Thème 2 : Intro au concept d’identité Flashcards
Qu’est-ce que William James nous apprend sur l’identité?
Selon James, un homme a autant de Soi sociaux qu’il y a d’individus qui le reconnaissent et ont à l’esprit une image de lui.
Dans les faits; on a plusieurs identités, on n’agit pas de la même façon selon le contexte où la personne avec qui on est.
Tout ça s’assemble pour former une identité.
Il y a aussi l’identité que l’on perçoit de soi et ce que les autres perçoivent de nous.
Qu’est-ce que le Je selon WJ?
Je : toutes les informations sur soi, ex. : ce que j’aime manger, ma couleur préférée. Etc. « je sais que moi … »
Cela peut être des choses passées, présentes et futures. Je sais que j’aimais tel chose au primaire, j’étudie présentement à… et je sais que j’aimerais plus tard être…
Qu’est-ce que le Moi selon WJ?
Moi : comment je vis les choses, c’est l’expérience, ce que je ressens par rapport aux informations sur moi auxquelles j’accordent une certaine importance
Qu’est-ce que le Moi Matériel?
Matériel : notre propre corps, les personnes qui sont proches de nous auxquelles on est attaché, les animaux, les objets qui sont importants pour nous (ce sont tous des choses qui sont importantes pour nous). Ex. : Les choses avec lesquelles je décore mon espace de bureau entre dans le moi matériel.
Qu’est-ce que le Moi Social?
Social : recevoir de la reconnaissance des autres (ça nous donne des informations sur nous-mêmes)
Qu’est-ce que le Moi Spirituel?
Spirituel : émotions que l’on ressent par rapport à des aspects de soi. « Je suis fière de… je désire devenir… » ne fait pas référence à la religion, c’est tout ce qui m’anime en tant que personne
Comment Mead conceptualise le Soi?
• Le Soi est la résultante d’une interaction entre une composante psychologique (le Je) tout ce qui nous définit en tant qu’individu actif; j’agis sur la société et sociologique (le Moi) la société agit sur moi, je reçois des autres, je me fais influencer par les autres.
**Le Je et le Moi ici n’est pas défini de la même façon que WJ
• Une personne possède plusieurs Soi, lesquels émergent des contextes dans lesquels cette personne évolue.
• L’origine sociale, la constitution et la structure commune des Soi n’excluent pas de larges différences et variations entre eux, et n’interdisent pas l’individualité plus ou moins distincte que chaque Soi possède.
• Le Soi est un processus (plutôt qu’une substance ou une structure).
En quoi consiste le Stade 5 de la théorie d’Erikson?
Théorie du développement psychosocial
Stade 5 : Identité versus confusion des rôles (12 à 18 ans)
• L’adolescent se questionne sur son identité, sur son avenir, sur les normes sociales. Il est préoccupé par ses changements physiques. Il est aussi préoccupé par ce que les autres pensent de lui. Il est surtout influencé par ses pairs et veut se distinguer de ses parents.
• Si l’adolescent parvient à se définir en tant que personne et à définir sa place dans la société ; Identité.
• S’il n’arrive pas à voir qui il est et où il va ; Confusion des rôles.
Qu’est-ce que Paul Ricoeur nous dit sur l’identité?
• Malgré le fait que nous possédions plusieurs facettes, nous ressentons tous le besoin de donner une certaine unité à notre existence.
• Cette unité prend la forme d’un récit que nous pouvons composer sur nous-mêmes. C’est « l’identité narrative ».
• L’identité narrative apparaît autant comme un enjeu pour les individus que pour les groupes qui (re)construisent leur identité au travers de grands récits.
Définition : Identité narrative
•L’individu se présente à lui-même sous la forme d’une histoire personnelle racontée.
Mettre des mots sur qui nous sommes nous permet de mieux connaître qui on est. Avoir des mots pour se décrire est très positif. Dans les dernières années le nombre de mots pour se décrire à exploser! L’identité narrative est aussi sur le plan social ex. : être capable de raconter l’histoire de nos ancêtres, nos parents
Comment le processus réflexif est-il fait selon Ricoeur?
Lorsque nous pensons, nous utilisons des représentations mentales. Ces dernières incluent les images mentales, les concepts et les symboles.
Visualiser; se faire des images
Décrire; concept dans ma tête
Communiquer; exprimer les concepts
Concept : description que l’on peut allouer à un même objet p.ex. : le concept d’une maison
Symbole p.ex. : le langage, les lettres, les images, etc
Qu’est-ce que les descriptions de nous-même viennent former? Quel déficit lié à ceci peut-on encontrer?
Nos descriptions de nous forment : Le concept de soi
• Une personne qui a une difficulté cognitive à former des concepts et à utiliser des symboles aura aussi de la difficulté à former son concept de soi. Ceci mène à un manque de clarté de son identité
En quoi consiste l’ancrage de l’image de soi sur la transformation corporelle?
Prise de conscience de notre corps comme tel. Quand le bébé naît; il ne prend pas conscience de son corps mais à travers des interactions sociales il se rend compte qu’il y a des contraintes, qu’il est un individu distinct, séparé. Cette prise de conscience là va changer pendant la vie pendant que notre corps change.
En quoi consiste l’investissement narcissique de l’individu?
Le bébé va toujours chercher de la satisfaction de son environnement, prise de conscience de ses désirs et il va aller chercher ce désir-là auprès des autres (d’où narcissisme)
En quoi consiste la construction d’un « Idéal du Moi » dans la relation aux autres, principalement influencée par le regard des parents?
Prise de conscience de ma valeur, comment le bébé arrive à le savoir? Par la réaction des autres, le regard des autres, surtout de ses parents; il apprend à savoir si oui ou non il est une bonne personne.
Qu’est-ce qu’une culture?
• Une culture est la configuration des comportements appris et de leurs résultats, dont les éléments sont partagés et transmis par les membres d’une société donnée. (Linton, 1945, 1968)
on apprend les normes culturelles par la socialisation, ce qui est acceptable ou non. On apprend aussi les résultats p.ex. : quand je dis merci, je fais plaisir à l’autre personne. Résumé : La culture est transmise. Le processus clé est la socialisation.
Qu’est-ce qu’une culture particulière produit chez ses membres?
• Une culture particulière produit chez ses membres (soumis à un même système éducatif et à des expériences communes) un type de « personnalité de base », un noyau commun partagé. C’est essentiellement dans l’enfance que se forme cette personnalité de base dans les institutions primaires (la famille, l’école, etc.) par un mécanisme d’intériorisation.
Personnalité de base c.-à-d. nous avons des points communs les uns par rapport aux autres, il y a certaines normes communes p.ex. : comment on se comporte dans le métro. Il y a un noyau commun partagé.
Qu’est-ce qu’une institution primaire?
Institutions primaires (parents, ceux qui nous ont éduqués) nous influencent en tant qu’individu tel quel. Institutions secondaires (gouvernement)
Que sont les institutions secondaires?
. Les institutions secondaires (religions, idéologies, etc.) ne seraient alors que l’action sur la culture des individus produits dans les institutions primaires. (Kardiner, 1939)
V ou F : La culture nous amène à développer des différences.
F: La culture nous amène à développer des ressemblances.
p.ex. : jeune enfant a été socialisé à la protection de l’environnement donc lui et tous ceux comme lui deviennent une institution secondaire qui est sensible à cette cause qui va continuer à influencer les institutions primaires et donc former une culture.
Qu’est-ce que le caractère social de notre identité?
• L’identité revêt un « caractère social ». En effet, les comportements des membres d’une société ne dépendent pas d’une décision consciente de suivre ou de ne pas suivre le modèle proposé par la société, mais qu’ils veuillent agir comme ils doivent agir, tout en trouvant une satisfaction à se comporter selon les exigences de la culture.
Ce « caractère social » renvoie aux caractéristiques de personnalité relativement permanentes chez les membres d’une société et résulte des expériences de base et du mode de vie commun.