Schizophrénie Flashcards
Nomme le critère A de la schizophrénie selon le DSM-V
Le patient doit présenter au moins 2 des manifestations suivantes (Une des manifestations doit être 1,2 ou 3) pendant au moins un mois (Ou moins si bonne réponse au tx):
1) Hallucinations
2) Idées délirantes
3) Discours désorganisé
4) Comportement désorganisé ou catatonie
5) Sx négatifs (Avolition, diminution expression, alogie, anhédonie)
Quel est le délais idéal selon le CPA entre la référence pour psychose et la prise en charge par un psychiatre?
2 semaines. En effet, la période de sx non traité va influencer le pronostic du patient.
Chez quels patients psychotiques le CPA recommande de faire une évaluation neuropsychologique?
Ils suggèrent d’en faire une pour les premiers épisodes de psychose et les cas réfractaires au traitement. Une évaluation neuropsy peut être très pertinente pour évaluer le fonctionnement cognitif, connaître les forces/faiblesse et ainsi prévoir le parcours scolaire/professionnel.
Vrai ou faux? Les imageries cérébrales sont recommandées chez tous les patients présentant des sx de psychose?
Faux. Il faut y aller au cas par cas, même dans les premiers épisodes psychotiques. Ce n’est pas recommandé chez tout le monde à cause des risques associés aux rayonnements et du délais de tx.
Quelles sont les indications officielles pour demander une imagerie cérébrale (Scan ou IRM) chez un patient psychotique?
Il faut y aller selon les signes et sx neuro!
C’est indiqué quand il y a des signes de pathologies intracrâniennes: céphalées, No/Vo, convulsions et début de sx tardif.
Aussi, il faut faire une IRM quand on observe des signes d’encéphalite auto-immune: diminution mémoire de travail en moins de 3 mois, sx neuro focaux et convulsions.
Vrai ou faux? Le testing génétique est indiqué chez tous les patients schizophrène?
Faux. Seulement quand notre histoire de la maladie, notre examen ou l’évaluation neuropsy indique une anomalie génétique potentielle.
Quelle est l’une des anomalies génétiques les plus fréquentes dans la schizophrénie? (Indice: il s’agit d’un copy number variation)
La délétion 22q11 (Syndrome de DiGeorges)
25% des patients qui ont cette délétion sont schizophrènes et 1-2% de la population schizophrène a cette variation chromosomique.
Les signes comprennent: voix nasillarde, visage long et étroit, petite bouche, petites fentes palpébrales, joues plates, gros nez, petites oreilles, défaut cardiaque (Tétralogie de Fallot) et difficultés apprentissage.
Selon le CPA, il est indiqué de ré-évaluer les patients schizophrènes à quelle fréquence?
Aux 3 mois, il est recommandé de ré-évaluer les sx positifs et négatifs.
Quel est le risque suicidaire à vie d’un patient schizophrène?
Le risque est de 5%.
Les facteurs de risque de suicide sont: les épisodes dépressifs antérieurs, atcd tentatives suicide, abus drogues, agitation, deuil récent, mauvaise adhésion au tx et peur de morcellement.
Dans quelle circonstance un patient schizophrène est particulièrement à risque d’avoir des comportements agressifs?
S’il a un trouble d’usage concomitant.
Vrai ou faux? L’utilisation d’antipsychotiques réduit le risque de commettre des actes violents et des crimes chez les patients schizophrènes?
Vrai
Nomme les 3 groupes d’états mentaux à risque de psychose (Clinical high risk ou CHR).
Groupe 1: Risque génétique et détérioration: Histoire familiale positive de psychose (parent 1er degré) ou TP schizotypique + déclin significatif du fonctionnement global dans dernière année.
Groupe 2: Symptômes psychotiques positifs atténués: au moins plusieurs fois par semaine dans dernière année. Comprend anomalie pensée/perceptuelle. Est le groupe le plus fréquent.
Groupe 3: Symptômes psychotiques intermittents et brefs: dure qq minutes à qq heures. (BIPS=Brief intermittent psychotic symptom syndrom)
Globalement, quelle devrait être la prise en charge des patients avec un état mental à risque de psychose?
Offrir un suivi avec un professionnel en santé mentale pour un minimum de 3 ans. traiter les comorbidités. Faire de la TCC individuelle et familiale. Prévenir les déficits fonctionnels via interventions psychosociales et entrainement aux habiletés sociales. Commencer par traitement le moins invasif (donc psychothérapie) et si inefficace, envisager petite dose AP. Noter que l’usage à long terme d’AP pour prévenir la psychose n’est pas recommandé.
Vrai ou faux? Il n’y a pas de classe d’AP supérieure à une autre en terme d’efficacité dans le tx d’un premier épisode de schizophrénie?
Vrai. Les 1ere et 2e génération sont tout aussi efficaces dans les études. Il faut donc choisir en fonction du profil d’effet secondaire désiré en gardant en tête que les patients naïfs aux AP ont habituellement plus d’effets 2aire. Aussi, il semble y avoir moins d’abandon de tx avec les 2e génération.
Vrai ou faux? Dans les troubles psychotiques, on devrait proposer les AP injectables longue action de façon précoce, même chez ceux qui ont une bonne adhérence à la Rx.
Vrai. Il y aurait des bénéfices à le proposer tôt dans le tx, car pourrait réduire le risque de rechutes.