SAP 3 Flashcards
Pourquoi Rosalie, souffrant de diabète de type 1, doit-elle être traitée avec de l’insuline plutôt que par une alimentation équilibrée seulement ?
Le diabète de type 1 se caractérise par une destruction des cellules bêta des îlots de Langerhans, entraînant un déficit de la production d’insuline. Rosalie doit compenser ce manque d’insuline naturelle par des injections administrées quotidiennement.
Les parents de Rosalie ne comprennent pas à quoi sert l’insuline. Que devraient-ils savoir à propos du rôle de l’insuline?
L’insuline est nécessaire pour faire pénétrer le glucose sanguin dans les cellules du corps humain ; elle agit comme un pont entre le sang et les cellules. L’organisme transforme le glucose en énergie. Puisque l’insuline naturelle est déficitaire chez la personne diabétique de type 1 comme Rosalie, le pont est rompu, et le glucose s’accumule alors dans le sang. Les injections remplacent l’insuline qui est produite normalement en recréant le pont entre le sang et les cellules, permettant ainsi au glucose de pénétrer dans celles-ci.
Que doivent savoir Rosalie et ses parents au sujet de l’importance de l’insulinothérapie?
Le but de l’insulinothérapie est de maintenir la glycémie près de la normale tout en évitant des épisodes d’hypoglycémie. Afin d’atteindre cet objectif, l’administration d’insuline sera constamment ajustée en fonction de la glycémie de Rosalie.
À quel moment précis Rosalie devra-t-elle recevoir ses injections d’insuline (Novolin R)?
a) 15 minutes avant le repas.
b) 30 minutes avant le repas.
c) 45 minutes avant le repas.
d) 1 heure avant le repas.
b). L’insuline Novolinmd R est une insuline à action rapide. Elle doit être administrée
30 minutes avant le repas ; c’est le temps qu’il lui faut pour atteindre la circulation sanguine. Son début d’action coïncide alors avec la prise du repas.
La dose d’insuline que Rosalie doit recevoir à chaque injection sera-t-elle définitive?
Non. Les besoins en insuline ne restent pas fixes, mais varient continuellement au cours de la croissance et du développement ; ce besoin change selon le degré d’activité de l’enfant et le stade de la puberté.
Outre les changements liés à la croissance de Rosalie, nommez trois autres facteurs qui influent sur ses besoins en insuline.
- Le degré d’activité de Rosalie.
- La présence d’une maladie aiguë (p. ex., la grippe).
- La qualité de son alimentation et la taille de ses portions.
Rosalie et ses parents devraient-ils aviser leur entourage qu’elle est diabétique?
Oui, car des épisodes d’hypoglycémie ou d’hyperglycémie peuvent survenir en tout temps. Par conséquent, il importe d’informer les personnes faisant partie de l’entourage de Rosalie, notamment les autres membres de la famille et les amis, les enseignants et l’infirmière scolaire. En cas de problèmes, toutes ces personnes pourront intervenir en conséquence.
Quelle stratégie pédagogique pourrait rassurer les parents de Rosalie quant à leur capacité d’administrer correctement les injections d’insuline à leur fille?
Leur faire manipuler le matériel jusqu’à ce qu’ils se sentent à l’aise et faire preuve de patience même s’ils éprouvent de la difficulté. Afin de les sécuriser par rapport à l’administration des injections, il sera bon de les faire s’exercer à piquer dans une orange ou sur un mannequin. Enfin, pour réduire le nombre de manipulations au minimum, il serait sans doute préférable de leur proposer un stylo autopiqueur plutôt que les fioles et la seringue.
Les parents de Rosalie demandent pourquoi il est important de faire une rotation des sites d’injection. Justifiez le but de ce principe.
Cette rotation permet une optimisation de l’absorption. En effet, une surutilisation des points d’injection entraîne la formation de boules graisseuses qui ralentissent l’absorption de l’insuline. Le plan de rotation le plus efficace consiste à administrer environ de quatre à six injections dans une même région, puis de changer de site. Il est d’ailleurs suggéré de fournir un plan des sites aux parents afin de faciliter l’implantation de la routine.
Quel site d’injection doit être évité les journées où Rosalie joue au soccer?
a) Les bras.
b) L’abdomen.
c) Les flancs.
d) Les cuisses.
d). Il est important de se rappeler que la vitesse d’absorption de l’insuline varie selon la partie du corps qui reçoit l’injection. Parce que le soccer fait beaucoup travailler les jambes, il faut éviter d’injecter l’insuline dans les cuisses les journées où Rosalie s’adonne à ce sport, car les muscles sollicités accélèrent son absorption.
Nommez au moins cinq signes d’hypoglycémie que Rosalie pourrait présenter pendant qu’elle joue au soccer si elle ne prend pas de collation avant la partie.
- de la nervosité.
- de la pâleur.
- des tremblements.
- des palpitations.
- de la diaphorèse.
- de la faim.
Gina, âgée de sept ans, vient de recevoir un diagnostic de diabète de type 1. Indiquez deux points prioritaires à enseigner à Gina et à ses parents en lien avec ce type de diabète.
a) Les moyens de prévenir une infection et les signes permettant de la détecter.
b) Les éléments centraux d’une diète à faible teneur en glucides et les bienfaits de l’activité physique.
c) Les signes d’hypoglycémie et d’hyperglycémie, ainsi que la normalité de la glycémie capillaire.
d) Les signes de déshydratation de même que les signes de déséquilibre électrolytique.
c). Bien que tous ces éléments soient importants dans la prise en charge du diabète, il est primordial que les parents de Gina sachent reconnaître les signes d’hypoglycémie et d’hyperglycémie, car toutes les complications à court et à moyen terme du diabète peuvent être diminuées si la glycémie est bien contrôlée.
Gina, âgée de sept ans, vient de recevoir un diagnostic de diabète de type 1. Quelle est la variable personnelle importante à considérer pour prodiguer de l’enseignement à Gina sur le diabète ?
L’âge de Gina. L’enseignement donné sous forme de jeu, avec des affiches, des dessins, des jeux ou une bande dessinée, facilitera l’intérêt et la compréhension de Gina et de ses proches.
Gina, âgée de sept ans, vient de recevoir un diagnostic de diabète de type 1. Mais si…
Si Gina avait 12 ans, que devriez-vous modifier par rapport à l’enseignement ?
Les adolescents préfèrent habituellement être traités en adultes et se sentir impliqués dans les décisions les concernant. Vous devriez procéder comme si Gina était une adulte et la responsabiliser par rapport à la prise en charge de sa maladie.