Oreille interne et système vestibulaire Flashcards
Comment l’oreille interne se dév?
À partir de la placode otique un épaississement de l’ectoderme qui s’internalise et donne naissance au labyrinthe ainsi qu’à des cellules ganglionnaires.
L’oreille interne contient les organes sensoriels de quels deux systèmes sensoriels? (+ descriptions)
Le système vestibulaire, qui est responsable de la sensation de la position de la tête dans l’espace par rapport à la gravité (terrestre) et des mouvements de la tête
Système auditif, qui est responsable de la perception des sons.
L’oreille comprend quelles 3 parties?
Externe, une moyenne, et une interne.
Décrit l’oreille externe
Elle est composée du pavillon qui est la partie visible de l’oreille, en forme de coquille. Le pavillon est essentiellement une structure cartilagineuse et fibreuse recouverte de peau. Il présente de nombreux replis qui captent les sons, les dirigent vers le conduit auditif externe. Il peut être mobile chez de nombreuses espèces. Sa mobilité et sa forme aident à situer la provenance des sons.
Le conduit auditif externe canalise et amplifie légèrement les sons. C’est un petit canal creusé dans l’os temporal recouvert par une muqueuse contenant de très nombreuses glandes qui sécrètent le cérumen. Le conduit est fermé par le tympan.
Décrit l’oreille moyenne
Elle est située dans la caisse du tympan, une petite cavité creusée dans l’os temporal tapissée d’une muqueuse, remplie d’air et communique avec la région postérieure du pharynx par la trompe auditive. Elle est limitée extérieurement par le tympan et intérieurement par une paroi osseuse percée de deux orifices, la fenêtre ovale (ou vestibulaire) et la fenêtre ronde (ou cochléaire).
À quoi sert la trompe auditive?
Normalement, la trompe auditive est aplatie et fermée, mais la déglutition et le bâillement peuvent l’ouvrir momentanément pour équilibrer la pression de l’air entre l’oreille moyenne et l’environnement. C’est là un mécanisme important car le tympan ne peut vibrer librement que si la pression exercée sur ses deux surfaces est égale. Dans le cas contraire, le tympan fait saillie vers l’intérieur ou vers l’extérieur, ce qui entrave l’audition.
Décrit le tympan
Le tympan est une membrane mince et translucide de tissu conjonctif fibreux dont la face externe est recouverte de peau et la face interne d’une muqueuse. Cette membrane est déformable et fragile. Elle a la forme d’un cône aplati dont le sommet pénètre dans l’oreille moyenne. Les ondes sonores font vibrer le tympan, qui transfère cette énergie aux osselets.
Décrit la chaîne d’osselets
La chaîne des osselets est une série de 3 petits os, suspendus dans l’oreille moyenne par des ligaments : le marteau, l’enclume et l’étrier. La « poignée » du marteau est rattachée au tympan et la base de l’étrier s’insère dans la fenêtre ovale. L’enclume s’articule avec le marteau et l’étrier par des articulations synoviales. Les mouvements du tympan entraînent des mouvements identiques d’avant en arrière du dernier osselet l’étrier. Les osselets transmettent donc le mouvement vibratoire du tympan à la fenêtre ovale qui, à son tour, agite les liquides de l’oreille interne.
Quels sont les muscles qui peuvent rigidifier les osselets et pourquoi?
Le muscle tenseur du tympan qui s’insère sur le bras du marteau (innervé par le nerf trijumeau), et le muscle stapédien qui s’insère sur l’étrier (innervé par le nerf facial). Ces muscles sont activés lorsque des sons de fortes intensités arrivent à l’oreille afin de les atténuer et, ainsi de protéger les régions sensorielles.
Décrit l’oreille interne
Elle est délimitée par le labyrinthe osseux, un réseau de canaux creusés dans l’os qui comprend trois régions : le vestibule, la cochlée et les 3 canaux semi-circulaires. À l’intérieur de cette cavité, on retrouve le labyrinthe membraneux qui est un réseau plus fin de vésicules et de conduits délimités par une membrane. Le labyrinthe osseux est empli d’un liquide dont les concentrations ioniques sont similaires à celles du milieu intercellulaire, la périlymphe, alors que le labyrinthe membraneux est empli d’endolymphe, un liquide qui contient peu de sodium et beaucoup de potassium
Le labyrinthe membraneux contient plusieurs régions, toutes reliées entre elles, lesquelles?
L’utricule, la saccule, les canaux semi-circulaires, le sac endolymphatique et le canal cochléaire
Décrit l’utricule
Il prend la forme d’une poche membraneuse située dans le vestibule osseux. Il contient une macule sensorielle
Décrit le saccule
Une poche de plus petite taille que l’utricule, qui est aussi située dans le vestibule osseux et qui contient une macule;
Décrit les canaux semi-circulaires
Au nombre de trois, ils se disposent en plans orthogonaux les uns aux autres. Ils se déversent dans l’utricule. Chaque canal montre un élargissement appelé ampoule à une de ses extrémités qui contient une crête ampullaire sensorielle
Décrit le sac endolymphatique
C’est une poche excentrée du labyrinthe qui est en contact avec les méninges. Il ne joue pas de rôle sensoriel mais servirait à la régulation de l’endolymphe.