TD 1 - Les approches statistiques de la psy dif Flashcards
En psychologie différentielle, lorsqu’on veut étudier la variabilité inter-individuelle, on peut utiliser deux méthodes différentes. Quelles sont ces deux méthodes?
La première méthode est la méthode de groupes contrastés où on aura deux groupes dans chaque condition. Les résultats seront représentés dans un tableau des interactions.
- S < G2 * C2 >
Il y a des limites avec les groupes contrastés, car on se concentre moins sur les gens qui se placent vers la moyenne. Ici, l’effet principal sera la différence de score moyenne des conditions et l’effet d’interaction sera la différence de score d’une condition quand on change de modalité dans l’autre condition.
La deuxième méthode est la méthode de régressions multiples. Il ne s’agit pas de créer des groupes mais d’avoir un seul groupe par condition. On note dans une diagramme la VI et la VD, la VI en abscisse (x-axis) et la VD en ordonné (y-axis), puis on crée un ligne de régression. Ici, l’effet principale sera la différence de position spatiale des lignes et l’effet d’interaction sera la différence de pente de chaque ligne.
- S < C2 >
Comment la personne et la situation influent-elles le comportement d’un individu?
P x S → B
Il y a deux facteurs qui influent le comportemnt: la force des dispositions internes (la personne) et la force des situations (la situation). Est-ce que c’est la personne ou est-ce que c’est la situation qui va conduire à la réponse d’un individu?
La plupart des études démontrent qu’il n’y a pas une prédominance d’un des deux facteurs sur le comportement. Il s’agit plutôt d’une interaction entre les deux (P x S → B).
Comment peut-on examiner cette interaction? Il y a un effet principal de la personne sur le comportement et un effet principal de la situation sur le comportement. De même façon, il y a un effet d’interaction de la personne sur le lien entre la situation et le comportement et un effet d’interaction de la situation sur le lien entre la personne et le comportement.
Est-ce que la personne et la situation sont deux variables distinctes qui vont dépendre de l’une entre l’autre?
S → P et P → S
Dans l’étude de Fleeson (2001), il demande aux participants de se décrire en termes d’extraversion et décrire la situation plusieurs fois par jour. On se demande si le changement de la situation va fluctuer le niveau d’extraversion de l’individu. Ici, on mesure la flexibilité comme un aspect de la personnalité.
Il y a des gens qui vont avoir une forte variabilité personnelle en fonction de la situation (haute flexibilité). Ces gens sont plus sensibles à la situation et qui vont avoir une personnalité plus fluctuante.
D’un autre côté, il y a des gens qui seront moins flexibles et qui vont avoir une personnalité plus statique, même si la situation change.
Alors, la situation peut influencer la situation, mais pas toujours. On a pas parlé d’études qui démontre que P → S.