Th1A4 Un regard sur l'évolution de l'Homme Flashcards
Qu’est-ce qu’un Primate ?
Les primates sont caractérisés par un pouce opposable, des doigts et orteils avec ongles plats, des orbites de grande taille en façade, un cerveau relativement grand par rapport au corps avec de nombreuses circonvolutions.
Qu’est-ce qu’un caractère à l’état primitif ou ancestral?
Un caractère à l’état primitif ou ancestral est un caractère qui n’a pas subi de modifications au cours de l’évolution pour le groupe étudié. Il n’est pas partagé exclusivement pas les membres du groupe étudié. Ex: les poils chez Primates qui est un caractère que l’on retrouve chez l’ensemble des Mammifères dont les Primates.
Un caractère à l’état dérivé est un caractère partagé uniquement par une espèce ancestrale et ses descendants. Exemple: la présence d’ongles chez les Primates.
Vers quelle période serait apparu le groupe des Primates?
Vers 55 Ma
Quels sont les caractères définissent le groupe des Grands Primates?
Les caractères définissant le groupe des Grands Primates sont une queue réduite à un coccyx et une grande importance de la vie en groupe (sociabilité).
Vers quelle période serait apparu le groupe des Grands Primates?
Vers 20 Ma
Quelle est l’espèce actuelle la plus proche de l’Homme?
Le chimpanzé
Le dernier ancêtre commun entre l’homme et le chimpanzé était un homme ou un chimpanzé?
Ni l’un ni l’autre! Le dernier ancêtre commun à l’homme et au chimpanzé possédait des caractères communs aux deux lignées.
Comment expliquer les différences génétiques et chromosomiques entre l’homme et le chimpanzé ?
Les différences entre les caryotypes sont expliquées par les évènements suivants : fusion de chromosomes, retournements de certaines portions de chromosomes. Les différences génétiques l’Homme et le chimpanzé s’expliquent par la position, le nombre de copie et la chronologie d’expression de certains gènes (notamment ceux du développement).
Quelle sont les caractères qui définissent le genre Homo?
Le genre Homo regroupe l’homme actuel et quelques fossiles qui se caractérisent notamment par une face réduite, une réduction de l’appareil masticateur, des petites canines, un dimorphisme sexuel peu marqué sur le squelette, une bipédie quasi exclusive avec trou occipital avancé et aptitude à la course à pied, une mandibule parabolique…Production d’outils complexes et variété des pratiques culturelles sont associées au genre Homo mais pas de façon exclusive.
À quelle époque a vécu le dernier ancêtre commun à l’homme et au chimpanzé?
Vers 8 Ma
On qualifie l’évolution de buissonnante. Pourquoi?
On qualifie l’évolution dont celle de la lignée humaine de buissonnante car elle est complexe dans le détail et plusieurs espèces de la lignée ont coexisté dans un même espace physique et temporelle. Les ramifications entre les espèces sont incertaines. Cela s’oppose à la vision fausse d’une évolution linéaire (vision du singe qui se redresse pour devenir un homme!).
Qu’est-ce qu’un caractère à l’état dérivé?
Un caractère à l’état dérivé est un caractère nouveau qui est le résultat d’une modification d’un caractère ancestral au cours de l’évolution pour le groupe étudié. Il est un caractère partagé uniquement par l’ancêtre commun au groupe étudié et ses descendants. Exemple: la présence d’ongles chez uniquement chez les Primates.
Qu’est-ce qu’un arbre phylogénétique ?
Les arbres phylogénétiques supposent l‘existence d’ancêtre communs comme étant les premiers individus possédant le ou les caractères propres au groupe. Ils permettent d’établir des parentés entre les espèces.
Qu’est-ce qu’un taxon ?
Un taxon est un regroupement d’organismes défini par un ensemble de caractères dérivés. On parle également de “groupe”.
Qu’est-ce qu’un ancêtre commun ?
Un ancêtre commun est une population d’organismes à partir de laquelle ont émergé de nouveaux taxons (=groupes) par acquisition de nouveautés évolutives. Les ancêtres communs sont localisés au niveau des “nœuds” dans les arbres phylogénétiques. Ils restent des conception théoriques permettant l’expliquer l’évolution d’un groupe mais on ne peut jamais identifier un fossile comme un ancêtre commun.