TD 6 : erotic roleplay Flashcards
Quels sont les pros and cons des imagéries par indices directs et indirects?
Les imageries d’indices indirects ont une très bonne résolution spatiale, mais comme elles sont indirectes elles ont ainsi une mauvaise résolution temporelle.
Les imgaéries d’indice direct ont une bonne résolution temporelle mais ont une mauvaise résolution spatiale
Quel est l’intérêt d’avoir une bonne résolution temporelle des neuroimagéries?
L’intérêt d’avoir une bonne résolution temporelle est de mieux comprendre le décours temporel de chaque action et le cheminement des différentes actions.
Qu’est-ce que le PE?
Le potentiel évoqué est une succession de mesures électriques (EEG) suite à l’exécution d’une tâche cognitive ou une stimulation sensorielle.
On n’est plus dans l’activité spontanée du cerveau. Des mesures répétées nous permettent de calculer une activité moyenne, qui va nous permettre d’atténuer les activités spontanées / les “bruits” du cerveau. Cela nous permet d’avoir un tracé plus précis de l’activité évoquée. Généralement, on fait au moins 50 essais.
Quels sont les différents charactéristiques d’une composante de la PE?
Une composante désigne les pics et les creux.
Une composante de potentiel évoqué nous donne des informations sur la latence (ms), la polarité ou amplitude (positive ou négative, mesuré en mV), et la topographie (general location, activité plutôt frontale, temporale, pariétale ou occipitale).
Généralement on a la négative en haut et la positive en bas de l’ordonnée (y-axis), donc les pics sont notés comme N1, N2, N3, etc, et les creux comme P1, P2, P3, etc. Par exemple, le composant P300 est une activité positive qui a une latence de 300 ms.
Qu’est-ce que la PE endogène et la PE exogène?
Les PE exogènes ont apparition précoce (0-200 ms) et sont liés aux caractéristiques physique des stimuli.
Les PE endogènes ont une apparition tardive (après 200 ms) et sont liés aux traitement cognitifs. Ils sont intéressants dans la psychologie cognitive, la psychiatrie, la neurologie et la neuropsychologie.
Quels sont différentes façons qu’on peut utiliser le PE?
Exemple 1 : On peut utiliser le PE suivant le paradigme de Posener. Dans les essais valides, le cible apparaît dans l’endroit attendu et dans les essais non-valides, les cibles apparaissent dans l’endroit inattendu. Les résultats montrent une activité similaire de PE des essais valides et invalides, sauf que les composants des essais valides sont plus amples. Nous pouvons ainsi conclure que l’attention amplifie l’activité PE.
Exemple 2 : Dans une expérience de PE, les participants passent une tâche de détection des visages et stimuli non-sociaux (ex. voitures). Les résultats montrent même ici des activités similaires dans les deux conditions (N170), sauf que les activités suite à la reconnaissance des visages sont plus amples. Cela nous permet de conclure que les visages impliquent un traitement spécial. On trouve le même effet dans la reconnaissance des non-visages chez les experts (effet d’expertise).
Exemple 4 : On passe une tâche de lécture aux participants pour étudier les traitements sémantiques. Les participants ont passé des tâches en deux conditions. Dans la condition contrôle, ils lit une phrase cohérente (ex. “je bois mon café avec du lait et du sucre”). Dans la condition de violation sémantique, ils lisent une phrase pas cohérente sémantiquement (ex. “je bois mon café avec du lait et du chien”). Les résultats ont montré une différence d’activité dans le composant N400. Cela nous permet de conclure que le N400 est impliqué dans l’intégration sémantique.
Quels sont les avantages et les désavantages de la PE?
Les avantages : Cette méthode nous permet d’obtenir des données continues de très bonne résolution temporelle. Les appareils sont possiblement portatifs et ils sont non invasifs et silencieux. Elle permet d’étudier des processus automatiques ou de haut niveau, chez les enfants comme chez les adultes, chez les patients comme chez les sujets sains.
Les inconvénients : Les PE ont une mauvaise résolution spatiale. Il est ainsi difficile de localiser la source de l’activité.