Th1B1 Les caractéristiques du domaine continental Flashcards
Qu’est-ce qu’une lithosphère ?
La lithosphère correspond à la partie superficielle rigide et cassante de la surface de la Terre. Elle comprend la croûte et la partie rigide cassante du manteau. Elle peut être océanique si la croûte est de la CO ou continental si la croûte est de la CC.
De quoi est composée la lithosphère océanique ?
La LO est composée de haut en bas: sédiments marins profonds, basalte (en coussin et en filons), de gabbro et de peridotite
Qu’est-ce que l’Asthénosphère?
L’asthénosphère correspond au manteau sous la lithosphère où la péridotite chaude a un comportement ductile: elle est déformable.
Qu’est-ce que l’anatexie ?
Fusion partielle peu importante (donnant une migmatite) ou plus importante (donnant par exemple un granite d’anatexie) d’une roche de la croûte continentale soumise à une augmentation de pression et de température.
Que sont les indices pétrographiques ?
Informations issues de l’étude de la structure et/ou de la minéralogie d’une roche qui renseignent sur l’histoire de cette roche et de l’ensemble auquel elle appartient.
Que sont les indices tectoniques ?
Informations issues de l’étude de l’ensemble de déformations (plis, failles, nappes de charriage) ayant affecté des terrains postérieurement à leur formation qui renseignent quant au processus à l’origine des formations.
Qu’est-ce que l’isostasie ?
État d’équilibre hydrostatique de la lithosphère rigide sur la couche profonde plus déformable qu’est l’asthénosphère.
Qu’est-ce que le métamorphisme ?
Transformation d’une roche à l’état solide en une nouvelle roche due à une modification de la température et/ ou de la pression donnant naissance de nouveaux minéraux aux dépens des anciens et modifiant la structure.
Qu’est qu’un faciès métamorphique ?
Regroupement de minéraux possédant des conditions de formations voisines et qui caractérisent plus ou moins la composition de la roche. Ces faciès permettent de caractériser facilement une roche métamorphique et ainsi de déterminer ses conditions de formation.
Qu’appelle ton minéral repère ou minéral index ?
Minéral dont la présence est caractéristique d’un degré particulier du métamorphisme.
Qu’est-ce que la racine crustale ?
Épaississement de la croûte continentale sous les reliefs.
Qu’est-ce que la radiochronologie ?
Méthode de datation basée essentiellement sur la désintégration d’isotopes radioactifs contenus dans les minéraux.
Quelles sont les principales caractéristiques de la croûte continentale (roches, densité, épaisseur, âge)?
La CC est principalement constituée de granite et de gneiss. Sa densité est de 2,7 en moyenne et son épaisseur moyenne est de 30km. Son âge est très varié allant de quelques Ma à 4Ga.
Quelles sont les principales caractéristiques de la croûte océanique (roches, densité, épaisseur, âge)?
La CO est principalement constituée de basalte dans sa partie supérieure et de gabbro dans sa partie inférieure. Sa densité est de 2,9 en moyenne et son épaisseur moyenne est de 7 à 10km. Son âge n’excède pas 200Ma.
Quelles sont les 3 grandes catégories de roches?
Les roches magmatiques (basalte, gabbro, granite, …), les roches métamorphiques (gneiss, micaschistes, métagabbros, éclogites, …) et les roches sédimentaires (calcaire, grès, argile, …).