Test 1 Chapitre 1/5 Flashcards
Organisation:
Groupe de personnes qui collaborent et qui coordonnent leurs activités en vue d’atteindre des objectifs définis et d’obtenir des résultats souhaités.
Économie sociale:
Concept qui s’applique à toutes les organisations dont la mission et les activités ont un caractère essentiellement social et qui visent des objectifs économiques explicites ou qui produisent une certaine valeur économique grâce aux services qu’elles fournissent et aux achats qu’elles effectuent.
Valeur mixte:
Ensemble des bénéfices sociaux, environnementaux et économiques créés par les organismes de l’économie sociale.
Gestion
Processus de planification, d’organisation, de direction et de contrôle des ressources qui favorisent l’atteinte de certains objectifs avec efficacité et efficience.
Ressources:
Ensemble des actifs tels que la main-d’œuvre (avec ses compétences, ses connaissances et ses expériences), la machinerie, le matériel, les matières premières, le capital financier, les informations, la technologie et même les clients fidèles.
Gestionnaire
Personne chargée de superviser l’utilisation des ressources d’un groupe ou d’une organisation pour l’aider à réaliser ses objectifs.
La gestion concerne tout type d’organisation. C’est un processus de planification, d’organisation, de direction et de contrôle des ressources.
Un objectif de la gestion : être performant
Toute organisation cherche à créer de la valeur pour se distinguer de la concurrence. Pour ce faire, elle doit allier efficacité et efficience.
Performance organisationnelle:
Mesure de l’efficacité et de l’efficience des gestionnaires dans leur utilisation des ressources disponibles afin de satisfaire des clients en leur offrant une valeur ajoutée et de réaliser les objectifs de l’organisation.
Efficacité:
Mesure de la pertinence des objectifs qu’une organisation s’est fixés et du succès avec lequel elle parvient à les réaliser.
Efficience:
Mesure du degré d’optimisation de la productivité dans l’utilisation des ressources pour l’atteinte d’un objectif
Les principes d’une saine gestion
•Transparence: le gestionnaire doit laisser paraître la réalité tout entière, sans l’altérer ni la déformer;
•Continuité: le gestionnaire doit choisir des solutions qui permettent à l’organisation qu’il gère de poursuivre ses activités et d’être viable à long terme;
•Efficience: le gestionnaire vise le rendement optimal de l’organisation qu’il gère en chant à atteindre les résultats souhaités, tout en maximisant l’utilisation des ressources à sa disposition et en respectant l’environnement et la qualité de vie.
Équilibre: le gestionnaire doit mettre en place des moyens de répartir et d’équilibrer l’exercice de son pouvoir (prise de décision et action), afin d’obtenir une harmonie contributrice entre les forces et les idées opposées, dans un mouvement qui permet l’évolution;
•Équité: le gestionnaire doit agir en respectant les lois (ex: Charte canadienne des droits et libertés) de manière à prévenir les abus de pouvoir ou son usage arbitraire;
•Abnégation: le gestionnaire renonce à tout avantage ou intérêt personnel dans l’exercice de ses fonctions, à moins qu’il ne fasse partie des conditions déterminées par un contrat de travail.
Pourquoi étudier la gestion?
Parce que les compétences en direction sont recherchées;
•Pour obtenir un emploi qui donne accès à une carrière intéressante et satisfaisante;
•Pour comprendre la complexité de la gestion;
•Pour savoir prendre des décisions éthiques et efficaces;
•Pour apprendre des autres afin d’éviter les erreurs du passé
La planification
Fonction du processus de gestion qui sert à déterminer et à choisir des objectifs et des façons de procéder appropriées.
Ce processus comporte cinq étapes:
1)Établir les objectifs que l’organisation cherchera à atteindre;
2)Analyser les ressources disponibles et le contexte organisationnel pour déterminer les capacités organisationnelles et déceler les menaces et les occasions qui peuvent se présenter;
3)Établir les plans d’action ou la stratégie à adopter;
4)Déterminer l’affectation des ressources organisationnelles pour mettre en application le plan d’action choisi;
5)Juger si la stratégie adoptée a donné les résultats escomptés.
Les quatre Tache du gestionnaire
L’organisation
Il s’agit de diviser le travail et d’établir des modes de coordination par des relations hiérarchiques entre les tâches et entre les échelons pour permettre aux gens de travailler ensemble à la réalisation des objectifs fixés. Elle a pour résultat la structure organisationnelle.
La direction
Elle consiste à motiver, à mobiliser et à stimuler les personnes et les groupes à travailler ensemble pour atteindre les objectifs de l’organisation.
Le contrôle
Il s’agit d’établir des systèmes de mesure et de suivi précis pour évaluer à quel point l’organisation a réussi à réaliser ses objectifs.
La planification
Fonction du processus de gestion qui sert à déterminer et à choisir des objectifs et des façons de procéder appropriées