Th1A5 La vie fixée des Plantes à fleurs Flashcards
Quels sont éléments qui composent une étamine?
Une étamine est composée du filet et de l’anthère qui contient les graines de pollen. Le grain de pollen contient le gamète mâle.
Donner un exemple de défense chimique et un exemple de défense mécanique d’une plante à fleurs contre les prédateurs.
Ex de défenses chimiques: La menthe produit du menthol qui repousse les criquets. Las acacias produisent du tanin dans leurs feuilles ce qui les rend indigestes. Les acacias produisent également de l’éthylène qui leur permet d’activer les production de tanins chez leurs congénères…
Ex de défenses mécaniques: Les épines des rosiers, ronces, acacias; les poils urticants des orties…
Citer des mécanismes de défense contre les prédateurs, contre les variations climatiques et contre la sécheresse.
Contre les prédateurs: épines du rosier, tanins de l’acacia…
Contre les variations climatiques: bourgeons avec écailles protectrices et bourre pour protéger les futurs feuilles, rhizomes, chute des feuilles, …
Contre la sécheresse: Chez l’oyat: enroulement des feuilles grâce aux cellules bulliformes, poils épidermiques, stomates au fond de cryptes…
Schématiser une fleur en y ajoutant les caractères favorisant la pollinisation par les animaux.
voir cours
Comment se passe la circulation de matières dans la plante?
Il y a deux types de sèves:
- sève brute (eau + sels minéraux) conduite par les vaisseaux de xylème des racines vers le reste de la plante.
- sève élaborée (produits de la photosynthèse) conduite par les vaisseaux de phloème des feuilles vers le reste de la plante.
Où se passe la photosynthèse?
Dans les feuilles (plus précisément dans les chloroplastes des cellules photosynthétiques du parenchyme palissadique)
Quelle structure permet aux plantes à fleurs d’augmenter leurs surfaces d’échanges racinaires? Quels types d’échanges permet-elle?
Les poils absorbants: cellules allongées présentent au bout des racines, absorbent l’eau et les sels minéraux présents dans le sol.
Quelle structure permet aux plantes à fleurs d’augmenter leurs surfaces d’échanges foliaires? Quels types d’échanges permet-elle?
Les stomates: orifices présents sur la face inférieure des feuilles, formés de deux cellules stomatiques (ou de garde) entourant et contrôlant l’orifice ou ostiole, permettant de réguler les échanges en O2, CO2 et l’évapotranspiration.
Comment est contrôlée la mise en place des pièces florales?
La mise en place des pièces florales est contrôlée par des gènes du développement. Il en existe de différentes classes. En fonction des gènes qui s’expriment, les cellules formeront soit des sépales, soit des pétales, soit des étamines soit un pistil.
Qu’est-ce que la pollinisation?
C’est le transport d’un grain de pollen d’une étamine vers le stigmate du pistil.
Citer deux exemples de pollinisation.
Pollinisation par le vent (anémogamie) / Pollinisation par les animaux (zoogamie + coévolution) / par l’eau (hydrogamie).
Qu’est-ce que la coévolution? Vous donnerez un exemple.
La coévolution est une série de transformations qui se produisent au cours de l’évolution entre deux espèces à la suite de leurs influences réciproques. Ex: La fleur de la vanille qui ne peut être pollinisée que par une seule espèce d’insecte / certaines graines ont besoin de passer dans le tube digestif des animaux pour germer / la fleur de l’Orchidée Ophris qui imite l’aspect et l’odeur du bourdon femelle / Les adaptations des abeilles la récolte des pollens…
Comment les plantes à fleurs peuvent-elles coloniser de nouveaux territoires?
Par la dispersion de leurs graines par la vent (anémochorie comme le pissenlit) ou par les animaux (zoochorie + coévolution) ou par l’eau (hydrochorie comme le cocotier) ou par gravité (barochorie comme le châtaignier).