Problèmes de grossesse Flashcards
Annie-Claude Labrecque, âgée de 29 ans, est enceinte de 24 semaines. Il s’agit de sa première grossesse. Elle se présente à l’accueil obstétrical du centre hospitalier près de chez elle pour une céphalée inhabituelle. Ses signes vitaux présentent les données suivantes : P.A. : 148/95 mm Hg ; fréquence respiratoire (F.R.) : 14 R/min ; fréquence cardiaque (F.C.) : 76 batt./min ; température (T°) buccale : 36,7 °C. La cliente dit ne pas ressentir de nausées et vous précise que ses valeurs de P.A. habituelles sont d’environ 125/75. Indiquez au moins 5 autres éléments à évaluer chez madame Labrecque afin de formuler un constat d’évaluation pertinent. Justifiez votre réponse.
Il faut vérifier la présence de protéines dans l’urine, de troubles de la vision, de douleurs abdominales ou du quadrant supérieur droit qui persistent, de vomissements, de douleur thoracique et de dyspnée. La P.A. devra être reprise. Les éléments de surveillance relatifs à un constat de prééclampsie possible doivent être évalués. Les résultats obtenus pendant l’évaluation permettront de juger de la gravité du problème. Au moment de la reprise de la P.A., celle-ci devra être demeurée supérieure ou égale à 140/90 mm Hg avant l’établissement du constat.
Marie-Claude Bilodeau, âgée de 41 ans, est enceinte depuis 8 semaines de son premier enfant. La cliente a reçu un diagnostic de diabète de type 1 à l’âge de 9 ans. Madame Bilodeau est une femme active qui respecte son régime diabétique à la lettre et qui présentait un indice de masse corporelle (IMC) de 24 avant sa grossesse. Madame Bilodeau est-elle à risque de souffrir de prééclampsie? Justifiez votre réponse.
Oui, car elle présente certains facteurs de risque : elle a plus de 40 ans, est primipare et souffre de diabète de type 1. L’IMC de la cliente est adéquat et ne représente donc pas un facteur de risque. Un IMC indiquant une obésité serait un facteur de risque à considérer.
Marie-Josée Lagacé, âgée de 34 ans, est enceinte de son deuxième enfant. Elle est traitée chez elle pour hypertension gestationnelle légère. À l’occasion de votre visite à son domicile, la cliente vous précise qu’elle connaît bien les éléments à évaluer et à respecter puisqu’à sa première grossesse, il y a 4 ans, elle devait mettre en application les mêmes recommandations. Elle doit prendre sa P.A., faire un examen d’urine avec une bandelette réactive et calculer les mouvements du fœtus tous les jours. De plus, elle doit respecter la restriction des activités que lui a imposée son médecin. Précisez à madame Lagacé un résultat nécessitant un signalement immédiat à un professionnel de la santé.
a) Une augmentation de la fréquence et du volume des mictions
b) Une diminution de l’appétit, avec un dégoût pour certains aliments
c) La présence de crampes dans les mollets, se produisant surtout la nuit
d) Une activité réduite du fœtus (quatre mouvements ou moins par heure)
d) Une activité réduite du fœtus (quatre mouvements ou moins par heure)
Carmina Preston, âgée de 22 ans, est enceinte de 32 semaines de son premier enfant. Elle se présente au centre hospitalier et affirme avoir des contractions depuis une heure. Nommez une autre donnée à vérifier pour vous aider à confirmer un travail prématuré chez madame Preston.
a) La présence d’hyperthermie.
b) La hauteur utérine.
c) La fréquence cardiaque fœtale.
d) La fréquence des contractions.
d). En cas de travail prématuré, les contractions sont fréquentes, espacées de moins de 10 minutes. Les autres données sont pertinentes à vérifier pour évaluer la situation de la cliente, mais elles ne confirment pas la présence d’un travail prématuré.
Élizabeth Dumas, âgée de 24 ans, est enceinte de 34 semaines de son troisième enfant. Elle vient d’être admise pour travail prématuré. Sa P.A. est de 130/84 mm Hg, et sa F.C. est à 78 batt./min. Elle ne présente pas de perte vaginale. La F.C.F. varie de 128 à
144 batt./min. Ses grossesses et ses accouchements antérieurs se sont déroulés normalement. Madame Dumas est-elle une bonne candidate pour une tocolyse ? Justifiez votre réponse.
Oui. Elle ne présente pas de facteurs de risque maternels (hypertension artérielle, hémorragie antepartum, cardiopathie) et fœtaux (âge gestationnel supérieur à 36 semaines, mort fœtale tardive, anomalie mortelle, chorioamnionite, signes de souffrance fœtale aiguë ou chronique). Le traitement tocolytique permettrait de retarder l’accouchement, diminuant ainsi la morbidité et la mortalité néonatales.
Nommez au moins six facteurs qui pourraient rendre madame Valquez à risque d’un accou- chement prématuré spontané.
Si elle était atteinte d’une infection des voies génitales.
S’il s’agissait d’une grossesse multiple.
Si elle avait eu un saignement antepartum.
Si elle était de petit poids avant la grossesse.
Si elle présentait des antécédents d’accouchement prématuré spontané.
Si elle avait eu une rupture des membranes durant la grossesse actuelle.
Si elle présentait une incompétence du col.
S’il y avait une anomalie fœtale.
S’il y avait présence de polyhydramnios.
La naissance prématurée du bébé de madame Valquez représente-t-elle un plus grand risque que sa naissance à terme, mais avec un faible poids? Justifiez votre réponse.
Oui. La prématurité est plus à risque pour le nouveau-né parce que l’interruption de la vie intra-utérine avant terme se traduit par la naissance d’un enfant dont les systèmes sont immatures, tandis que le nouveau-né de faible poids n’est pas forcément un prématuré ; son poids inférieur peut être dû à d’autres facteurs que la naissance prématurée, comme le retard de croissance intra-utérin.
À partir de quel moment l’accouchement deviendrait-il inévitable chez madame Valquez?
a) Une dilatation du col de 1 cm. b) Une dilatation du col de 2 cm. c) Une dilatation du col de 3 cm. d) Une dilatation du col de 4 cm.
d). Quand le travail a enclenché une dilatation cervicale de 4 cm ou plus, l’accouchement est presque inévitable.
Pourquoi le médecin demande-t-il un test de fibronectine fœtale pour madame Valquez?
a) Ce test permet d’évaluer la maturité pulmonaire fœtale.
b) Ce test est un prédicateur de l’accouchement prématuré.
c) Ce test est un indicateur du degré de souf- france fœtale.
d) Ce test permet de confirmer la rupture des membranes.
b). Ce test consiste en un prélèvement de liquide cervical et vaginal à l’aide d’un écouvillon au cours de l’examen vaginal. Dans certaines circonstances, il permet de prédire l’accouchement prématuré spontané.
Quel est le but du protocole de nifédipine?
a) Repousser l’accouchement pour avoir le temps de procéder à la corticothérapie anté- natale.
b) Améliorer la réaction de la F.C.F. au stress des contractions de l’utérus durant le travail.
c) Prévenir l’hypotension maternelle durant le travail, laquelle serait risquée pour le fœtus.
d) Accélérer les contractions, pour que le nouveau-né prématuré reçoive rapidement des soins.
a). L’administration de nifédipine a pour but de diminuer ou d’arrêter les contractions utérines. L’objectif ultime de cette intervention est de repousser l’accouchement suffisamment longtemps pour mettre en œuvre des interventions comme l’administration de glucocorticoïdes.
Quelle condition chez madame Valquez serait une contre-indication au traitement tocolytique?
a) Un diabète gestationnel.
b) Une prééclampsie.
c) Un IMC élevé avant la grossesse.
d) Une infection urinaire.
b). La présence de prééclampsie est une contre-indication à la tocolyse.
Quels seront les cinq principaux soins à apporter à madame Valquez à la suite de l’administration du tocolytique?
- Encourager la cliente à adopter la position de décubitus latéral gauche afin d’améliorer la circulation sanguine et de réduire la tension sur le col.
- Surveiller les signes vitaux maternels, la F.C.F. et l’état du travail conformément au protocole en vigueur.
- Examiner la cliente et évaluer le fœtus pour déceler l’apparition de réactions indésirables de la nifédipine.
- Peser quotidiennement la cliente et évaluer ses ingesta et ses excreta.
- Restreindre l’apport liquidien de la cliente à 2,5 à 3 L/jour.
Nommez deux effets indésirables à surveiller chez madame Valquez à la suite de l’administration de nifédipine.
a) L’hyperglycémie et l’œdème pulmonaire.
b) La faiblesse musculaire et l’hypocalcémie.
c) Les bouffées congestives et les étourdissements.
d) Les brûlures d’estomac et la thrombopénie.
c). Les effets indésirables possibles de la nifédipine sont: hypotension transitoire, céphalée, bouffées congestives, étourdissements, nausées. Ces effets sont majoritairement bénins et transitoires.
Quelle est la raison principale d’administrer la bétaméthasone à madame Valquez?
Pour accélérer le développement pulmonaire fœtal afin de prévenir le syndrome de détresse respiratoire chez le nouveau-né prématuré.
Nommez au moins quatre symptômes que madame Valquez devra signaler le plus rapidement possible à un professionnel de la santé.
- Une rupture des membranes amniotiques
- L’apparition d’un saignement vaginal
- L’apparition de crampes
- L’apparition d’une tension pelvienne ou de lombalgie