Th3B Neurone et fibre musculaire: la communication nerveuse Flashcards
Qu’est-ce qu’un réflexe?
Un réflexe myotatique est une réaction rapide, involontaire et stéréotypée du corps : un muscle se contracte automatiquement en réponse à son propre étirement. Les réflexes sont, comme tous les réflexes, sous contrôle nerveux. Ils témoignent d’un bon fonctionnement du système neuromusculaire.
Qu’est-ce que l’arc réflexe?
L’arc réflexe est l’ensemble des évènements survenant depuis la détection de l’étirement du muscle jusqu’à la réponse qui est sa contraction.
Comment ce déroule le circuit du réflexe myotatique?
L’étirement du muscle est détecté par un fuseau neuromusculaire (mécanorécepteur) qui émet un message nerveux sensoriel.Ce dernier est véhiculé par un neurone sensoriel dont le corps cellulaire se situe dans le ganglion rachidien. L’axone de ce neurone gagne la Moelle Épinière (centre nerveux) par la racine dorsale du nerf. Dans la ME, le neurone sensoriel est en contact, par l’intermédiaire d’une synapse, avec un neurone moteur, ou motoneurone. Ce dernier émet un message nerveux moteur (par le corps cellulaire situé dans la substance grise) qui quitte la ME par la racine ventrale. Il parvient dans les terminaisons synaptiques du motoneurone en contact avec une fibre musculaire au niveau d’une plaque motrice. Cela commande la contraction de la fibre musculaire.
Le réflexe myotatique est un réflexe monosynaptique.
Décrire un neurone.
Un neurone est une cellule orientée: arrivée et/ou détection d’un message nerveux par les dendrites; intégration et élaboration d’une réponse dans le corps cellulaire puis transmission du message par l’axone.
Qu’est-ce qu’un nerf?
Un nerf est un ensemble de dendrites et d’axones de différents neurones.
Qu’est-ce qu’une synapse?
Une synapse est une zone de communication entre deux neurones (synapse neuro-neuronique) ou entre un neurone et une cellule musculaire (synapse neuro-musculaire).
Comment est codé le message nerveux?
Le message nerveux est véhiculé le long de l’axone d’un neurone sous la forme d’une série (ou train) de PA. La fréquence de ces PA est proportionnelle à l’intensité de stimulation du neurone. Le message nerveux est donc codé électriquement en fréquence de potentiels d’action.
Qu’est-ce qu’un potentiel d’action?
La différence de potentiel électrique entre le cytoplasme et la face externe de la membrane plasmique du neurone définit le potentiel de membrane. En l’absence de stimulation, le potentiel de membrane vaut environ -70mV et constitue le potentiel de repos.
La stimulation d’un neurone au-delà d’une intensité seuil entraîne une inversion rapide et transitoire du potentiel de membrane. Cette inversion, d’amplitude constante, constitue le potentiel d’action (PA).
Comment fonctionne la communication nerveuse au niveau d’une synapse?
Au niveau d’une synapse, l’arrivée d’un train de PA entraîne la libération par exocytose d’une molécule appelée neuromédiateur ou neurotransmetteur dans la fente synaptique entre le motoneurone et la cellule musculaire ou entre les 2 neurones. La quantité de neuromédiateurs libérés est proportionnelle à la fréquence des PA parvenant au bouton synaptique. Les neuromédiateurs se fixent sur des récepteurs spécifiques de la membrane de la cellules post-synaptique, ce qui déclenche un potentiel d’action.
Au niveau d’une synapse, le message nerveux est donc codé chimiquement par la concentration en neuromédiateur.
Qu’est-ce qu’un fuseau neuromusculaire?
Il s’agit d’un mécanorécepteur capable de détecter un étirement des fibres musculaires.
Qu’est-ce qu’une plaque motrice?
Il s’agit des synapses neuro-musculaires.
Les réflexes myotiques sont-ils volontaires?
Non car ils ne font pas intervenir le cortex cérébral et les aires motrices de la mobilité volontaire. Le centre nerveux est la Moelle Épinière.
Comment est appelle-t-on la zone cérébrale participant à la mobilité volontaire?
La zone cérébrale participant à la mobilité volontaire est formée des aires motrices spécialisées à l’origine des mouvements volontaires. Elles forment le cortex moteur.
Au sein du cortex moteur, l’aire motrice primaire contrôle la réalisation des mouvements volontaires : chaque zone de cette aire commande la contraction des muscles d’une région du corps. L’importance de chaque territoire est en relation avec les capacités de mouvements de la partie du corps concernées.
Comment est organisé le cortex moteur?
Chaque aire motrice commande les mouvements de la moitié opposée du corps.
Qu’est-ce que la sommation temporelle et la sommation spatiale?
La sommation temporelle et la sommation spatiale sont les intégrations effectuées par le corps cellulaire du neurone qui reçoit en permanence différentes informations d’un même neurone à la suite (sommation temporelle) et des informations différentes simultanées de différents neurones (sommation spatiale).