Th3A2 L'immunité adaptative, prolongement de l'immunité innée Flashcards
Quels sont les acteurs de l’immunité adaptative?
Les lymphocytes: Lymphocytes B, Lymphocytes T CD4, Lymphocytes T CD8
L’immunité adaptative est déconnectée de l’immunité innée?
Faux! L’immunité adaptative intervient dans le prolongement de l’immunité innée. Certaines cellules comme les LT sont activées par des cellules de l’immunité innée (cellules drendritiques) et les cellules phagocytaires interviennent dans l’immunité adaptative en éliminant les complexes immuns et débris de cellules mortes.
Tous les êtres vivants possèdent un système immunitaire adaptatif?
Non, seuls les Vertébrés possèdent en plus du système inné, un système adaptatif.
Rq: Même les plantes possèdent des molécules se rapprochant des molécules PRR des animaux.
Qu’est-ce qu’un antigène?
Un antigène est un motif moléculaire (souvent une protéine mais pas exclusivement) qui est capable de déclencher une réponse immunitaire spécifique. Au contraire des motifs PAMP, l’antigène permet une reconnaissance précise du dangers (type de virus ou bactérie, type de cellule cancéreuse…)
Qu’est-ce qu’un anticorps?
Un anticorps, ou immunoglobuline, est une molécule produite par les LB. Il peut être fixé sur la membrane du LB (= Ac membranaire) ou libre dans le plasma (Ac circulant). Cette molécule est constituée de 4 chaines (2 lourdes et 2 légères) portant à leurs extrêmités des parties très variables permettant une reconnaissance d’un antigène.
Un Ac est-il capable de reconnaître plusieurs Ag?
Non. Un Ac ne peut reconnaître qu’un seul Ag.
Un LB peut-il produire plusieurs Ac différents?
Non. Un LB ne produit qu’un seul type d’Ac. Par conséquent, un LB est capable de diriger une réponse immunitaire face à un seul type d’Ag donc de danger.
Comment les LT reconnaissant-ils un Ag?
Les LT possèdent des récepteurs T à leur membrane capables de reconnaître un Ag uniquement si celui lui est présenté par une une cellule présentatrice d’antigènes (CPA) comme les cellules dendritiques par exemple. L’activation du LT se fait par DOUBLE RECONNAISSANCE = Ag + CMH (Complexe Majeur d’Histocompatibilité = “carte d’identité des cellules de l’individu”). Un récepteur T est composé de 2 chaines.
Qu’est-ce qu’un clone en immunité?
En immunité, un clone est l’ensemble des lymphocytes reconnaissant un même type d’Ag. Un clone est composé soit uniquement de LB, soit uniquement de LT4 soit uniquement de LT8. Toutes les cellules d’un clone ont pour origine une même cellule-mère.
Quelle est l’action des LB?
Un fois activé (sélection clonale), les LB vont se multiplier intensément par mitoses (amplification clonale). Un partie va se transformer en LB mémoires. L’autre partie va devenir des plasmocytes (différenciation clonale), cellules spécialisées dans la production et la sécrétion d’un grand nombre d’Ac. Ces Ac vont se fixer aux Ag et neutraliser l’agent pathogène = complexe immun.
Certains plasmocytes vont rester en mémoire. Les Ac n’ont utilisé resteront dans le plasma.
Qu’est-ce que le complexe immun?
Le complexe immun est la fixation des Ac sur les Ag du pathogène entrainant sa neutralisation. La partie constante des Ac est reconnue par des récepteurs spécifiques des cellules de l’immunité innée ce qui accélère la phagocytose.
Quelle est l’action des LT8?
Un fois activé (sélection clonale), les LT8 vont se multiplier intensément par mitoses (amplification clonale). Un partie va se transformer en LT8 mémoires. L’autre partie va devenir des LT cytotxiques (différenciation clonale), cellules spécialisées dans la destruction des cellules infectées par un pathogènes (virus ou bactéries) ou cellules cancéreuses soit par apoptose (suicide de la cellule) soit par cytolyse (destruction de la cellule). Une partie des LTc peut également rester en mémoire.
Quelle est l’action des LT4?
Un fois activé (sélection clonale), les LT4 vont se multiplier intensément par mitoses (amplification clonale). Un partie va se transformer en LT4 mémoires. L’autre partie va devenir des LT auxiliaires ou LT helper (différenciation clonale), cellules spécialisées dans la production de molécules notamment d’interleukine 2. L’interleukine 2 va stimuler la multiplication et la différenciation des LT4 activés mais également des LB et LT8 activés. Une partie des LTa peut également rester en mémoire.
Notre organisme peut-il se défendre sans LT4?
Non, sans LT4, la mobilisation des LB et LT8 est très faible ce qui ne permet pas une lutte efficace contre le danger.
Pourquoi le VIH s’appelle-t-il le Virus de l’Immunodéficience Humaine?
Il s’appelle VIH car ce virus s’attaque aux LT4. Au fur et à mesure de l’évolution de la maladie, le nombre de LT4 diminue jusqu’à passer sous une valeur seuil ne permettant plus un fonctionnement efficace du système immunitaire adaptatif = SIDA (Syndrome de l’ImmunoDéficience Acquise). Certains maladies opportunistes peuvent alors se déclarer profitant de l’état de faiblesse de l’individu.