Tr. Neurođ€„ Flashcards
Quâest-ce que la PPC (pression de perfusion cĂ©rĂ©brale)?
- désigne la pression requise pour maintenir un DSC adéquat et assurer la perfusion tissulaire. Elle est égale à la PAM - la PIC.
Quâest-ce que la PIC (pression intracrĂąnienne)?
- Est la force hydrostatique mesurĂ©e dans le LCS. Dans des conditions normales, lâĂ©quilibre entre les trois composantes (tissu cĂ©rĂ©bral, sang, LCS) assure le maintien de la PIC.
Quelle est la valeur normale de la PPC?
- entre 60 mm Hg et 100 mmHg. En bas de 50 mm Hg, il y a une ischémie et mort neuronale.
Quelles sont les valeurs normales de la PIC?
- la PIC normale est de 5 mm Hg à 15 mm Hg. Si elle se maintient au-dessus de 20 mm Hg, la PIC est considérée comme anormalement élevée et des interventions seront entreprises pour la réduire.
Pourquoi en cas de PIC élevée devons-nous mesurer les I/E strict?
- Ă©viter une surcharge et une augmentation de la PIC par le fait mĂȘme.
- Ă©valuer dans bien des cas aussi lâefficacitĂ© de traitement avec le mannitol.
Quel est lâeffet de la tempĂ©rature sur la PIC?
- lâhyperthermie entraine une augmentation du dĂ©bit sanguin cĂ©rĂ©bral, du volume sanguin cĂ©rĂ©bral et finalement de la PIC.
Quel est lâeffet des nausĂ©es/vomissements sur la PIC?
- augmente le mĂ©tabolisme cĂ©rĂ©bral et par le fait mĂȘme augmente la PIC. De plus, la pression intra abdominale reliĂ©e Ă lâeffort de vomissement Ă un impact sur la PIC.
Quel est lâeffet de la pression systolique artĂ©rielle sur la PIC?
- augmente le dĂ©bit sanguin cĂ©rĂ©bral puisque plus celle-ci augmente, plus la pression systolique Ă©levĂ©e nuit Ă lâautorĂ©gulation du cerveau (ajustement automatique du diamĂštre des vaisseaux sanguins cĂ©rĂ©braux par le cerveau un DSC constant malgrĂ© les fluctuations de PA).
Quâest-ce que lâexplication physiopathologique de la triade de Cushing?
- lors dâune hypertension intracrĂąnienne soutenue, celle-ci engendre une pression croissante exercĂ©e sur le thalamus, lâhypothalamus, le pont (protubĂ©rance annulaire) et le bulbe rachidien. Il y a alors modification des paramĂštres vitaux soit: hypertension systolique, une bradycardie suivie dâune tachycardie reliĂ©e Ă lâincapacitĂ© tardive du cerveau Ă autorĂ©guler le rythme cardiaque.
Quels sont les trois symptĂŽmes faisant partie de la Triade de Cushing?
- une hypertension systolique
- une bradycardie associée à un pouls bondissant
- des respirations irréguliÚres
Quelle est la complication létale ultime de la Triade de Cushing?
- un engagement/herniation et la mort sâensuit.
Quâest-ce quâun engagement/herniation?
- survient si le tissu cĂ©rĂ©bral est dĂ©placĂ© de force du compartiment oĂč la pression est la plus importante vers un compartiment oĂč la pression est infĂ©rieure et mĂšne au dĂ©cĂšs neurologique.
Quâest-ce que le mannitol?
- Diurétique osmotique agissant à faire diminuer la PIC.
Pourquoi donner du Tylenol en cas de PIC élevée?
- pour assurer une température entre 36 et 37, car une hyperthermie peut faire augmenter la PIC encore plus (frissons et augmentation du métabolisme)
Ă quoi sert le Propofol (Diprivan)?
- câest un analgĂ©sique sĂ©datif pour la prise en charge de lâanxiĂ©tĂ© et de lâagitation. Maintient dâun Ă©tat de conscience adĂ©quat puisque le patient est intubĂ©.
Pourquoi donné du Phénytoine (Dilantin) en cas de PIC élevée?
- pour Ă©viter la prĂ©sence de convulsions ayant pour effets dâaugmenter la PIC.
Pourquoi administrer une solution hypersaline 3% dans le cas dâune PIC Ă©levĂ©e?
- permet de diminuer la PIC via un dĂ©placement important de liquide intracellulaire vers lâespace intravasculaire. Les cellules deviendront crĂ©nelĂ©es. Cet effet diminuera la PIC en rapport au fait que la cellule prend moins de place.
Pourquoi administrer du Lopressor (Metoprolol) dans le cas dâune PIC Ă©levĂ©e?
- diminuer la PAS afin de minimiser lâimpact sur la PPC et ainsi diminuer la PIC.
Pourquoi administrer du Maxeran (MĂ©toclopramide) dans le cas dâune PIC Ă©levĂ©e?
- prĂ©venir les N/V afin dâĂ©viter une pression intrathoracique augmentĂ©e qui aura un impact dâaugmentation Ă©galement sur la PIC.
Quelle position contribue à diminuer un oedÚme cérébral et à assurer une perfusion cérébrale dans les limites de la normale?
- il faut garder la tĂȘte du lit lĂ©gĂšrement surĂ©levĂ©e, Ă moins de 30 degrĂ©s puisque cette position favorise le drainage de la tĂȘte par les veines jugulaires et diminue la congestion vasculaire.
Pourquoi faut-il diminuer les stimulus chez une personne dont la PIC est élevée?
Afin dâoffrir une environnement calme et silencieux pour Ă©viter toutes les perturbations possible qui pourraient dĂ©clencher des signes dâagitation, dâirritation et de frustration chez le patient. Il faut Ă©galement limiter les stimulations sensorielles pour diminuer les effets sur le mĂ©tabolisme cĂ©rĂ©bral.
Quels sont les rĂŽles du lobe frontal?
- câest la commande principal et le centre de contrĂŽle du cerveau. Responsable du raisonnement et de la rĂ©solution de problĂšmes, du jugement et des impulsions. Il gĂšre Ă©galement les Ă©motions supĂ©rieures, telles que lâempathie et la gĂ©nĂ©rositĂ©. Il intervient au niveau du contrĂŽle moteur et de la mĂ©moire.
Quels sont les rĂŽles du lobe occipital?
- Partie du cerveau qui joue un rĂŽle dans la sensation visuelle et le traitement. Il contrĂŽle et interprĂšte la vision.