Th1B3 Le magmatisme en zone de subduction: une production de nouveeaux matériaux Flashcards
Qu’est-ce que l’accrétion continentale ?
Apports de matériaux nouveaux à la croûte continentale en provenance d’une autre enveloppe de la Terre.
Qu’est-ce qu’une andésite ?
Roche magmatique volcanique caractéristique des zones de subduction constituée de phénocristaux de feldspaths plagioclases, d’amphiboles et de pyroxènes inclus dans une trame microlitique vitreuse.
Qu’est-ce qu’un granitoïde ?
Roche magmatique plutonique grenue de composition minéralogique et chimique voisine de celles des granites ; leur minéralogie inclut la présence de quartz, de feldspaths (et de micas).
Qu’est-ce qu’une granodiorite ?
Roche magmatique plutonique grenue caractéristique des zones de subduction ; sa minéralogie est constituée de phénocristaux de feldspaths (plagioclases et orthose), de quart, de biotite et d’amphiboles.
Qu’est-ce qu’une roche grenue ?
Roche magmatique entièrement formée de macrocristaux visibles à l’œil nu.
Qu’est-ce qu’une roche microlithique ?
Roche magmatique formée de microcristaux dispersés dans une matrice vitreuse, c’est-à-dire non cristalline.
Quelle est la différence entre un granite et une rhyolite?
Ces roches ont toutes les deux la même composition chimique. Leur différence tient dans leur texture; la rhyolite est une roche magmatique volcanique à texture microlithique (refroidissement rapide en surface du magma) et le granite est une roche magmatique plutonique à texture grenue (refroidissement lent en profondeur).
Quelle est la différence entre une roche magmatique volcanique et une roche magmatique plutonique?
Toutes les 2 issues d’un magma, leur différence est liée à la vitesse de refroidissement: rapide en surface= roche magmatique volcanique et lent en profondeur = roche magmatique plutonique.
Pourquoi le magmatisme de zone de subduction est-il explosif?
Il est explosif car le magma est visqueux en raison de sa richesse en silice. Les gaz ne pouvant s’échapper sont accumulés jusqu’à ce que la pression soit trop forte et que l’édifice volcanique explose.
Pourquoi les volcans explosifs sont-ils dangereux?
A cause des projections de roches et des nuées ardentes (nuages de gaz et roches brûlantes qui dévalent les pentes à plusieurs centaines de km/h).
Quelle est la roche à l’origine du magma dans une zone de subduction?
La péridotite du manteau chevauchante?
Pourquoi y-a-t-il fusion partielle au niveau d’une zone de subduction?
Il y a Fusion Partielle car la plaque qui subduit libère de l’eau dans le manteau chevauchant. Cela abaisse le point de fusion du manteau (solidus de la péridotite hydratée).
Schématiser une zone de subduction en mettant en évidence le métamorphisme et le magmatisme.
Voir cours
Quelles sont les différentes roches (et faciès métamorphiques) rencontrées entre la formation de la LO au niveau de la dorsale et sa disparition au niveau de la zone de subduction?
Basaltes + Gabbros (+ Péridotites) –> Incorporation d’eau = Métagabbros à hornblende et à chlorite (faciès des Amphibolites et des Schistes Verts) –> Début subduction = perte d’eau = Métagabbros à glaucophane (Faciès des Schistes Bleus) –> Suite de la subduction = roches anhydres = Eclogites (jadéite + grenats) (Faciès des Eclogites).
Comment expliquer qu’un magma basaltique puisse donner des roches granitiques?
Evolution complexe et lente du magma = cristallisation fractionnée (certains minéraux se forment avant les autres modifiant la composition chimique du magma) et contamination(incorporation de roches de la CC dans le magma).