Systèmes somatosensoriel et somatomoteur Flashcards
Qu’est-ce qu’une sensation somatique?
Les sensations somatiques (ou somesthésiques), qu’elles soient extéroceptives, i.e., perçues par la
peau: toucher, température et douleur, ou proprioceptives: perception de la position des parties
corporelles dans l’espace et de leurs mouvements (par l’innervation des muscles, tendons et articulations), sont plus ou moins conscientes. Les perceptions intéroceptives, qui concernent l’intérieur du corps, sont souvent inconscientes. Les diverses structures nerveuses responsables des sensations somatiques forment ensemble le système somatosensoriel.
Qu’est-ce qu’un récepteur sensoriel?
Les cellules ganglionnaires sensorielles possèdent des prolongements centraux et périphériques. Ces derniers se terminent par une région sensorielle qui peut être nue ou encapsulée (i.e., contenue à l’intérieur d’une capsule de tissu conjonctif). On classe les fibres sensorielles selon leur diamètre et la présence de myéline
Quels sont les diff types de récepteurs sensoriels?
Afférences myélinisées:
o A alpha (ou I), de gros calibre (10-20 mm de diamètre) permettant des vitesses de conduction élevées (72-120 m/s)
o A beta (ou II), de moyen calibre (6-12 mm) qui ont des vitesses de conduction plus lentes (36-72 m/s)
o A delta (ou III), de petit calibre (<6 mm) qui ont des vitesses de conduction assez lentes (4-36 m/s)
o [B (viscérales), calibre moyen, faiblement myélinisée, vitesses de conduction lentes (3-14 m/s)]
- Afférences non myélinisées:
o C (ou IV), de très petit calibre (0,2-1,5 mm) qui ont des vitesses de conduction très lentes (0,4-2 m/s).
Les récepteurs protopathiques et épicritiques sont de quels types?
Les récepteurs « protopathiques » (thermorécepteurs, nocicepteurs, etc.) sont associés à des fibres de petit calibre (A delta, C), alors que les extérocepteurs « épicritiques » (mécanorécepteurs cutanés et sous-cutanés) possèdent des fibres A alpha, beta (plus rarement A delta). Les propriocepteurs « épicritiques » (mécanorécepteurs musculaires et articulaires) possèdent des fibres A alpha, beta (plus rarement A delta).
Quelles sont les 4 types de récepteurs somatiques?
- Thermorécepteurs : liés à la perception de la chaleur ou du froid;
- Nocicepteurs : liés à la perception de la douleur;
- « Pruricepteurs » : liés à la perception des démangeaisons;
- Mécanorécepteurs : liés aux déformations des tissus (pression, étirement).
Les récepteurs somatiques se trouvent ou?
On retrouve ces récepteurs autant au niveau de la peau, où ils captent des informations provenant du milieu extérieur (extéroception), que dans les muscles, tendons et articulations, où ils captent des informations sur les segments du corps (proprioception).
Quels sont les 2 types de thermorécepteurs?
- Thermorécepteurs sensibles au froid qui réagissent à des stimuli entre 10 et 33-35ºC avec un pic de sensibilité autour de 25ºC. Au-dessous de 10 degrés ces thermorécepteurs cessent leur décharge et le froid provoque une anesthésie relative. Certains nocicepteurs sont sensibles à des températures plus froides que 10ºC.
- Thermorécepteurs sensibles au chaud qui sont activés lorsque la température s’élève audessus 30 ºC avec un pic de sensibilité autour de 43ºC. Leur décharge augmente jusqu’à environ 45ºC (températures qui surpassent celles du corps). Au-delà de 45ºC ce sont les nocicepteurs qui sont activés. La sensation perçue passe alors de chaud à brûlant.
Qu’est-ce qu’un nocicepteur?
Ils prennent aussi la forme de terminaisons nues retrouvées dans la peau, les muscles, les articulations et les viscères. C’est un système d’avertissement des stimuli dangereux qui pourraient affecter l’intégrité du corps. Ces stimuli sont très variés : mécaniques (coupures), thermique extrême, chimique (acide sur peau, activation par différentes substances neuroactives) ou polymodale (ensemble de différents types de stimuli).
Quels sont les 2 types de douleur?
- Aigue et rapide (coupure, piqure, coup violent)
- Persistante et lente (brûlure)
Une douleur aigue ne persiste pas (elle est courte) et est suivie d’une douleur persistante et lente. Cette dernière n’est généralement pas ressentie sur le coup, mais après la stimulation.
Qu’est-ce qu’un pruricepteur?
Encore mal caractérisés, ils sont associés à des terminaisons nues. La stimulation des fibres pruriceptrices conduit aux impressions de démangeaisons (envie de se gratter). Ils partagent des
similitudes avec les fibres nociceptrices.
Quels sont les 5 extérocepteurs?
Les récepteurs épicritiques composent le système du toucher (discriminatif) sont tous des mécanorécepteurs:
- Complexe ou disque de Merkel
- Corpuscule de Meissner
- Corpuscules de Ruffini
- Corpuscules de Vater-Pacini
- Récepteurs pileux
Décrit les complexes de Merkel
Le récepteur prend la forme d’une cellule épidermique
spécialisée, la cellule de Merkel, qui est sensible aux déformations fines de l’épiderme. Cette cellule est innervée par une fibre sensorielle (terminaison nue). Lorsqu’elle est stimulée, elle relâche des neurosransmetteurs qui stimulent la fibre sensorielle. Elles se retrouvent normalement dans l’épiderme de la peau glabre (sans poil) ou près des poils de l’épithélium
(peau poilue). Chez certains vertébrés, comme les oiseaux, elles peuvent se retrouver dans le derme de la peau et se regrouper pour former des organes tactiles plus larges (ex., organe de Grandy des oiseaux aquatiques)
Décrit les corpuscules de Meissner
Ils sont situés dans les papilles dermiques à la jonction de l’épiderme et du derme (surtout dans la peau glabre). Chaque corpuscule comprend un ensemble de
cellules (de Schwann et des fibroblastes) aplaties et empilées qui forment une structure plutôt cylindrique dans laquelle s’insinue une ou quelques terminaisons nues; le tout est entouré d’une capsule conjonctive (gaine de tissu conjonctif). Ces corpuscules servent à la discrimination tactile et aussi la discrimination des textures des objets. Ils répondent aux vibrations de fréquences autour de 50Hz (lentes).
Décrit les corpuscules de Ruffini
Ils sont situés plutôt dans la partie profonde du derme des zones pileuses et glabres ainsi que près des articulations. Ce sont des terminaisons nues associées à des faisceaux de fibres de collagènes et des cellules de Schwann et des fibroblastes; le tout entouré par une fine capsule conjonctive. Ils enregistrent les tensions qui sont exercées au niveau du derme.
Décrit les récepteurs Vater-Pacini
Ils sont situés profondément dans la peau, au niveau du derme ou de l’hypoderme. Chaque terminaison est entourée par une région interne (la massue) composée d’un grand nombre de cellules de Schwann organisées en lamelles concentriques, elle-même recouverte d’une région externe de lamelle concentrique (couche lamellaire externe) formée par des fibroblastes. Là encore, le corpuscule est recouvert d’une fine capsule.
L’ensemble du corpuscule peut atteindre un diamètre de 2 mm. Les corpuscules de VaterPacini jouent un rôle dans la perception des pressions fortes, et des vibrations rapides (200 à 300 Hz) exercées à la surface du corps.
Décrit les récepteurs pileux
Ce sont des terminaisons nues spécialisées qui s’enroulent autour des follicules pileux. Ces mécanorécepteurs perçoivent les mouvements des poils (il y a des homologues chez les animaux à plumes ou à écailles).
Qu’est-ce qu’un propriorécepteur?
La deuxième grande classe de récepteurs somatosensoriels sont les propriocepteurs. Ces derniers renseignent sur l’état des régions somatiques (par opposition aux viscérales) internes de l’organisme. Ce sont principalement des mécanorécepteurs associés à des fibres de moyen et gros calibre retrouvés dans les muscles (striés squelettiques), tendons et articulations.
Quels sont les 2 types de perceptions des propriorécepteurs?
- Statiques, qui concernent la position relative des parties du corps les unes par rapport aux autres.
Cette perception statique nous permet d’être conscients de la position relative de chaque partie du
corps par rapport aux autres. Elle nous renseigne aussi sur l’état de tension et de relâchement des
muscles, permet de mieux identifier les objets à partir de la position des membres. - Dynamiques (ou kinesthésiques), qui concerne le changement de position des parties du corps,
la vitesse du mouvement et la direction du mouvement.
Quels sont les 4 principaux propriocepteurs?
- Organes tendineux (« de Golgi »)
- Fuseaux neuromusculaires
- Mécanorécepteurs encapsulés articulaires
- Terminaisons sensibles à l’étirement
Qu’est-ce qu’un organes tendineux?
Ce sont des terminaisons nues qui s’entremêlent aux fibres de collagène dans des portions des tendons proches des muscles. Ces régions sont entourées
d’une mince capsule conjonctive. Lors de contractions musculaires, les fibres de collagène sont étirées et se resserrent autours des terminaisons, ce qui provoque la décharge de ces dernières. Ils sont reliés à des fibres sensorielles « Ib » qui encodent la contraction musculaire.