Traitement des infections au virus HSV Flashcards
Présenter les deux antiviraux anti-HSV principaux, leur modes de fonctionnement et leur avantages :
Le traitement majeur est l’aciclovir, analogue de la guanosine. L’aciclovir doit être phosphorylé une première fois par la thymidine kinase virale pour être actif. Cette spécificité permet une innocuité quasi-complète : ne fonctionne que sur les cellules infectées. Elle est ensuite phosphorylée deux fois par la cellule et donne un composé tri-phosphorylé qui est un inhibiteur de le DNA polymérase : la réplication virale est bloquée.
Le valaciclovir, autre traitement, est un ester de valine de l’aciclovir. Il présente une meilleure biodisponibilité orale.
Les résistantes à l’acyclovir sont-elles fréquentes, quels sont les éléments qui favorisent ces résistances ?
Les résistances à l’acyclovir sont très rares. Les cibles étant les deux enzymes virales, il peut y avoir des mutations dans la DNA polymérase ou dans la thymidine kinase. L’apparition de résistances est favorisée par la gravité de l’immunodépression et les traitements prolongés à des doses sub-optimales ou doses insuffisantes, notamment les traitements préventifs qui permettent une réplication à bas bruit favorisant l’émergence de résistances.