TD 4 : Imagerie cérébrale anatomique (scanner, IRMa) Flashcards

1
Q

Que montre les faisceaux de rayons X dans les imagéries?

A

Les rayons X mesurent indirectement la densité du tissu (densitométrie). Plus il est dense, plus la radio sera blanche. La radiographie ne permet pas de visualiser le cerveau, car celui-ci n’est pas assez dense.

Il s’agit donc d’une imagerie de densité par absorption des rayons X, permettant de voir les os.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Que montre le scanner à rayons X dans les imagéries?

A

Le scanner à rayons X (to scan : balayer) permet de visualiser le cerveau. Elle permet de visualiser le corps par tranches successives via un système de debalayage. mais par un système debalayage traversant tout le corps, permettant une imagerie de coupe (et non pas de projection).

Cette technique utilise le principe d’absorption des rayons, permettant également de mesurer la densité du tissu (plus dense = plus blanche). Pourtant, la différence entre matière grise et matière blanche n’est pas visible, car elles ont la même densité.

Dans des cas pathologiques, on peut injecter un produit de contraste (généralement, de l’iode dans les vaisseaux sanguins) permettant de mettre en évidence des malformations vasculaires.

L’IRM est moins invasif que le scanner à Rayons X.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Explique le fonctionnement principal de l’IRM

A

L’imagerie par résonance magnétique, ou IRM, est la modalité d’imagerie la plus utilisée pour explorer le cerveau humain. Elle exploite le fait que les ions hydrogènes présents dans les molécules d’eau sont magnétiques. Le magnétisme est une propriété physique de la matière qui est décrite par le spin.

Les molécules d’eau sont normalement orientés de manière arbitraire, mais s’aligne avec le champ magnétique si dedans.

L’état normal : Les spins des noyaux d’hydrogène s’orientent naturellement de manière aléatoire dans l’espace ; le moment magnétique (i.e. la somme des spins de l’ensemble des atomes d’hydrogène) d’une région donnée est nul.

La magnétisation : Si l’on applique un champ magnétique B0 fixe intense (1.5 Tesla, ~30 000 champs terrestre), les spins s’alignent.

La résonance magnétique nucléaire : L’application d’un champ magnétique B, variable dans l’espace et le temps (B est aussi appelé ondes radio-fréquences), met les spins en oscillation.

La relaxation : L’arrêt des ondes radiofréquences permet un retour à l’équilibre des spins (direction B0). Ce retour à l’équilibre permet une restitution de l’énergie qui est mesurée par l’antenne de l’IRM. On va alors calculer l’énergie résister par ce retour à la relaxation. Cette énergie est différente dans la matière blanche et la matière grise, permettant de distinguer les deux matières à l’IRM.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est-ce qui se passe lors d’une passation en IRM?

A

Le participant est placé dans l’IRM le plus confortablement possible, pour limiter le mouvement. On y retrouve une antenne de radiofréquence, à poser autour de la tête du patient. Un miroir est placé au-dessus de sa tête et orienté vers ses pieds pour qu’il puisse voir l’extérieur (utile pour diminuer la claustrophobie). **

Un technicien est juste à côté, dans une salle de contrôle, et peut parler avec le participant grâce à un micro. Des boutons réponses permettent au participant de répondre à des questions.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quelles sont les applications cliniques de l’IRM

A

L’IRM est utilie dans l’oncologie pour détecter les tumeurs cérébraux, mais aussi dans la neurologie chez les cas épileptiques par exemple.

Elle permet également de détecter des anomalies développementales, par exemple dans les cas de lissencéphalie qui désigne des malformations rares qui ont en commun une anomalie de l’apparence des circonvolutions du cerveau (qui peuvent apparaître simplifiées ou complètement absentes) associée à une organisation anormale des couches du cortex, en raison d’un défaut de migration neuronale lors de l’embryogenèse.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quelles sont les applications cliniques de l’IRM?

A

L’IRM permet la délimitation de la matière blanche d’étudier le développement cérébral, par exemple au niveau du changement de l’épaisseur corticale (thickness increases from back to front), etc. Elle permet également d’étudier la plasticité cérébrale et l’apprentissage. Par exemple, lors d’une tâche d’apprentissage, on trouve une plasticité corticale, de par une augmentation du volume de matière grise avec l’apprentissage.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly