Thème 3 : Structure identitaire et construction de l'identité (1) Flashcards
À quoi réfère la dimension corporelle de la complexité identitaire?
Ce que je perçois de mon corps et ce qu’autrui perçoit de mon corps.
On ne parle pas de notre apparence mais bien de notre corps car le corps transcende juste l’apparence; douleur, sensation
À quoi réfère la dimension cognitive de la complexité identitaire?
Ce que je pense de moi et ce qu’autrui pense de moi
Ce que je pense de moi; mes capacités ce que je sais sur moi-même
À quoi réfère la dimension affective de la complexité identitaire?
Ce que je ressens à propos de moi et ce qu’autrui ressent à propos de moi.
Ce que je ressens; affectif, émotions
À quoi réfère la dimension conative de la complexité identitaire?
ce qui m’anime et ce qu’autrui attend de moi
Conatif; ce qui m’allume, ce qui m’inspire à me réaliser
Nommes différents facteurs identitaires.
Ø Apparence
Ø Caractéristiques biologiques
Ø Sexe/Genre/Préférences sexuelles
Ø Race/Ethnie
Ø Famille
Ø Bande d’amis
Ø Langue
Ø Milieu géographique
Ø Pays/Nation/Région/Ville/Village
Ø Milieu socio-économique
Ø Religion/Paroisse
Ø Cause/Idéologie
Ø Rôle social
Ø Emploi/Milieu de travail
Ø Domaine d’étude/École
Ø Traits de personnalité
Ø Habiletés/Limites
Ø Passions/Loisirs/Goûts
Ø Sportifs/Artistes/Vedettes
Ø Marques/Logos
Ø Etc…!
Que veut-on dire par « J’ai différentes facettes mais je suis une seule personne ».
L’identité est plurielle, mais je reste une seule et même personne. Selon, le lieu où le contexte dans lequel je me trouve il y a des parties de moi qui sont mises de l’avant. Mot-clé : Saillance. Une facette de soi plus saillante selon le contexte.
• Même si je ne me comporte pas toujours de la même façon, je suis toujours la même personne.
Notre identité résulte de quel processus?
• Notre identité résulte d’une construction progressive dont les fondations se situent dans nos toutes premières années de vie.
• L’identité se modifie tout au long de l’existence. Elle résulte de divers remaniements et de tentatives d’intégration (plus ou moins réussies). Certaines informations sont plus difficiles à intégrer, certains peuvent même le nier.
• Certaines périodes de la vie sont plus propices à des changements. Il y a des périodes propices comme les déménagements, quand on devient parent, quand on prend sa retraite, le début d’une maladie.
Progressif et débute à la naissance
Malgré sa pluralité, l’identité se doit d’être cohérente. Pourquoi?
• De même, nous attendons de chacun qu’il manifeste une certaine cohérence et une certaine constance dans son être, ses attitudes et ses comportements. Une trop grande variabilité nous rend méfiants et peut être perçue comme pathologique. S’il y a une trop grande variabilité ça devient bizarre. Il y a une certaine continuité et logique.
Quelles sont les 4 façons d’organiser notre identité (nomme les en ordre de complexité)?
Intersection
Dominance
Compartimentalisation
Fusion
En fonction de la perception de soi et de l’endogroupe, comment se définit la structure d’intersection?
- Perception de soi : la personne se perçoit comme une combinaison de ses caractéristiques. P.ex. : ado (a) qui joue du violon (b), elle se perçoit toujours comme une ado qui joue du violon et non comme une ado ou une violoniste.
- Perception endogroupe : il est composé de toutes les personnes qui possèdent les mêmes caractéristiques qu’elles, soit des ados qui jouent du violon, et non les ados qui ne jouent pas du violon. Il faut avoir a et b pour être dans son endogroupe.
- Il doit avoir une intersection entre sa perception de soi et de son endogroupe. L’endogroupe est calqué directement sur la façon de se percevoir.
En fonction de la perception de soi et de l’endogroupe, comment se définit la structure de dominance?
Dominance :
- Perception de soi : Une des caractéristiques a plus d’importance dans la façon de se décrire. B est une façon de décrire quelle sorte de A je me décris. P.ex. : Moi je me vois avant tout comme une adolescente. Je suis une adolescente qui joue du violon mais ça c’est secondaire
- Perception endogroupe : L’endogroupe est constitué des gens qui ont sa caractéristique dominante soit être adolescent dans ce cas-ci.
- Quand il y a plusieurs caractéristiques, il y a une hiérarchie dans la dominance.
En fonction de la perception de soi et de l’endogroupe, comment se définit la structure de compartimentalisation?
Compartimentalisation :
- Perception de soi : La personne considère qu’elle est les deux caractéristiques mais ça dépend du contexte. Mot-clé : contexte. Quand elle est avec ses amis à l’école elle se perçoit comme une adolescente. Quand elle est avec son orchestre : elle se considère comme une violoniste.
- Perception endogroupe : Idem. Dépendamment du contexte l’endogroupe varie p.ex. : les ados vs les violonistes
* Il peut y arriver qu’il y ait plusieurs caractéristiques p.ex. : dans un contexte où l’ado joue dans l’orchestre de son école elle va retrouver des ados violonistes ici. Donc, il est important de se préoccuper du contexte dans cette dimension ci.
En fonction de la perception de soi et de l’endogroupe, comment se définit la structure de fusion?
Fusion :
- Perception de soi : ressemble à l’intersection. La personne se perçoit selon toutes ses caractéristiques tout le temps. Ado et violoniste.
- Perception endogroupe : tout le monde qui possède une ou l’autre des caractéristiques. Ceux qui sont ados et non violonistes sont dans son endogroupe et ceux qui sont violonistes et non ados aussi.
Pour chaque structure identitaires, qu’est-ce qu’on a tendance de faire quand une incohérence se présente?
Dans l’intersection on a tendance à ignorer les cognitions, dans la dominance favoriser les cognitions, dans la compartimentalisation séparer les cognitions, dans la fusion ajouter des cognitions.
En prenant l’exemple du père de famille vu en classe, explique la réaction du père ayant une structure d’intersection face à l’incohérence.
Ex. : Père de famille qui se perçoit comme un bon travailleur, il travaille fort pour gagner sa vie. Une autre de ses valeurs c’est qu’il veut passer du temps en famille avec ses enfants. Il peut vivre une incohérence.
Intersection : différenciation cognitive donc ignorer une des deux cognitions incohérentes. Il élimine l’incohérence en ignorant l’une de ses deux caractéristiques. Élimine B pense à soi seulement comme étant A
En prenant l’exemple du père de famille vu en classe, explique la réaction du père ayant une structure de dominance face à l’incohérence.
Ex. : Père de famille qui se perçoit comme un bon travailleur, il travaille fort pour gagner sa vie. Une autre de ses valeurs c’est qu’il veut passer du temps en famille avec ses enfants. Il peut vivre une incohérence.
Dominance : renforcement donc on favorise l’une des deux sans oublier l’autre. Le travail est réellement important pour moi donc je vais prioriser mon emploi sans pour autant ignorer mes enfants. Il y a un aspect qui prend plus de place.
En prenant l’exemple du père de famille vu en classe, explique la réaction du père ayant une structure de compartimentalisation face à l’incohérence.
Ex. : Père de famille qui se perçoit comme un bon travailleur, il travaille fort pour gagner sa vie. Une autre de ses valeurs c’est qu’il veut passer du temps en famille avec ses enfants. Il peut vivre une incohérence.
Compartimentalisation : isolement cognitif, au travail il ne pense pas aux enfants, avec les enfants il ne pense plus au travail. Il sépare selon le contexte, c’est une façon pour lui d’annuler l’incohérence
En prenant l’exemple du père de famille vu en classe, explique la réaction du père ayant une structure de fusion face à l’incohérence.
Ex. : Père de famille qui se perçoit comme un bon travailleur, il travaille fort pour gagner sa vie. Une autre de ses valeurs c’est qu’il veut passer du temps en famille avec ses enfants. Il peut vivre une incohérence.
Fusion : Transcendance donc ajouter une caractéristique C qui permet de gérer l’incohérence. Donc, le père se perçoit comme travaillant qui aime ses enfants. Si j’accepte qu’en tant qu’individu je ne peux pas être bon dans 100% des cas, je suis une personne qui fait de son mieux…. Je peux gérer l’incohérence et permettre aux deux aspects de cohabiter (comme de la colle).
Définition : Différenciation
Niveau de reconnaissance de l’incohérence
Définition : Intégration
Niveau de résolution de l’incohérence
Pour chaque structure identitaire, explique quelle méthode de différenciation et intégration est utilisée.
Intersection : ignore (différenciation) et Sépare (intégration)
Dominance : ignore (différenciation) et sépare (intégration) mais l’information n’est pas niée elle est juste considérée comme moins importante.
Compartimentalisation : considérer (différenciation) et séparer (intégration) ; selon le contexte
Fusion : considérer (différenciation) et combiner (intégrer); je considère la différence et je vais fournir un effort pour les combiner car il y a un lien logique qui peut les expliquer.