Cervelet Flashcards
Décrit l’anatomie du cervelet
Il se développe bilatéralement à partir des portions dorsales du métencéphale, appelées « lèvres rhombiques »
Il est relié au pont par des faisceaux de fibres appelés pédoncules cérébelleux et est rattaché caudalement à la toile choroïdienne myélencéphalique.
L’organisation cytoarchitectonique montre relativement peu de variabilité, même si la forme de l’organe elle-même peut changer considérablement entre différents groupes de vertébrés.
À la base, il s’agit d’une « plaque » de tissu nerveux plus ou moins allongée et repliée. Cette plaque peut être assez simple, ou être tellement complexe qu’elle s’allonge et se replie énormément sur elle-même. Lorsqu’elle est simple, elle peut montrer une éversion, ce qui veut dire qu’elle se renverse de manière à exposer sa surface interne (le côté ventriculaire). Le plus souvent, le cervelet est évaginé, ce qui veut dire qu’il se « gonfle » en son centre de manière à former un lobe plus ou moins creux.
Décrit les folia et sillons du cervelet
Chez les mammifères, les nombreuses et fines circonvolutions sont appelées folia (sing. folium) ou lamelles cérébelleuses. Des sillons transverses plus profonds divisent le cervelet en lobes et lobules. Les deux sillons les plus profonds portent le nom de fissures - fissure primaire et fissure postéro-latérale - et délimitent trois lobes
Quels sont les 3 lobes du cervelet?
Flocculo-nodulaire
Antérieur
Postérieur
Décrit le lobe antérieur
C’est une portion du cervelet homologue au corps cérébelleux de la plupart des non-mammaliens. Il reçoit massivement des projections de la moelle épinière, particulièrement la proprioception des membres.
Décrit le lobe postérieur
C’est une portion du cervelet qui est surtout développée chez les mammifères (« neocerebellum »). Il reçoit de nombreuses afférences en provenance du cortex cérébral par l’intermédiaire des noyaux du pont. Il est impliqué dans la synchronisation des mouvements volontaires.
Décrit le lobe flocculo-nodulaire
C’est la portion la plus ancienne du cervelet (« archicerebellum »). Ce lobe entretient des relations étroites avec le système vestibulaire. À cause de la forme repliée du cervelet, il se trouve directement au-dessus du 4e ventricule.
Comment les lobes antérieur et postérieur sont séparés? Comment les lobes postérieur et flocculo-nodulaire sont séparés?
Le lobe antérieur est séparé du lobe postérieur par la fissure primaire. La fissure postéro-latérale sépare le lobe postérieur du lobe flocculo-nodulaire.
Quelles sont les 3 autres subdivisions du cervelet? + descriptions
En plus d’une subdivision antéro-postérieure tripartite, on peut diviser médiolatéralement le cervelet en deux principales régions, soient
- Le vermis, la région médiane (impaire) qui fait une saillie longitudinale.
- Les hémisphères : les régions situées de part et d’autre du vermis.
- La région para-vermienne : une bande de cortex située de chaque côté du vermis. Elle est souvent impossible à distinguer anatomiquement des hémisphères, mais elle correspond à une région bien définie sur le plan fonctionnel
Quels sont les 3 lobules du cervelet?
- Le lobe flocculo-nodulaire, est relativement simple avec son lobule médian (nodule) et une paire d’extensions hémisphériques latérales (floccules);
- le lobe antérieur comprend plusieurs (trois ou quatre) lobules au niveau du vermis, dont deux possèdent des extensions latérales;
- le lobe postérieur est le plus large avec cinq lobules en position vermienne, qui ont tous des extensions hémisphériques. Parmi ces dernières on retrouve la paire de parafloccules qui peuvent être importants chez certaines espèces, au point de faire saillie latéralement et de cacher les floccules.
Quels sont les 3 pédoncules cérébelleux?
Antérieur (ou supérieur, brachium conjunctivum), moyen (ou brachium pontis), et postérieur (ou inférieur, corps restiforme).
Décrit la région corticale du cervelet
Le cervelet comprend une région corticale de matière grise qui repose sur un grand nombre de faisceaux de fibres (matière blanche).
Quelles sont les 3 couches du cortex du cervelet?
Molculaire, cellules de Purkinje et granulaire
Décrit la couche moléculaire
Elle contient de nombreux prolongements neuronaux (dendrites et axones) ainsi que des neurones. On reconnait deux principaux types d’interneurones à leur
localisation et leur morphologie :
o Cellules étoilées : ce sont de petits neurones situés dans les 2/3 superficiels de la couche moléculaire, qui possèdent une arborisation dendritique plutôt restreinte et qui innervent les dendrites distales de quelques cellules de Purkinje;
o Cellules à paniers (ou corbeilles) : ce sont des neurones qui ont la même origine que les cellules étoilées mais qu’on retrouve dans le tiers profond de la couche. Ils montrent aussi une arborisation peu étendue mais leur axone est long et envoie des collatérales très ramifiées autour du corps cellulaire de plusieurs cellules de Purkinje, les corbeilles.
Ces deux types de neurones sont inhibiteurs
Décrit la couche des cell de Purkinje
Couche unicellulaire d’épaisseur formée par les corps
cellulaires des cellules de Purkinje. Ce sont de grosses cellules qui envoient leur arborisation dendritiques dans la couche moléculaire. Les dendrites s’étendent sur la largeur du folium (le « petit axe » du folium). Ces gros neurones sont inhibiteurs (GABAergiques) et ils envoient leurs axones hors du cervelet.
Décrit la couche granulaire
Composée principalement par un très grand nombre de petits neurones arrondis (on ne voit généralement que les noyaux, qui ne possèdent pas un nucléole très marqué). Ces neurones excitateurs sont en fait multipolaires mais leurs fines dendrites ne sont pas très étendues. Chacun d’eux envoie un axone vers la couche moléculaire, où il se ramifie en deux collatérales parallèles à la surface piale, les fibres parallèles, et qui s’étendent sur plusieurs centaines de microns (voire quelques mm) le long du folium (dans le « grand axe »). Ces fibres contactent les différents neurones dont les dendrites se trouvent dans la couche moléculaire.
Dans cette couche, on retrouve aussi les cellules de Golgi. Ce sont de grosses cellules inhibitrices qui ressemblent un peu aux cellules de Purkinje. Toutefois, leur corps cellulaireest entièrement dans la couche granulaire, leurs dendrites sont envoyées dans la couche moléculaire où ils s’étendent dans tous les axes du folium, leur axone s’embranche dans la
couche granulaire et contacte les dendrites des cellules granulaires
Quelles sont les 2 autres types de neurones dans la couche granulaire des mammi?
Les cellules de Lugaro (interneurones inhibiteurs qui innervent les neurones de la couche moléculaire et les cellules de Golgi) et les « cellules à brosse unipolaire » (« unipolar brush cells »; des interneurones du lobe flocculo-nodulaire). Elles sont moins bien étudiées que les principaux types décrits plus haut.