Tectum Flashcards
La portion ventrale de la paroi neurale (tegmentum) se divise en quelles 3 parties? (+ descriptions)
- Partie fondamentale, qui contient essentiellement des colonnes fonctionnelles « générales »: somatomotrice (noyaux oculomoteur et trochléaire), viscéromotrice (Edinger-Westphal) et somatosensorielle (n. mésencéphalique du trijumeau).
- Formation réticulée, comprenant quelques noyaux caractéristiques (n. du raphé, locus coeruleus, n. rouge et substance noire)
- Partie ventrale, qui se développe au cours de l’évolution, formée par les pédoncules cérébraux et l’expansion de certains noyaux ventraux (par ex., n. de l’aire tegmentaire ventrale).
Le tectum dérive de quoi?
Dérive de la plaque alaire mésencéphalique mais n’est pas organisé en colonne fonctionnelle.
Quelles sont les 3 régions du tectum?
- Tectum auditif ou « octavolatéral »
- Tectum optique
- Gris central (ou périaqueducal)
Décrit le tectum auditif
Correspond aux collicules inférieurs chez les mammifères ou aux tores semi-circulaires (non-mammaliens). Ces noyaux ont une fonction principalement reliée à la ligne latérale chez les anamniotes (principalement aquatiques), et une fonction auditive chez les animaux terrestres.
Décrit le tectum optique
Correspond aux lobes optiques chez les non-mammaliens et aux collicules supérieurs chez les mammifères.
Décrit le gris central
Ensemble de noyaux composés de petites cellules généralement peptidergiques concentrées autour de la paroi de l’aqueduc sur l’étendue rostrocaudale du mésencéphale. Le gris central est particulièrement développé chez les mammifères. Ces noyaux reçoivent des informations protopathiques (principalement nociceptives) et projettent vers différents noyaux réticulaires ou moteurs. Ils jouent donc un rôle dans de nombreux types de réactions en fonction de la perception de la douleur.
Décrit les collicules supérieurs
Ils présentent une organisation laminaire, avec une superposition de couches neuronales et de couches fibreuses. Chaque collicule supérieur reçoit des afférences rétiniennes dans les couches supérieures; celles-ci proviennent principalement de l’oeil controlatéral, et forment une carte du champ visuel. Dans les couches plus profondes, il reçoit des afférences somatosensorielles et auditives qui forment des représentations du corps et de l’espace sonore. Il reçoit aussi des afférences provenant de diverses aires corticales télencéphaliques. Les principales efférences tectales sont commissurales (dirigées vers l’autre collicule, de manière réciproque), ou sont projetées vers différents noyaux du tronc (moteurs et réticulaires), vers la moelle épinière (voie tectospinale), et vers le diencéphale (noyaux du pulvinar). Les collicules supérieurs sont impliqués dans des comportements visuomoteurs inconscients mais pouvant être complexes.
Quelles sont les 3 couches principales du tectum optique?
Périaqueducale, centrale et superficielle
Les couches principales du tectum optique se divisent en quoi?
Couche superficielle, juste en dessous de la surface piale :
o Couche zonale (la plus superficielle)
o Couche gris-superficielle
o Couche optique, qui est la couche des afférences rétiniennes (tractus ou voie optique) qui forment les principales afférences au collicule supérieur
La couche centrale :
o Couche gris-intermédiaire
o Couche blanche (stratum album) intermédiaire
La couche périventriculaire :
o Couche gris-profonde
o Couche blanche-profonde
Décrit les collicules inférieurs
Les collicules inférieurs montrent une organisation nucléaire. Ils sont composés de plusieurs noyaux distincts qui reçoivent principalement des afférences du lemnisque latéral. Ces fibres relaient des informations liées à l’audition. Les collicules inférieurs sont reliés par des fibres commissurales mais la majeure partie des efférences sont dirigées vers le diencéphale (corps genouillé médial). Une plus faible proportion est dirigée vers les collicules supérieurs et d’autres cibles de moindre importance.
Quelle collicule est prépondérante chez les animaux qui font de l’écholocation et pk?
Le volume relatif des paires de collicules permet d’apprécier l’importance de la vision ou de l’audition chez les animaux. Ainsi, chez les chiroptères ou cétacés, on retrouve une hypertrophie des collicules inférieurs et une atrophie relative des collicules supérieurs
Quelle collicule est prépondérante chez les animaux très visuels et pk?
Chez des animaux très visuels, comme les primates ou les ovins, les collicules supérieurs sont mieux développés que les inférieurs.
Décrit les 3 couches des lobes optiques des non mammaliens
- Couche superficielle, juste en dessous de la surface méningée. Chez la majorité des vertébrés, elle contient relativement peu de neurones;
- Couche centrale, intercalée entre les deux autres. Sa densité cellulaire est très variable. Les afférences optiques se distribuent le plus souvent dans cette couche, à la limite de la couche superficielle.
- Couche périventriculaire, qui borde le ventricule mésencéphalique. De manière générale, c’est la couche qui contient le plus de neurones. Elle reçoit les afférences somatosensorielles.
Décrit les tores semi-circulaires
Il s’agit d’un ensemble de noyaux qui se trouvent dans la paroi ventrale de l’aqueduc mésencéphalique, plutôt latéralement. Les principales afférences proviennent de neurones de l’aire octavolatérale (colonne somatosensorielle spéciale). Les efférences sont principalement dirigées vers les lobes optiques et différents noyaux du tronc (réticulaires, moteurs). Chez les reptiles et oiseaux, on retrouve des efférences ascendantes vers un noyau homologue au corps genouillé médial.