HSV2 Flashcards
Définition de la primo-infection au virus HSV2 :
Le sujet n’a jamais recontré ni HSV1, ni HSV2 et se fait infecté par HSV2.
Définition de l’infection initiale non-primaire à HSV2 :
Le sujet à déjà recontré HSV1 et se fait infecté par HSV2
Décrire brièvement les manifestations cliniques observées lors d’une primo-infection au virus HSV2 :
une primo-infection bruyante qui donne des lésions élémentaires génitales semblables à celles au niveau de la bouche. Ces lésions sont douloureuses et l’infection peut durer 15 jours avec souvent une fièvre élevée, une adénopathie inguinale et parfois une méningite virale bénigne ;
Lors d’une infection initiale non primaire au virus HSV2 , l’infection est-elle plus ou moins bruyante ?
Moins bruyante
Ou se loge le virus dans sa phase latente et quelles sont les manifestations cliniques d’une réactivation ?
Le virus est hébergé dans les ganglions sacrés. A l’occasion de certains stimuli, il peut y avoir une réactivation qui prend la forme de petits bouquets de vésicules (idem HSV-1). Il y en a moins, c’est moins étendu, cela ne dure que quelques jours. Ces récurrences peuvent également être asymptomatiques : c’est l’excrétion génitale asymptomatique : source de dissémination dans l’entourage.
Chez le patient (hors complication liées au transmission mère-enfant lors de l’accouchement) quelles sont les complications de l’infection à HSV2 ?
- Une des complications très fréquente (1 cas sur 2) de l’HSV-2 est la méningite. Le virus envahit les méninges après une réplication massive dans les ganglions. C’est une méningite bénigne chez les sujets immunocompétents, résolutive et disparait spontanément. Elle entraine une rétention urinaire et parfois une paresthésie des membres inférieurs.
- Il y a aussi une possibilité exceptionnelle d’hépatite fulminante. Cela se voit quasi-exclusivement chez des femmes enceintes qui font une primo-infection à l’HSV-2 pendant leur grossesse. C’est une urgence diagnostique et thérapeutique.
Quel terrain favorise la gravité des infections à HSV2 ?
L’immunodépression comme pour l’infection au virus HSV1
Quel est le mode de transmission et les complications pour l’infection HSV2 transmise par la mère à son enfant :
Un autre type de complication est la transmission mère-enfant lors d’un accouchement. En effet, si une femme fait une poussée herpétique lors de son accouchement par voie basse, elle peut contaminer son enfant. 85% des herpes néonataux sont liés à cette transmission per partum. C’est une urgence thérapeutique pour le nouveau-né.
Chez le nouveau-né, il y a trois types de manifestations infectieuses possibles :
- avant 15 jours de vie : infection sous forme de vésicules qui sont limitées à la peau et aux muqueuses : c’est l’infection « peau bouche œil » ;
- avant 15 jours de vie : infection disséminée. C’est ce que l’on craint surtout car si le virus se réplique trop en périphérie, il peut y avoir une virémie massive qui entraine une dissémination aux organes profonds, surtout au foie, ce qui provoque une hépatite fulminante : diagnostic et traitement en urgence ;
- Entre 15 et 30 jours de vie : encéphalite isolée. Les nécroses du parenchyme cérébral entrainent de lourdes séquelles.