Thème 7 : Identité et travail Flashcards
Quel lien établit-on entre l’identité et le milieu de travail?
- L’individu choisit son travail en fonction de sa personnalité, de ses aspirations, de ses capacités, de ses expériences et de sa sensibilité à un secteur ou à une activité précise. Aujourd’hui les gens choisissent davantage leurs carrières, ils passent plus de temps à l’école. Nous avons davantage la capacité de choisir.
- Le milieu de travail permet à son tour une certaine régulation identitaire par le biais de différents mécanismes, notamment la centralité, la cohérence, la distinction et la valorisation. Centralité c.-à-d. importance, cohérence c.-à-d. qui nous rejoint, qui est cohérent avec la personne que nous sommes (permet une identité plus claire), ensuite le travail nous permet de nous distinguer en tant que personne (va avec le concept d’unicité), valorisation nous permet de nous percevoir de manière positive.
Quand on arrive sur le milieu de travail on se demande quelle place cela va occuper dans notre vie.
Son individualité lui mène à choisir un milieu de travail mais le milieu va aussi influencer l’individu.
Quelles situations font évoluer l’identité professionnelle?
L’évolution de l’identité professionnelle se produit à travers deux situations :
* sa construction temporelle dans un contexte donné
* sa redéfinition à la suite d’une crise d’identité
Quelles sont les composantes de l’identité selon Dunbar?
Selon Dubar;
Moi : Comment moi je me perçois en tant qu’employé
Autrui : Comment j’aimerais que les autres me perçoivent en tant qu’employé
Nous : l’image que les autres nous renvoient, qu’est-ce que les autres pensent de nous p.ex. : une collègue me dit qu’elle n’aime pas ce que je fais au travail. Cela peut aussi venir d’un membre de la famille qui commente notre identité d’employé, n’est pas uniquement pour les gens du travail.
Définition : Appartenance
Le fait de sentir appartenir à un groupe change comment on le perçoit.
L’appartenance au groupe est particulièrement importante dans le développement de l’identité parce que chacun de nous est une partie d’un groupe de personnes avec qui nous partageons des caractéristiques et auxquelles nous nous identifions.
Quel lien fait-on avec l’appartenance et l’identité personnelle?
- Groupes d’appartenance : ceux auxquels nous faisons naturellement partie (ex : la famille, les amis connus à l’école) ou qui nous ont été imposés (ex : l’école primaire, la religion).
- Le niveau d’acceptation permet de mesurer le niveau d’appartenance et le niveau d’intériorisation.
Niveau d’acceptation c.-à-d. des normes que ces groupes nous ont inculqués.
Quel lien fait-on entre l’appartenance et l’identité sociale?
- Groupes d’appartenance : ceux auxquels nous décidons de nous joindre (ex : une équipe sportive, une allégeance politique). Aussi les amis qu’on a choisis, en vieillissant on est plus sélectif.
- Le niveau de dévouement permet de mesurer le niveau d’appartenance et le niveau d’intériorisation. Le dévouement c.-à-d. le temps consacrer à ce groupe.
Quel lien fait-on entre l’appartenance et l’identité institutionnelle et associative?
- Groupes d’appartenance : ceux avec qui nous avons un lien professionnel (ex : une entreprise (institutionnelle), un syndicat (associative)).
- Le niveau d’engagement (loyauté) permet de mesurer le niveau d’appartenance et le niveau d’intériorisation. C.-à-d. bien faire les tâches pour lesquelles nous sommes employées. Être loyal à l’entreprise, ne pas parler contre elle
Quelles sont les trois facettes de l’appartenance professionnelle?
- L’appartenance à la profession : il s’agit de l’adhésion aux caractéristiques de la profession exercée et aux rôles spécifiques de l’individu dans le cadre de son travail. P.ex. : je suis cuisinier parce que j’ai étudié à l’ITHQ, je travaille dans tel restaurant. Je m’identifie à la profession.
- L’appartenance à des groupes : il s’agit des liens vécus par l’individu avec tout ensemble de personnes d’appartenance homogène sur le plan des croyances, des valeurs, des normes et des comportements. S’identifier à son équipe particulière de travail
- L’appartenance à une entreprise : il s’agit des liens vécus par l’individu avec l’entreprise, incluant ses activités, ses valeurs, ses idéologies et son image.
La construction de l’identité se fait à partir de quels processus?
La construction de l’identité professionnelle repose sur un double mouvement :
* Celui de l’héritage,
* Celui de l’appropriation.
Définition : Héritage
Héritage
Ce qui est acquis, à travers nos groupes d’appartenance, par la socialisation. C’est tout notre bagage.
Définition : Appropriation
Appropriation
Médiation subjective entre ce qui provient de l’héritage et le contexte particulier dans lequel se trouve l’individu. Le processus qui consiste à s’adapter à notre milieu de travail.
Qu’est-ce qui favorise l’intériorisation de l’héritage?
La présence d’un lien d’appartenance, et plus particulièrement un niveau élevé d’appartenance, favorise l’intériorisation de l’héritage.
Quels sont les deux types de socialisation?
Deux types de socialisation
Socialisation primaire :
* Se fait à travers les appartenances obligées.
* Ex : la famille, l’école primaire, la communauté religieuse, le groupe ethnique.
Socialisation secondaire :
* Se fait à travers les appartenances volontaires.
* Ex : le groupe d’amis, les collègues de travail, un syndicat, un comité de parents, un organisme communautaire.
La construction de l’identité professionnelle est résultante de quels interactions?
- Lorsque l’héritage fait face à d’autres réalités, le processus d’appropriation s’entame.
- La construction de l’identité dépend du mouvement incessant (processus continu) entre l’héritage et l’appropriation. Autrement dit, l’identité est la résultante de la médiation entre le Nous et le Moi.
- La construction de l’identité est complexe car elle se façonne au gré des appartenances.
Quelles sont les divers types de crises d’identité professionnelle?
Divers types de crises amènent, à leur façon, l’identité professionnelle à se transformer.
- Crise d’identité sur le plan individuel. En lien avec la dissonance cognitive, on se pose des questions sur l’incohérence dans notre identité. Ex. : de la policière qui devait gérer les manifestations anti-mesures sanitaires même si elle aussi était contre.
- Crise d’identité sur le plan organisationnel. Il y a des changements importants dans l’entreprise p.ex. : mises à pied, demander aux médecins de famille de prendre plus de patient dû au manque de personnel
- Crise d’identité sur le plan des lieux d’appartenance. Un employé vit une situation p/r à laquelle il ne sait pas comment agir car les règles sont floues p.ex. : un patron demande à son employé de prendre de l’initiative et quand il le fait, il est réprimandé.
- Crise d’identité sur le plan des différentes identités de la personne. P.ex. : en tant que gérant de magasin mon employé qui est ma meilleure amie doit être sanctionnée conflit d’identité, de rôle.