Thème 8 : Identité et culture Flashcards
Quel est l’enjeu concernant les termes distincts?
Plusieurs termes sont employés pour parler des personnes qui quittent leur pays d’origine ou qui vivent au Canada et sont d’origines ethniques diverses.
Or, certains de ces termes ne font pas consensus. Aussi, certains termes peuvent être perçus différemment par les gens et avoir un impact sur la formation de leur identité.
Définitions : Migrer, Émigrer, Immigrer
Migrer : se déplacer d’un lieu à l’autre
Émigrer : partir de
Immigrer : entrer dans
Quelle est la distinction entre l’immigré et l’immigrant?
Immigré est un rôle passif tandis qu’immigrant est un rôle actif
Immigrant est un participe présent; la personne est dans l’action tandis qu’immigré; c’est terminé. Toutefois la personne qui immigre veut participer au développement de la collectivité. C’est plus valorisant de se faire appeler immigrant car c’est actif.
Définition : Demandeur d’asile
Personne qui sollicite la protection d’un pays autre que le sien à titre de réfugiée.
Définition : Réfugié
Personne dont la demande d’asile a été acceptée par le pays sollicité.
Quels sont les critères d’un citoyen canadien?
- Être né au Canada.
- Être devenu citoyen en raison de changements à la Loi sur la citoyenneté.
- Être devenu citoyen grâce au processus de naturalisation du Canada.
- Être devenu citoyen en tant que mineur, parce qu’un parent ou tuteur légal a présenté une demande de citoyenneté pour l’enfant.
- Être né à l’étranger et avoir au moins un des parents qui :
- est né au Canada,
- a été naturalisé au Canada avant sa naissance.
Définition : Résident permanent
Personne immigrante qui a reçu la permission de vivre, d’étudier et de travailler au Canada sans aucune limite de temps, mais qui n’est pas citoyen canadien.
Ne peuvent pas voter, ne peuvent pas avoir de passeport canadien
Définition : Résident temporaire
Personne qui a un statut de visiteur, d’étudiant ou de travailleur pour une période de temps limitée. P.ex. : étudiants, travailleurs dans les champs, etc.
Quelles sont les raisons pour ne pas confondre les autochtones aux immigrants?
- Aspects historiques distincts : les autochtones étaient là avant la colonisation, ils ont été envahis, le bagage historique est différent.
- Droits juridiques distincts, loi sur les Indiens qui reconnait les droits ancestraux ne s’applique pas aux autochtone et les droits des immigrants non plus
- Enjeux sociaux différents; p.ex. : les immigrants ont besoin de soutien pour s’intégrer, les autochtones eux notamment reçoivent beaucoup de préjugés qui les ont mis à l’écart de prise de décision gouvernementale.
- Enjeux de santé différents : p.ex. : enfant autochtone malade que les différents hôpitaux ont refusé pour des questions de juridictions/régions et il est décédé. Donc maintenant, peu importe où l’enfant autochtone habite il recevra des soins selon la loi Jordan, principe Joyce aussi.
Qu’est-ce que sont les communautés culturelles?
Ensemble des groupes sociaux étendus, issus des diverses nationalités (italienne, vietnamienne, etc.) d’immigration et des nations autochtones, et constituant des volets de la diversité culturelle irrigant les circuits de diffusion et d’échange dans la société québécoise.
Toujours mis au pluriel, s’applique aussi aux gens d’autres cultures qui sont là depuis plusieurs générations.
Critique du terme : c’est hétérogène et ça amène une vision trop simpliste de qui sont les immigrants et cela contribue à des perceptions erronées.
Suggestion de Francine Labelle (sociologue): Québécois d’origines diverses
Qu’est-ce qu’un groupe ethnique?
Groupe d’êtres humains ayant entre eux certaines affinités ou certains caractères communs tenant à la langue, aux coutumes, à la culture, à des particularités somatiques. Somatique c.-à-d. des traits, des prédispositions/maladies, couleur de peau. Terme déjà mieux que communautés culturelles mais il n’y a toujours pas d’entente sur les catégories p.ex. : arabe catholique et arabe musulman sont-ils dans la même catégorie ou sont-ils différents parce qu’ils n’ont pas la même religion? Toujours pas délimité
Qu’est-ce qu’une minorité visible?
Groupe d’êtres humains autres que les Autochtones qui ne sont pas de race blanche ou qui n’ont pas la peau blanche et qui se reconnaissent comme telles auprès de leur employeur. Définition utilisée dans le domaine de l’emploi. Fait en sorte pour combattre les discriminations à l’emploi. P.ex. : à l’UdeM les employés doivent être une représentation de la population du Québec p.ex. : 50% femme et 50% homme. C’est surtout un terme utilisé pour empêcher l’employeur de mettre des candidatures de côté parce que la personne est différente. Critique : on ne devrait pas l’utilisé dans le langage courant car ça donne l’impression que c’est des gens qui sont hors normes.
Qu’est-ce qu’un groupe racisé?
Groupe d’êtres humains auquel une étiquette est apposée, en lien avec un critère de différenciation socialement construit.
Étiquettes données couramment : couleur de la peau p.ex. : noir vs blanche, la religion p.ex. : musulman, catholique, juif, langue p.ex. : latino, anglais, arabes, continent p.ex. : Asie vs Europe, aspect physique (outre la couleur de peau) p.ex. : yeux bridés
Inconvénient; ne tient pas compte des différences individuelles p.ex.: les arabes ça ne montre pas les nuances de pays, religions, traditions, etc.
Pour les êtres humains, aucun fondement biologique ou scientifique ne permet de distinguer différentes races.
Pourquoi le terme ravisé est préféré à visible?
« La qualification « racisé » sera préféré à celui de « visible » pour désigner, au Québec, les minorités issues, ou dont les ancêtres sont issus, de sociétés anciennement colonisées ou marquées par l’esclavage.
La notion de racisation vise non seulement à souligner le caractère socialement construit de la « race » mais, par-dessus tout, le fait que celle-ci résulte d’un processus de catégorisation externe opérée par le groupe majoritaire. Cette catégorisation exerce une violence symbolique sur les catégorisés en leur assignant, non pas une culture historiquement construite et en mouvement (privilège des groupes majoritaires), mais plutôt une essence immuable de laquelle sont dérivés mécaniquement tous les traits sociaux, culturels et individuels. Cette essentialisation inhérente à la racisation aboutit à l’assignation des racisés à une nature qui s’épuise dans une marque physique, ou plutôt un stigmate, érigée en principe explicatif à la base de tout leur être collectif (Guillaume, 1972; Ducharme et Eid, 2005) ». (CDPDJ, 2012)
Qu’est-ce que l’identité sociale?
Caractéristiques que la personne partage avec les membres de son endogroupe (ses endogroupes). (Taylor, 1997)
Partie du concept de soi de l’individu dérivé de ses connaissances à propos de son appartenance à des groupes sociaux et de l’importance accordée aux valeurs et affects attachés à ces appartenances. (Tajfel, 1978)
L’individu va s’associer avec les autres, très important pour comprendre qui on est nous-mêmes.
- Dans le cas d’un groupe ethnique ou culturel, cela inclut l’histoire du groupe, les valeurs, les positions idéologiques, les comportements communs, le langage.
- Les caractéristiques personnelles peuvent être incluses si elles sont applicables à la majorité des membres du groupe. Il faut que tous les membres du groupe aient les caractéristiques pour qu’il s’applique au groupe soit une caractéristique sociale.