Diagnostic de l'infection au virus HSV Flashcards
Détailler les deux méthodes de diagnostic directe d’une infection au virus HSV et leurs avantages :
- Isolement du virus en culture (Il suffit d’écouvillonner les vésicules et de les décharger dans un petit tube qui contient un milieu de transport pour le virus). Permet de rechercher d’éventuelles résistances aux antiviraux.
- PCR : Rapide et sensible, donne le résultat en 1 heure. Est très utilisée surtout pour les femmes en travail car elle permet de détecter les excrétions asymtomatique et donc de savoir si la femme en travail pourra infecter son enfant ou non.
Les IgM et les IgG sont-elles présentes au début des symptomes de primo-infections aux virus HSV1 ou HSV2 ?
NON
A-t-on réaparition des IgM lors d’une réactivation des virus HSV1 ou HSV2 (justifier le problème que cela pose) ?
OUI on a réapparition des IgM en cas de réactivation du virus de l’Herpes. Ainsi les IgM ne sont pas spécifiques d’une primo-infection herpétique
Quel est l’élément qui permet de prouver une primo-infection herpétique ?
Seule une séroreconversion permet de prouver la présence d’une primo-infection herpétique
Quelle est l’importance de la sérologie pour le femmes enceintes ?
Une femme qui a une protection immunitaire contre le virus de l’herpes (qui est déjà infectée, qui a des IgG avec ou sans IgM qui sont positives…) a moins d’1% de chance de transmettre le virus à son enfant (ou du moins de voire apparaitre les manifestations cliniques graves) car elle transmet aussi à son enfant ces anticorps protecteurs.
En revanche une femme qui fait une primo-infection au virus de l’herpes HSV2 au moment de l’accouchement à 80% de chance de le transmettre à sans enfant (et cette fois ci sans protection immmunitaire sous-jacente).
Quel élément est primordial dans la prise en charge d’une femme enceinte vis-à-vis du virus de l’herpes HSV2 ?
C’est le statut sérologique