Diencéphale Flashcards
Le mésencéphale est entouré par quelles 2 régions?
L’un s’intercale entre le mésencéphale et le métencéphale, l’isthme, et l’autre entre le mésencéphale et le diencéphale, le segment prétectal
Décrit l’isthme
Ce segment donne naissance au noyau trochléaire et au locus coeruleus (noyau réticulaire noradrénergique), entre autres. Chez l’adulte, il correspond à la région où le pédoncule cérébelleux supérieur rejoint le tectum. Il reste parfois anatomiquement démarqué chez les anamniotes adultes.
Décrit le Prétectum et tubercule postérieur
Le tubercule postérieur est la portion ventrale du segment prétectal, et le prétectum la portion dorsale. Les neurones issus du prétectum forment les noyaux prétectaux, qui jouent un rôle en lien avec les mouvements réflexes des yeux et la coordination visuomotrice. Ils reçoivent principalement des projections de la rétine et du tectum optique, et projettent à différents noyaux du tronc cérébral jouant un rôle dans la motricité visuelle et/ou du corps. L’activité de ses noyaux est modulée par des afférences provenant du cortex cérébral.
Le tubercule postérieur donne naissance à plusieurs noyaux qui se mêlent à ceux du tegmentum et du thalamus ventral et dorsal.
Chez les mammifères, les structures dérivant de l’isthme et du segment prétectal s’intègrent ou?
S’intègrent au tectum, et celles dérivant du segment prétectal s’intègrent plutôt au diencéphale.
Décrit le diencéphale
Le diencéphale diffère des vésicules encéphaliques caudales, comme de la moelle épinière, en ce qu’il ne possède plus l’organisation fondamentale en colonnes fonctionnelles. Même si le 3e ventricule est allongé dorso-ventralement, il n’y a pas de sulcus limitans; le sulcus séparant le thalamus de l’hypothalamus ne s’appelle pas ainsi. Même s’il est continu avec le tronc cérébral, le diencéphale ne renferme pas de noyaux moteurs et ne reçoit qu’un seul nerf, le nerf optique (II),purement sensoriel et spécial. La rétine, contrairement aux organes des sens reliés à la moelle épinière et au tronc, est une extension latérale du système nerveux central.
Quelles sont les 4 étages du diencéphale?
L’épithalamus
Le thalamus dorsal
Le thalamus ventral (ou sous-thalamus, ou préthalamus)
L’hypothalamus.
Décrit l’évolution du diencéphale
Chez les anamniotes, le diencéphale est largement visible extérieurement. Chez les amniotes, le développement du télencéphale, particulièrement des hémisphères cérébraux, va faire en sorte que le diencéphale se retrouve bordé latéralement et dorsalement par ces derniers. Chez les mammifères, seul l’hypothalamus demeure constamment visible sur la face ventrale du cerveau; la glande pinéale, associée à l’épithalamus, peut être visible dorsalement mais est souvent masquée par les hémisphères.
Qu’est-ce que l’épithalamus?
L’épithalamus forme l’étage dorsal du diencéphale.
Quelles sont les 3 structures de l’épithalamus?
Nerveuse
Glandulaire
Méningée
Décrit la structure nerveuse de l’épithalamus
L’habénula (ou corps habénulaires). Ces noyaux – généralement pairs, mais ils peuvent montrer une forte asymétrie chez certaines espèces de vertébrés – reçoivent des projections de l’hypothalamus et de régions télencéphaliques (aire olfactive, noyaux du septum, amygdale) et projettent vers le tronc cérébral (différents noyaux tegmentaires, dont ceux de l’aire tegmentaire ventrale, et collicules supérieurs). L’habénula est principalement impliquées dans des réflexes déclenchés par l’olfaction (salivation, mastication, déglutition) mais elle influence des comportements plus complexes (circuits de récompense).
Décrit la structure glandulaire de l’épithalamus
La glande pinéale (ou épiphyse) qui est photosensible. Cet organe peut être associé à d’autres organes glandulaires (parapinéale chez certains poissons) ou
photosensibles (l’œil pariétal de certains reptiles). La pinéale est une glande qui sécrète entre autres la mélatonine, une hormone impliquées dans l’établissement des cycles circadiens et circannuels. Chez les anamniotes en général (et certains reptiles), la lumière influence l’activité de la pinéale au travers du crâne. Chez les mammifères, la pinéale n’est pas directement influencée par la lumière ambiante. Ce sont des neurones hypothalamiques qui stimulent la pinéale par des voies indirectes.
Décrit la structure méningée
De manière similaire à ce qu’on retrouve au niveau du 4e ventricule, la pie-mère s’associe à des vaisseaux sanguins pour former la toile choroïdienne antérieure. Celle-ci forme le toit du 3e ventricule et envoie des prolongements dans le ventricule (plexus choroïde).
Qu’est-ce que le thalamus?
Le thalamus est une structure très importante et très complexe autant morphologiquement que fonctionnellement. Toutes les informations qui viennent des régions plus caudales sont relayées au cortex cérébral par cette structure.
Décrit le dév du thalamus
Son développement est très corrélé au développement du cortex cérébral. Ainsi le thalamus est relativement simple chez les anamniotes et il se complexifie beaucoup chez les amniotes. Chez les oiseaux et mammifères, il contient un nombre très importants de noyaux caractérisés par leurs connexions afférentes et efférentes. Nous ne verrons que les principales subdivisions chez les mammifères.
Chez ces derniers, en particulier chez l’homme, le thalamus a une forme ovoïde. Il est séparé du télencéphale par la capsule interne, formée entre autre par des fibres corticofuges (qui « fuient » le cortex). Il est traversé par des faisceaux de fibres qui bifurquent dans la région antérieure formant la lame médullaire interne et la lame médullaire externe. Ces faisceaux permettent de diviser le thalamus en plusieurs groupes de neurones à la fois sur le plan morphologique et sur le plan fonctionnel.
Quels sont les principaux groupes afférents et efférents du dien?
Goupe antérieur Groupe médial Goupe latéral Métathalamique Intralaminaires