Traitement de la Syphillis Flashcards
Quel type de traitement privilégie-t-on pour traiter les IST ?
Pour traiter les IST on privilégie les traitements minute (en effet, il y a un risque important de non observance dans le cas d’un traitement étalé dans le temps).
Comment-traite-t-on une Syphillis précoce (qui a moins d’un an), vous préciserez le nombre d’injections à réaliser pour traiter la Syphillis et la quantité de médicament dans chaque injection en unités :
Pour le traitement de la syphilis précoce (Syphillis inférieure à 1 an) on utilise la benzathine pénicilline G (forme retard) = extencilline : une seule injection de 2,4 millions d’unités suffit.
En cas d’allergie au premier traitement, comment traite-t-on une Syphillis précoce ?
doxycycline 100 mg x 2 fois par jours pendant 14 jours.
Traitement de la syphilis tardive (en l’absence d’atteinte neurologique) (latente de plus de 1an ou que l’on ne peut pas dater, syphilis tertiaire non neurologique), vous préciserez le nombre d’injections à réaliser pour traiter la Syphillis et la quantité de médicament dans chaque injection en unités :
3 injections d’extencilline de 2,4 millions d’unités à 8j d’intervalle
En cas d’allergie au premier traitement, comment traite-t-on une Syphillis tardive :
doxycycline 100 mg x 2 fois par jours pendant 28 jours.
A quels moments évalue-t-on la réponse au traitement de la Syphillis :
A 3, 6, 12 et 24 mois
Lorsque l’on a une bonne réponse au traitement, le VDRL se négativise au bout de combien de temps pour une Syphillis primaire ?
1 an
Lorsque l’on a une bonne réponse au traitement, le VDRL se négativise au bout de combien de temps pour une Syphillis secondaire ?
2 an
Quel est le critère qui permet de dire si le patient à bien répondu au traitement ?
Si à 6 mois, son VDRL a diminué d’au moins de 2 dilutions ou d’un facteur 4, on estime que le patient a bien répondu. Ex : il est passé de 16 unités à 4 unités.
Que fait-on si l’on observe pas une bonne réponse au traitement ?
Si le VDRL montre un échec sérologique : augmentation ou diminution insuffisante du nombre de dilution, on retraite à l’extencilline 3 fois
Définir ce qu’est la réaction réaction d’Herxheimer, préciser dans quels cas cette réaction est-elle fréquent, quand survient cette réaction, quel conduite doit-on adopter en prophylactique et existe-t-il un traitement prophylactique pour prévernir cette infection?
Elle correspond à une lyse massive de tréponème sous traitement antibiotique (pénicilline).
Elle se caractérise par une exacerbation des lésions cutanées et de la fièvre. Elle survient quelques heures après l’injection d’Extencilline.
La réaction d’Herxheimer est fréquente en cas de syphilis active (surtout dans les formes secondaires).
Il faut prévenir le malade de ce risque et lui prescrire du paracétamol pour faire tomber la fièvre.
Il n’y a pas de traitement préventif (en dehors d’une courte corticothérapie indiquée chez la femme enceinte).
Traitement de la Syphillis chez la femme enceinte :
Chez la femme enceinte : traitement idem mais on préconise 2 injections au lieu d’une en phase précoce. On surveillera bien le fœtus par des échos tous les mois et on surveille la sérologie de la mère tous les mois également à partir du 3ème trimestre de grossesse.
Comment-traite-t-on la Syphillis chez une femme enceinte allergique à la Pénicilline :
En cas d’allergie avérée (prick test positif), on propose une induction de tolérance (pas vraiment une désensibilisation qui n’est pas réalisable, la patiente reste allergique à la pénicilline) et on lui donne des peittes doses de pénicilline orale en augmentant tous les ¼ d’heures la dose jusqu’à la dose de 1 million d’unités, puis si tout s’est bien passé, on fait l’injection de 2,4 millions d’unités.
Comment traite-t-on la neruosyphillis ?
Pour la neurosyphilis : on la traite par penicilline G à 20 millions d’unités/j pendant 14j, qu’elle soit précoce ou tardive. Les injections se font en IV donc le patient est hospitalisé.