TNC Flashcards
Peut-on utiliser les valeurs de protéines tau et de beta amyloïde chez un patient pour faire un diagnostic de TNC?
Les guidelines actuelles (CCCDTD) ne recommandent pas l’usage de routine de tel marqueurs, car on peut retrouver de la protéine tau et de la beta amyloïde chez des gens asymptomatiques. On ne sait donc pas encore comment interpréter ces résultats chez des gens asymptomatiques.
Quel type d’imagerie est recommandé pour investiguer une démence vasculaire?
Un IRM (Et non un scan).
Quel est le facteur de risque modifiable numéro 1 pour les TNC?
l’HTA.
Pour un patient chez qui on suspecte un TNC vasculaire, à partir de quelle TA devrait on donner des anti-hypertenseurs?
En haut de 140/90. Mais on peut aussi viser en bas de 120 de systolique chez certains patients car il pourrait y avoir des bénéfices surajoutés.
Vrai ou faux? On peut recommander l’aspirine pour tous les gens chez qui on suspecte une atteinte vasculaire à l’IRM.
Faux. Les bénéfices ne sont pas clairs quand il s’agit d’une simple trouvaille à l’IRM et que le patient n’a jamais fait d’AVC.
Vrai ou faux? Il peut être adéquat de traiter une démence vasculaire avec un inhibiteur de l’acétylcholinestérase ou de la mémantine (Un antagoniste récepteur NMDA)
Vrai sous certaines conditions.
Est-il recommandé de dépister les TNC chez des gens asymptomatiques?
Non en aucune circonstance! Même lorsque l’histoire familiale est positive.
Nomme des signes d’un TNC en émergence qui devraient nous faire penser à investiguer un patient.
Plainte subjective du patient lui-même ou de ses proches, patient oublie des RDV, oublie de prendre ses médicaments, se fait avoir dans des fraudes bancaires, fonctionne moins bien au quotidien, se lave moins, a du mal à suivre nos conseils/instructions, développe anxiété ou dépression de novo.
Quels tests sont recommandés par le CCCDTD pour dépister les TNC?
1) Memory impairment screen (MIS)+horloge
2) Mini-cog
3) 4 éléments du MoCA rapide: horloge, tap-a-letter, delayed-recall, orientation
4) Le AD8
5) GP assesment of cognition
Dans quels cas la MoCA va être recommandé davantage que le MMSE?
Le MMSE est un très bon test de base, mais il est moins sensible que le MoCA. Donc on devrait faire le MoCA quand un suspecte une atteinte cognitive vraiment légère ou chez un individu très éduqué qui peut compenser. On peut aussi utiliser le MoCA quand on a un doute sur un TNC chez un patient qui a un score normal au MMSE (+ de 24/30).
Existe-t-il des échelles à remplir par les pairs aidant chez les individus tellement dément, qu’ils ne peuvent pas répondre à un questionnaire?
Oui. Il s’agit du Ascertain dementia 8 (AD-8) et le Informant questionnaire on cognitive decline in the elderly (IQCODE)
Vrai ou faux? Le diagnostic de démence peut se faire uniquement en fonction des résultats aux différentes échelles.
Faux. Il faut toujours si fier à la clinique et au DDX. Bref, ne se fier qu’aux échelles n’est pas recommandé par le CCCDTD.
Quel test peut-on utiliser pour dépister les types de démences plus atypiques comme la DFT type comportementale, l’APP ou les variantes de la maladie d’Alzheimer?
Un nouveau test qui se nomme le DCQ.
Que faire avec un patient qui se plaint de problèmes cognitifs mais qui n’a aucune répercussion fonctionnelle et qui test normal aux différents test cognitifs?
On devrait faire un bilans médical de démence et traiter les facteurs de risque de démence réversible. Prendre les SV pour la même raison. Évaluer les sx neuropsy et dépister la dépression et les troubles anxieux. À noter que si l’entourage observe lui aussi des changements cognitifs chez le patient, on devrait voir le patient q1an et le référer dans une clinique de mémoire avec +/- imagerie.
Quels outils utiliser pour suivre l’évolution d’un TNC?
Le MMSE ou le MoCA devraient être fait de façon sériée pour voir l’évolution. Par ailleurs, un patient TNC devrait avoir un RDV de suivi q6-12 mois.