur excessives causent une sécrétion accrue de catécholamines. Cela fait augmenter les stimulus envoyés par le bassin à l’encéphale et amplifie la perception de la douleur. La peur et l’anxiété haussent la tension musculaire et augmentent la sensation de douleur.
Madame Bisson a présenté de la rétention urinaire à son premier accouchement. Qu’est-ce qui a causé l’apparition de ce problème à ce moment ?
a) La perte de sensation de la vessie causée par l’épidurale.
b) La baisse de sa P.A. causée par l’épidurale.
c) La hausse des catécholamines causée par l’anxiété liée à l’accouchement.
d) La pression sur la vessie causée par les contractions du deuxième stade du travail.
a). Madame Bisson a reçu de la médication analgésique épidurale au cours de son premier accouchement. La rétention urinaire est un effet indésirable pouvant survenir en période postpartum lorsqu’il y a eu épidurale, car une perte de la sensation de la vessie peut survenir.
Nommez une intervention infirmière visant à prévenir la rétention urinaire chez madame Bisson.
Il faut encourager madame Bisson à uriner au moins toutes les deux heures.
En quoi l’écoute de la musique pendant le travail et l’accouchement peut-elle diminuer la douleur chez madame Bisson?
a) Elle stimule la libération d’endorphines.
b) Elle favorise la relaxation en réduisant le stress.
c) Elle augmente le sentiment de maîtrise de soi.
d) Elle crée un état de concentration intense.
b). La musique favorise la relaxation et aide au maintien d’un bon moral, ce qui réduit le degré de stress, d’anxiété et de perception de la douleur.