Systèmes visuels et auditifs Flashcards
Le syst visuel permet quoi?
Ce système permet la perception des ondes lumineuses au travers d’un organe complexe, l’œil, et transforme les informations lumineuses en influx nerveux qui seront analysés par des réseaux cérébraux spécialisés.
Décrit l’oeil
L’œil est un organe globulaire d’un diamètre variable empli de liquides et inséré dans une profonde cavité du crâne, l’orbite. L’enveloppe externe de l’œil est fibreuse, résistante et opaque à la lumière, sauf à l’avant: c’est la sclérotique ou “blanc” de l’œil. C’est sur la sclérotique que s’attachent les muscles oculomoteurs. Le devant de l’œil qui est presque transparent est la cornée.
Qu’est-ce que la cornée?
La cornée est la première lentille qui fait converger les rayons lumineux vers la partie postérieure de l’organe. L’épithélium (externe) qui la recouvre est continu avec la conjonctive qui tapisse aussi l’intérieur des paupières et les unit au globe oculaire.
Qu’est-ce qu’il y a au fond de la cornée?
Derrière la cornée se tient la chambre antérieure de l’œil. Au fond de la chambre antérieure, on retrouve le cristallin
Qu’est-ce que le cristallin?
Une structure de tissu conjonctif à la forme biconvexe qui est aussi translucide. Le cristallin est déformable et agit comme lentille afin de rendre nette l’image projetée sur la rétine, un phénomène appelé accommodation (optique).
Qu’est-ce qu’il y a juste devant le cristallin? (+description)
Juste devant le cristallin se trouve l’iris, une structure annulaire contenant des muscles lisses (un sphincter, annulaire, et des muscles radiaires), une importante irrigation et des cellules pigmentées. Ce dernier agit comme diaphragme, s’ouvrant pour laisser passer plus de lumière ou se fermant pour réduire la lumière arrivant à la rétine, selon les besoins. L’iris est simplement posé sur le cristallin, il est relié latéralement aux membranes externes de l’œil.
Qu’est-ce qu’il y a sur les côtés du cristallin? (+ description)
En arrière de l’iris, sur les côtés du cristallin, se trouve la chambre postérieure. Elle est bordée latéralement par le corps ciliaire, une région contenant des muscles lisses rattaché au cristallin par une série de ligaments suspenseurs. C’est l’action des muscles ciliaires qui permet la déformation du cristallin nécessaire pour permettre l’accommodation.
Qu’est-ce que l’humeur aqueuse?
De nombreux vaisseaux sanguins du corps ciliaire excrètent l’humeur aqueuse dans la chambre postérieure. Il s’agit d’un liquide très clair qui diffuse ensuite de la chambre postérieure vers l’antérieure au travers de l’espace entre l’iris et le cristallin. Il remplit la chambre antérieure et est récupéré par une veine spécialisée (le canal de Schlemm) situé dans la région où l’iris rejoint la cornée (angle irido-cornéen). L’humeur aqueuse est constamment renouvelée au rythme de quelques microlitres par minutes.
Qu’est-ce que l’humeur vitrée?
En arrière du cristallin, remplissant la majeure partie de l’intérieur du globe oculaire, on retrouve l’humeur vitrée qui est une substance plutôt gélatineuse presque transparente.
Qu’est-ce que la choroïde?
À ce niveau postérieur de l’œil, à l’intérieur de la sclérotique on trouve la choroïde, une couche tissulaire riche en vaisseaux sanguins, qui constitue la membrane nourricière de la rétine. La choroïde est continuée antérieurement par le corps ciliaire et l’iris. À l’intérieur de la choroïde se trouve la rétine. La choroïde est prolongée par le tissu conjonctif et musculaire du corps ciliaire et de l’iris.
Qu’est-ce que la rétine?
Une fine membrane nerveuse d’1/10 de mm d’épaisseur. La rétine reçoit l’image que lui envoie le cristallin, et ses cellules nerveuses réagissent en traduisant les ondes lumineuses en influx nerveux. La rétine ne tapisse pas la totalité de la face interne de la chambre postérieure, elle s’arrête un peu en arrière du corps ciliaire (cette région est appelée ora serrata). Dans les portions antérieures de l’œil, la rétine est continue avec un épithélium pigmenté qui tapisse l’intérieur de l’ora serrata, du corps ciliaire, et de l’iris.
La rétine est la région sensorielle de l’œil. Il s’agit d’une structure laminaire en 4 couches principales.
Ou se trouve le nerf optique?
En arrière de l’œil, on retrouve le nerf optique formé par les axones des neurones ganglionnaires de la rétine. Le nerf est entouré d’une capsule protectrice de tissu conjonctif qui est continue avec la sclérotique.
Quelles sont les 4 couches de la rétine?
Pigmentée
Neuro-épithéliale
Couche de cellules bipolaires
Couche ganglionnaire du nerf optique
Décrit la couche pigmentée
Composée de cellules pigmentées. Les pigments sont généralement mélaniques (noirs) mais peuvent avoir des propriétés réfléchissantes chez certaines espèces
(tapetum lucidum rétinien de certains poissons, crocodiles, marsupiaux et chauves-souris). (Chez d’autres espèces, comme les carnivores nocturnes, c’est la choroïde qui contient des structures réfléchissant la lumière; tapetum lucidum choroïdien.) Les cellules pigmentées favorisent la diffusion des substances nutritives apportées par les vaisseaux sanguins de la choroïde vers la rétine. Elles jouent de plus un rôle important dans la photoréception en stockant les molécules servant à la synthèse des opsines par les photorécepteurs et en phagocytant les segments externes de ces derniers.
Décrit la couche Neuro-épithéliale
Contient les cellules photoréceptrices, les cônes et bâtonnets. Les corps cellulaires des photorécepteurs forment une sous-couche (couche nucléaire externe) isolée de la sous-couche contenant les portions réceptrices proprement dites (les segments externes) par une membrane de tissu conjonctif nommée la membrane limitante externe.
Décrit la Couche de cellules bipolaires
Comprend une sous-couche contenant les corps cellulaires de différents types de neurones (couche nucléaire interne), bordée par deux couches fibreuses: les couches plexiformes externe et interne. Dans cette couche, on retrouve les corps cellulaires des cellules bipolaires qui sont disposées perpendiculairement au plan de la rétine et dont les dendrites contactent les photorécepteurs et l’axone innerve les cellules
ganglionnaires. Dans la couche nucléaire interne, on retrouve aussi deux types d’interneurones dont les arborisations (morphologiquement similaires à des dendrites) se disposent dans le plan de la rétine : les cellules horizontales, du côté de la couche plexiforme externe, et les cellules amacrines, du côté de la couche plexiforme interne.
Décrit la Couche ganglionnaire du nerf optique
Composée d’une sous-couche contenant les corps
cellulaires des cellules ganglionnaires, ainsi que d’une sous-couche plus interne formée par leurs axones, qui forment le nerf optique. Cette couche est séparée de l’humeur vitrée par la membrane limitante interne.
Quelles sont les 2 régions particulières de la rétine?
La tache aveugle et la macula
Qu’est-ce que la tache aveugle?
L’emplacement où les axones des cellules ganglionnaires quittent l’œil pour former le nerf optique
Qu’est-ce que la macula?
Région où se concentrent les photorécepteurs de types cônes. Au centre de la macula se trouve la fovéa, où la rétine est moins épaisse (elle se réduit jusqu’aux seules couche neuro-épithéliale et pigmentée) et qui ne contient que des cônes.
La rétine peut être divisée en quoi?
La rétine peut être divisée en une moitié temporale et une moitié nasale. Chez les animaux comme l’humain, qui ont les yeux vers l’avant, donc une vision stéréoscopique, la moitié temporale est exposée à l’image du champ visuel du côté opposé (i.e., champ visuel droit pour la rétine temporale de l’œil gauche) alors que la seconde est exposée au champ visuel du même côté (i.e., champ visuel gauche pour la rétine nasale de l’œil gauche).
Qu’est-ce qu’un photorécepteur?
Les photorécepteurs des vertébrés sont, sauf rares exceptions (i.e., récepteurs rhabdomériques rétiniens des lamproies), des cellules ciliées dont le cil est très modifié en un segment externe qui permet la sensibilité à la lumière. On reconnait deux types de photorécepteurs : les cônes, dont le segment externe est court et trapu, qui servent à la vision diurne (vision photopique) et la perception des couleurs; et les bâtonnets, dont le segment externe est long et fin, qui servent la vision nocturne (vision scotopique).